La bière blonde est brassée à partir de houblon et d'orge malté à basse température. C'est ce qui donne cette couleur blond doré. La bière blanche quant à elle est produite avec au minimum 30% de blé, malté ou non, couplé à du malt d'orge. En dessous de 30% de blé, on ne peut pas parler de bière blanche.
En termes de dégustation, une bière blanche (type Belge) aura des saveurs délicates fruitées d'agrumes (orange, citron) et légèrement épicées (coriandre, gingembre..). Elle est très souvent légère au palais et rafraichissante.
Figure 6 : Histogramme des teneurs en sucres et en alcool des 18 bières analysées. 8,6 et les deux Leffe sont les plus sucrées, avec des teneurs au-delà de 4 g/100 ml de bière.
Les bières peuvent être distinguées à partir de divers critères : la couleur, la provenance, le style de fermentation, la densité du moût ou encore le degré d'alcool. Pour notre part, on a choisi de vous présenter les différents types de bières à partir de leur couleur et du type de fermentation.
Récemment élue parmi les meilleures bières du monde, l'Anosteké est brassée dans le Nord de la France.
Ce vendredi 6 mai 2022, les résultats du World Beer Cup sont tombés : l'Anosteké Blonde de Brasserie du Pays Flamand, à Merville (Nord), est une nouvelle fois sacrée meilleure bière du monde !
La bière brune contient beaucoup de fibres solubles, jusqu'à un gramme par canette. Les fibres sont importantes pour le corps puisqu'elles régulent tout le système intestinal et elles diminuent le taux de cholestérol. Ce ne sont pas ses seules qualités, car elle donne également à l'organisme le sentiment de satiété.
Les meilleures bières au monde élues en 2021
On obtient donc un Top 10 des bières les plus bues en 2021 avec la Guinness, la Heineken, la Punk IPA, la Corona Extra et la Lagunitas IPA forment le quintet de tête.
Des quantités modérées d'alcool peuvent augmenter le taux de glycémie, alors que des quantités excessives peuvent en fait le diminuer ce qui peut être dangereux pour les diabétiques de type 1. Ces derniers devraient consommer de l'alcool seulement lorsqu'ils mangent de la nourriture.
Déjà ce n'est pas correct de dire bière blanche, on devrait plutôt l'appeler “bière de froment”.
Le nom « valse », argotique, est à rapprocher du nom « tango », qui désigne un autre cocktail, fait de bière et de grenadine, dont la valse s'inspire. On trouve parfois ce cocktail désigné sous le nom de « pelouse », en raison de sa couleur. En Belgique une bière avec du sirop de menthe est appelée un perroquet.
Pour conclure, l'amertume peut être un critère important dans le choix d'une bière blonde. Peu de bières remplissent cette condition. Parmi celles-ci, vous avez la Chouffe, l'Asahi, la Kölsch, la St Feuillien Grand Cru.
La bière blonde est brassée à partir de houblon et d'orge malté à basse température. C'est ce qui donne cette couleur blond doré. La bière blanche quant à elle est produite avec au minimum 30% de blé, malté ou non, couplé à du malt d'orge. En dessous de 30% de blé, on ne peut pas parler de bière blanche.
Ainsi, la plupart des établissements vous proposera le choix entre Leffe blonde, Jenlain blonde, Chouffe blonde, Grimbergen blonde, Pietra blonde, Ciney blonde, Kwak blonde, 1664 blonde, Affligem blonde, Maredsous blonde ou Goudale blonde selon leur degré d'affinité avec ces marques de bière industrielle ou les grands ...
Une bière dite blanche est une bière brassée avec une certaine quantité de blé, voilà tout ! Plus précisément, pour être décrétée “blanche”, la bière doit contenir une part de blé minimale dans son malt. Cette proportion diffère en fonction de la règlementation des pays : 30% minimum en France.
Heineken® sacrée marque de bière préférée des Français
Si Heineken®, la marque qui a vu le jour à Amsterdam en 1873 prend la tête du classement, elle connaît toutefois une évolution en légère baisse (-0,6) “malgré le lancement de Heineken Silver”, précise LSA.
La bière la plus vendue en 2020 est la Bud Light :
Selon les ventes annuelles de Bud Light, Bud Light représentait 17,8 % des ventes unitaires totales, mais seulement 9,4 % des ventes en volume.
Ainsi, le premier brasseur mondial est chinois et conserve la première place avec la Snow Beer. À noter que cette brasserie appartient au groupe britannique SABMiller. Ce classement a été établi par la revue anglaise Drink Business.
Une étude publiée par des chercheurs portugais en juin 2022 a démontré que la consommation modérée de bière pouvait être bénéfique au microbiote intestinal. Elle permettrait notamment de prévenir le risque cardiovasculaire. Pour rappel, la bière est la boisson alcoolisée la plus bue dans le monde.
La bière, alliée des reins et du transit
Lutte contre la constipation, réduction du mauvais cholestérol… Votre transit peut donc vous remercier. Faible en sodium mais bourrée de potassium et composée d'environ 90 % d'eau, la bière est aussi un excellent diurétique et fera fonctionner vos reins comme jamais.
En effet, la bière contient, comme le vin, des polyphénols et, de fait, elle semble exercer les mêmes effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire que ce dernier.
Avec 30 litres bus par an et par habitant, elle est loin derrière la République Tchèque, première du classement. Cette dernière consomme 146,8 litres de bière par personne et par an. La République Tchèque devance largement l'Autriche (107,8 litres) et l'Allemagne (106,1 litres), deuxième et troisième.
Consommation mondiale de bière par habitant 2021, par pays
Cette année-là, la République Tchèque occupait la première place avec une consommation annuelle de bière de 129 litres en moyenne par personne. Les Français quant à eux ont consommé en moyenne 33 litres de bière par personne en 2021.
Si l'on s'attache à la consommation quotidienne d'alcool, les analyses régionales publiées en 2020 par Santé publique France contredisent les clichés. C'est dans les régions viticoles de Nouvelle Aquitaine et d'Occitanie que la consommation quotidienne d'alcool est la plus répandue chez les adultes de 18 à 75 ans.