L'extension txt correspond au format "Text" qui permet d'enregistrer du texte sans éléments de mise en forme à part l'espace et le retour à la ligne.
Formats utilisés pour le traitement de texte
Les plus courants sont : TXT, qui représente le texte sans style, DOC, qui est le format utilisé et rendu populaire par le logiciel Word développé par Microsoft, ODT, qui est le format utilisé par les logiciels Open Office et Libre Office.
En informatique, un fichier texte ou fichier texte brut ou fichier texte simple est un fichier dont le contenu représente uniquement une suite de caractères ; il utilise nécessairement une forme particulière de codage des caractères qui peut être une variante ou une extension du standard local des États-Unis, l'ASCII.
Les formats doc, xls ou ptt s'ouvrent respectivement avec les outils Microsoft Word, Excel et PowerPoint. Les différentes versions de la suite OpenOffice savent également ouvrir ces formats.
Par exemple, lorsque vous enregistrez un document dans Word, le fichier utilise désormais l'extension de nom de fichier . docx par défaut, au lieu de l'extension . doc de nom de fichier.
Ouvrir un fichier RTF avec Wordpad ou TextEdit :
Effectuez un double clic sur votre fichier RTF. Sur Mac, cette action l'ouvrira dans TextEdit, tandis que sous Windows, le fichier RTF s'affiche dans Wordpad.
Pour connaître le format du document on considère les trois lettres (extension) qui sont accolées à son nom. - Cette extension n'est pas visible, dans l'affichage par défaut de Windows. Lorsqu'on ouvre ou qu'on enregistre un document, on peut connaître l'extension de ce document (ou fichier).
Ouvrez le menu Fichier, puis sélectionnez Enregistrer sous.... Dans la liste déroulante Type de fichier, choisissez l'option Texte (séparateur : tabulation) (*. txt). Cliquez sur le bouton Enregistrer.
2. Un fichier texte (brut, c'est-à-dire au format txt) nommé data. txt comporte 1 800 caractères. Dans ce format, chaque caractère occupe 1 octet de mémoire.
un fichier texte est constitué d'une séquence de caractères, permettant de stocker une chaine de caractères sur disque. Un fichier . py contenant le code source d'un programme Python est un exemple d'un tel fichier ; un fichier binaire est constitué d'une séquence de bits, organisés en paquets de huit, appelés octets.
Un fichier pdf est un type de fichier ayant l'extension pdf, qui signifie Portable Document Format en anglais, ou Format de Document Portable en français.
a) CSV est un format de données textuelles.
Les 5 formats qui sont également les plus utilisés, sont BMP, TIFF, JPEG ou JPG, GIF et PNG. Le format BMP est un des premiers formats d'image utilisé sous Windows. Il est un des seuls formats à ne pas utiliser de compression. Avantages fournies : pas de compression = pas de perte de qualité.
Le fichier PNG est un format de fichier couramment utilisé sur les sites web pour afficher des images digitales de grande qualité. Conçu pour être plus performant que le fichier GIF, il offre une compression sans perte, mais aussi une palette de couleurs beaucoup plus variées et éclatantes.
Ces fichiers sont appelés fichiers de périphérique et ils se comportent différemment des fichiers ordinaires. Les types les plus courants de ces fichiers concernent les périphériques de type bloc et les périphériques de type caractère.
Le Rich Text Format (RTF, littéralement en anglais, « format de texte enrichi ») est un format de fichier conçu par la société Microsoft. Ce format descriptif non compressé est reconnu par la plupart des logiciels de traitement de texte comme OpenOffice.org Writer, LibreOffice Writer ou Word.
Le format RTF vous permet de mettre en forme du texte avec des puces, d'aligner le texte et d'utiliser d'autres options, y compris l'ajout d'objets liés.
Ouvrez vos fichiers SRT avec TextEdit (Mac) ou NotePad (Windows) Pour ouvrir un fichier SRT, il suffit d'utiliser un éditeur de texte que vous avez déjà sur votre ordinateur. Si vous avez un Mac il faut utiliser TextEdit, si vous êtes sur Windows il faut utiliser NotePad.