Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre maison, il existe plusieurs moyens : améliorer l'isolation thermique de votre habitation, changer le système de chauffage pour vous tourner vers une installation plus écologique, souscrire une offre d'électricité et de biogaz auprès d'un fournisseur vert, ...
L'amélioration des performances énergétiques d'un logement pour améliorer son étiquette GES et le DPE implique des dépenses en travaux d'isolation, travaux de chauffage, etc.
Utiliser, autant que possible, des moyens de transport actif (marche, vélo) et collectif (bus, métro, autopartage, covoiturage); Choisir des véhicules plus petits, qui consomment peu ou pas de combustibles fossiles.
La solution la plus efficace pour diminuer ses émissions de GES dans l'atmosphère est d'isoler la toiture de sa maison, ses combles, qu'ils soient occupés ou non, ses murs extérieurs et éventuellement le garage attenant. Ces aménagements diminueront de 25 à 30 % la déperdition de chaleur.
L'une des plus efficaces est actuellement la VMC (ventilation mécanique contrôlée) à double flux. Il est néanmoins possible d'obtenir de bonnes performances avec une VMC simple flux hygroréglable et une VMC simple flux autoréglable.
Oui, un poêle à bois peut améliorer le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) d'une maison.
Mais si l'on veut réduire ses émissions carbone, vaut-il mieux se passer de porc, de poulet ou de fromage? La réponse pourrait faire grincer quelques dents en terre d'Helvétie. Le fromage, pas si blanc que ça. Le plus polluant de la liste, et de loin, c'est le fromage.
L'énergie hydraulique est celle qui émet le moins de CO₂ lors de sa production. À l'inverse, le fioul et le charbon sont les moyens de production d'énergie dont l'impact environnemental est le plus élevé.
Réduction de GES par compostage
Les émissions fugitives de méthane associées à l'enfouissement sont donc évitées, ce qui contribue à réduire les GES. L'utilisation de compost comme amendement de sol contribue à la séquestration du carbone au sol, ce qui représente une réduction additionnelle de GES.
Pour remplacer son équipement de chauffage, il est possible d'installer : une pompe à chaleur air-eau, une pompe à chaleur hybride ou une chaudière à gaz à très haute performance énergétique (THPE). Remplacer une chaudière à gaz/fioul à une pompe à chaleur air-eau permet de gagner 2 classes énergétiques.
Encourager la marche, le vélo et les transports en commun. Améliorer l'isolation des bâtiments. Modifier son alimentation : manger local, consommer moins de viande, diminuer le gaspillage alimentaire. Développer une agriculture plus respectueuse des sols, réduire la quantité d'engrais et de pesticides.
Pour réduire les émissions de ce secteur, il faudrait donc passer au maximum la production d'électricité et de chaleur vers des sources faibles en carbone, comme les énergies renouvelables ou le nucléaire.
Le dioxyde de carbone est un polluant que l'on trouve dans l'air intérieur et extérieur. À l'intérieur, le CO2 est principalement produit par la respiration des occupants, mais peut également provenir des sources suivantes : fumée du tabac. appareils de combustion non ou mal raccordés.
À la maison, les sources d'émanations de monoxyde de carbone sont multiples: Les cheminées, les appareils ménagers à gaz (cuisinière, four, réfrigérateur, etc.), les systèmes de chauffage et les chauffe-eau à combustion; Les véhicules et les autres appareils à combustion (tondeuse, souffleuse, etc.)
Les valeurs limites réglementaire ou normative actuelles varient usuellement entre 1000 et 1500 ppm. Elles s'appliquent aux bâtiments scolaires, bâtiments résidentiels et bureaux et n'ont pas de signification quant à la qualité sanitaire de l'air intérieur.
Un logement mal noté au DPE peut regagner des points en recourant au chauffage électrique. Cela s'explique surtout parce que les systèmes de chauffage électrique n'émettent pas de gaz à effet de serre, contrairement au chauffage au fioul ou au gaz.
Le radiateur rayonnant est une autre solution à envisager si vous souhaitez installer des radiateurs électriques. Toutefois, pour améliorer le DPE, il sera moins pertinent que le radiateur à inertie. En effet, il va plus loin que le convecteur grâce à son rayonnement et permet ainsi une chaleur plus homogène ou douce.