tester en réel quelques missions, se projeter dans les bureaux et au sein de l'équipe, poser des questions sur l'entreprise, l'équipe et le futur emploi, s'imprégner de l'ambiance et de l'ADN de l'entreprise.
Une stratégie de recrutement englobe toutes les actions, décisions ou moyens mis en place afin de pourvoir les postes vacants au sein d'une entreprise. Cela inclut aussi la planification stratégique pour prévoir la création d'un nouveau poste et éviter de se retrouver avec un manque de personnel.
Le choix entre deux candidats à compétences égales se fait généralement sur un aspect « humain », grâce au feeling que le recruteur aura plus eu avec l'un qu'avec l'autre. C'est pourquoi il est indispensable de savoir cerner au mieux la personnalité d'un candidat lors d'un premier entretien.
Bien avant d'analyser le CV d'un candidat, il est primordial d'avoir en tête la fiche du poste à pourvoir, et les éléments-clé recherchés : compétences, savoir-être, formation, outils. Cela vous permettra de juger au mieux les CVs reçus.
Pour les traiter efficacement, il est conseillé de procéder par étapes : - effectuer un premier tri des candidatures (lettres de motivation et CV), - procéder à un examen approfondi des candidatures correspondant au poste à pourvoir, - organiser l'entretien avec le ou les postulants sélectionnés.
Une grille d'entretien, c'est une liste de questions à poser durant un entretien et que l'on prépare à l'avance. Elle est tout à fait adaptable à l'entretien d'embauche ! La grille d'entretien présente plusieurs avantages lors d'un recrutement.
Depuis plusieurs années, des modes de recrutement alternatifs au traditionnel triptyque « CV + lettre de motivation + entretien » tendent à se développer. ... Passage en revue de trois d'entre eux.
Dans le processus de recrutement, le sourcing est l'étape qui a pour objectif d'identifier sur internet, des profils précis répondant à une liste de critères importants : mobilité, prétentions salariales, disponibilité, validation des compétences… Choisis avec attention par le professionnel du recrutement.
Les actifs sont aujourd'hui 81 % à utiliser leur mobile dans leur recherche d'emploi et deux tiers d'entre eux ont accès à leur CV depuis leur smartphone. Face à cette numérisation des usages, les entreprises utilisent notamment la force des réseaux sociaux.