D'après les chercheurs, le fait de se répéter en boucle une chanson pourrait servir à maintenir le cerveau dans un état d'éveil proche de la rêverie et aiderait dans certains cas à la concentration.
Il suffirait de... mâcher du chewing-gum ! La mastication - d'un chewing-gum ou même d'un bâton de cannelle - permet justement d'agir sur la partie du cerveau responsable du souvenir involontaire de la musique. Il y a donc un lien entre activité motrice et activité psychologique.
Le terme “ver d'oreille” vient de l'allemand Ohrwurm, et désigne une “démangeaison musicale” du cerveau. Cette expression peut induire en erreur, car il n'est pas du tout question de petites créatures ressemblant à des asticots, qui se glisseraient dans l'oreille de quelqu'un pour déposer leurs œufs dans son cerveau.
Si bien que vous pouvez vous réveiller en plein milieu de la nuit, car une chanson vous reste en tête. Les "vers d'oreille" désignent le fait qu'une musique reste longtemps dans la tête. Écouter de la musique avant de dormir stimule le cerveau, qui se réactive dans la nuit et génère des réveils nocturnes.
Les psychologues de la musique indiquent que la probabilité qu'une chanson nous reste dans la tête dépend souvent de notre humeur. Le stress ou la nostalgie augmente la probabilité. Rédigé et vérifié par le psychologue Valeria Sabater.
Les hallucinations auditives touchent aujourd'hui une personne sur trois. Elles entendent des voix ou des musiques spontanées souvent désagréables et à des niveaux sonores très élevés.
La plupart du temps, le ver d'oreille va survenir après que vous ayez entendu une chanson jouer à la radio. Il ne faut pas forcément prêter attention aux paroles de la chanson pour qu'elles restent prises dans la tête. Certaines personnes sont plus susceptibles que d'autres d'être prises avec des vers d'oreille.
Certaines personnes connaissent un grand nombre de chansons, les chantent à tout propos, pour ponctuer ou illustrer la conversation en cours, pour faire passer un message immédiat, ou sans raison, pour le plaisir de chanter, parce que c'est vital pour elle.
Le fredonnement humain (ou chantonnement) est dû à la résonance de l'air dans les différentes cavités (buccale, pharyngale et nasale) lors de la respiration.
La fonctionnalité s'appelle « Hum to search ». Vous n'avez simplement qu'à demander à Google à haute voix « Quelle est cette chanson ? » puis siffloter ou fredonner ce que vous avez en tête. Après 10 à 15 secondes d'écoute, Google vous propose plusieurs morceaux.
Plusieurs raisons expliquent qu'une chanson reste dans la tête : certaines sont liées à la musique et d'autres à des facteurs externes (fréquence des passages à la radio, histoire personnelle, contexte dans lequel la chanson est diffusée...).
Shazam est certainement l'application de reconnaissance musicale la plus connue au monde. Lorsque vous écoutez une musique inconnue ou si la mémoire vous fait défaut, cette application vous indique le nom de l'artiste, le titre du morceau, ainsi que l'album dont il est issu.
Une fonctionnalité uniquement sur Android
Il suffit de se rendre dans l'application “Horloge”, de choisir “Minuteur”, d'aller tout en bas de la liste après avoir cliqué sur “Sonnerie” et de choisir “Arrêter la lecture”. Cette option fonctionne aussi bien avec Apple Music que Spotify.
Les spectateurs sifflent généralement pour manifester leur mécontentement ou réprobation à l'inverse d'une acclamation, lors d'un concert, d'une rencontre sportive ou à l'égard d'une personnalité.
Un mélomane est une personne qui aime passionnément la musique. Le terme est composé des mots du grec ancien "mélo" (relatif à la musique et au chant) et "mane" (ayant une manie, adorant quelque chose avec passion).
Le chant permet de renouer avec ses émotions. C'est l'âme humaine qui s'exprime à travers à la voix, d'où la difficulté qu'il peut y avoir parfois à s'autoriser cette forme de liberté.
L'amusie est une maladie soit génétique soit congénitale culturelle ou provoquée par une lésion cérébrale qui touche 4% de la population mondiale. Paradoxalement, on parle de surdité musicale, alors même que l'appareil auditif du patient peut fonctionner parfaitement : la cause du trouble est uniquement cérébrale.
Avoir l'oreille absolue correspond à la faculté d'identifier chaque hauteur de son sans référence auditive préalable. Cela n'est bien sûr pas dû à la taille ou à la forme de nos oreilles mais bel et bien à la capacité de notre cerveau à déterminer et déchiffrer l'information envoyée par notre conduit auditif.
L'univers sonore est en effet d'emblée émotionnel, parce que la fonction naturelle des sons, pour l'être vivant, est une fonction d'alerte. Ils l'informent sur ce qui se passe, ils éveillent à chaque instant son système d'alarme biologique. Ces changements permanents de l'état du monde sont la source de toute émotion.
Pour apprendre une chanson par cœur, il faut l'écouter le plus souvent et régulièrement possible. À force d'entendre les paroles et de les suivre, vous finirez par les retenir.
« On commence généralement par répéter a cappella, en avançant par bloc. À chaque fois, c'est le début qui va donner la clé. Si vous avez les premiers mots, le reste va s'enchaîner. » Pour cela, l'artiste va évidemment s'appuyer sur la musicalité du morceau. « On n'écrit pas pour être lu, mais pour être entendu.
La musique adoucit les mœurs
Il leur a ensuite demandé de compléter des mots représentés par leur première syllabe : par exemple « bag- » qui peut donner « bag-age » ou « bag-arre », selon que l'on se trouve dans des dispositions d'esprit agressives ou pacifiques.