Le repos et, autant que possible, la relaxation sont de rigueur pour aider le corps à récupérer plus rapidement. En cas de nausées, vomissements, perte d'appétit, douleurs ou gènes (quelle que soit leur localisation), il est important de consulter votre équipe médicale qui vous proposera une prise en charge adaptée.
Effets secondaires généraux de la radiothérapie. La fatigue est l'un des effets secondaires les plus fréquents de la radiothérapie. Elle apparaît habituellement après quelques semaines de radiothérapie et peut s'intensifier au fil du traitement. Elle peut être causée par un certain nombre de choses.
Il s'agit alors d'effets secondaires précoces. Ils disparaissent généralement après quelques jours ou semaines. Toutefois, certains effets secondaires apparaissent plusieurs mois ou années après le traitement de radiothérapie : on parle d'effets secondaires tardifs.
L'inconfort cutané peut être apaisé à l'aide de lotions douces, afin de réhydrater et apaiser votre peau après chaque séance de radiothérapie. Votre équipe médicale peut également vous renseigner sur les cosmétiques à éviter le temps de votre traitement pour ne pas agresser votre peau.
Ces rayons entraînent des lésions au niveau des cellules cancéreuses, ce qui provoque leur destruction. Si la quantité de globules blancs, globules rouges ou plaquettes chute de façon trop importante, on parle d'aplasie. Elle est souvent responsable de fatigue.
Le plus souvent, cette forme d'asthénie est due à une dépression, à des troubles anxieux, à une phase dépressive d'un trouble bipolaire ou à des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale plus particulièrement).
Une radiothérapie est généralement composée de 15 à 40 séances qui s'étalent sur 3 à 7 semaines, au cours desquelles des contrôles sont réalisés, afin de s'assurer que le traitement effectivement réalisé correspond au traitement planifié.
L'irradiation et les séances de radiothérapie ne sont absolument pas douloureuses. On peut cependant observer des douleurs qui seront la conséquence d'effets secondaires aigus et peuvent apparaître après 2-3 semaines de traitement (comme l'épithélite ou la mucite).
Pour permettre aux tissus sains de se réparer il est nécessaire de délivrer la dose en plusieurs séances : selon les cas de 16 à 33 séances sont nécessaires, à raison d'une séance par jour, 5 jours par semaine, soit 3 à 7 semaines au total.
Les rayons boostent l'immunité
Non seulement la radiothérapie tue certaines cellules cancéreuses mais elle influe sur les cellules de défense de l'organisme, situées dans la tumeur et autour d'elle.
En effet, la radiothérapie n'affecte pas directement le métabolisme ni l'appétit du patient. Cependant, elle peut avoir un effet néfaste sur l'équilibre énergétique du corps et donc entraîner une perte de poids si elle est délivrée sur d'autres parties du corps.
Le goût revient habituellement à la normale plusieurs semaines ou mois après le traitement. Les personnes qui éprouvent des changements du goût après une radiothérapie verront les choses s'améliorer graduellement et lentement, possiblement sur une période de plusieurs années.
Le suivi est assuré par l'équipe médicale ayant effectué le traitement, en lien avec votre médecin traitant. Le suivi comprend le plus souvent un examen clinique régulier, des bilans sanguins et des examens d'imagerie (IRM, scanner, échographie, etc.).
Enfin, les effets directs des radiations peuvent également participer à la fatigue pendant la radiothérapie par les réactions biochimiques qu'elles engendrent et certains effets secondaires délétères qui peuvent apparaitre en fonction de la localisation irradiée (diarrhée, dénutrition, déficit hormonal).
Les premiers mois et tant qu'elle est rouge ou rosée, l'exposition au soleil est à proscrire afin d'éviter des effets durables (épaississement, coloration plus foncée = hyperpigmentation, …) et d'augmenter les risques de développer un cancer de la peau.
Les effets médicamenteux indésirables d'origine allergique surviennent habituellement rapidement après la prise du médicament, mais généralement ne se produisent pas après la 1ère dose; généralement, ils se produisent lorsque le médicament est administré après une exposition initiale.
les cancers du poumon ; les tumeurs cérébrales ; les cancers du sang, de la moelle osseuse et des ganglions (leucémies, lymphomes).
Idéalement, il faut reprendre le travail quand vous vous sentez prêt(e), après en avoir échangé avec votre médecin. Une fois les traitements terminés, le temps de convalescence peut-être plus ou moins long.
Non ! La radiothérapie ne rend pas radioactif. Il n'y a donc pas de danger pour l'entourage.
On peut aussi utiliser des crèmes à base de miel, comme le Revamil, pour ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. La consultation avec votre médecin est tout de même indispensable.
N'utilisez pas d'antisudorifique ou de déodorant contenant de l'aluminium sur la région traitée. Optez plutôt pour un déodorant non parfumé, sans aluminium (ex. : pierre de cristal, alun non parfumé). Évitez le rasage fréquent ou l'épilation de l'aisselle du côté traité.
Pour traiter un cancer, il est nécessaire de mettre en place des séances de radiothérapie tous les jours. En moyenne, le traitement comprend une séance de radiothérapie par jour, à raison de 5 jours par semaine, et ce, sur plusieurs semaines.
Si c'est votre première séance, le médecin va aborder le plan de traitement déterminé pendant la simulation afin de le valider. Il va alors vérifier votre mise en place sous l'appareil à l'aide d'images de contrôle par imagerie 3D. Il dirigera ensuite les rayons sur la partie de votre corps à traiter.
Tout comme la chimiothérapie, la radiothérapie n'affecte pas seulement les cellules cancéreuses mais également les cellules saines. Cependant, contrairement aux cellules cancéreuses, les cellules saines peuvent se réparer et se renouveler entre les séances de radiothérapie.