Photos collées entre elles Parfois, il arrive que d'anciennes photos soient collées entre elles. Pour les séparer sans les abîmer, une lectrice préconise de les plonger quelques heures dans une bassine remplie d'eau additionnée d'un agent mouillant vendu dans les boutiques spécialisées en photographie.
Il suffit d'introduire une lame mince sous le bord de la photo et de la décoller doucement de la page. Par contre, les photos conservées plus longtemps dans de tels albums se décollent moins bien.
L'eau chaude : Simple et efficace, la technique consiste à laisser tremper votre objet en verre dans de l'eau chaude pendant plusieurs minutes. Il suffit ensuite de frotter avec une éponge ou un chiffon pour retirer l'étiquette sans laisser de traces.
Le dissolvant à vernis à ongle contient souvent de l'acétone qui a la propriété de dissoudre les plastique donc dangereux pour le support RC... Par contre la colle vinylique sèche peut-être dissoute au vinaigre blanc chaud, en déposer un peu sur la tache puis tamponner avec un linge propre humide.
Il faut tremper la photo dans de l'eau tout simplement. Bien sûr, il est conseille de faire une copie dans la mesure du possible mais il sera difficile d'estomper le verre brisé. Donc, après avoir laissé la photo dans l'eau froide la photo devrait se décoller.
Le dissolvant à ongles
Pour enlever de la colle sur une vitre ou un autre objet en verre, frottez la tache avec un chiffon imbibé de dissolvant ou d'acétone. Si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi utiliser de l'alcool pharmaceutique à 90°.
Faire tremper dans de l'eau légèrement tiède AVEC de l'agent mouillant. Laisser le temps faire son oeuvre, cela doit se décoller tout seul.
Si vous voulez enlever les résidus de colle, vous pouvez bien sûr utiliser un dissolvant à colle, mais si vous n'avez pas cela sous la main, voici des produits qui le remplacent à merveille : L'alcool ménager. Le dissolvant pour vernis à ongles (avec acétone) La térébenthine, le white spirit.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
Utilisez un sèche-cheveux pour chauffer le sticker puis décollez-le délicatement. Si besoin, chauffez à nouveau la zone. Frottez les résidus de colle à l'aide d'un chiffon imbibé de white-spirit ou d'alcool ménager. Rincez à l'eau chaude le produit employé pour décoller les résidus, puis essuyez avec un chiffon propre.
On remplit une bassine d'eau chaude, on ajoute une tasse de vinaigre et trois cuillères à soupe de bicarbonate. On applique le mélange avec un vaporisateur ou une éponge et on attend quelques minutes, le temps qu'il agisse. Vous n'avez plus qu'à décoller le papier en commençant par le bas du mur.
La méthode la plus ancienne, mais aussi la moins coûteuse, consiste à préparer un mélange d'eau chaude et de lessive dans une bassine. Humidifier les murs à l'aide d'une éponge ou avec un vaporisateur. Une fois le papier peint bien imbibé (2 minutes environ), décollez-le de bas en haut avec une spatule.
- Mettre dans l'eau le decalco à environ 20/30°C et attendre (1 à 2mm) que le papier se décolle. - Prendre l'ensemble ( papier + décor) délicatement, l'amener au-dessus de la pièce à décorer. - Jeter le papier.
Mettre à tremper l'ouvrage dans l'eau (si les pages sont propres, inutile d'ajouter quoi que ce soit à l'eau). ATTENTION, il faudra le surveiller continuellement ; si vous l'oubliez, le papier deviendra trop mou, et vous n'aurez plus qu'une bouillasse de papier mâché... Donc, le livre se trouve à plat dans l'eau.
La plupart des traces de colle peuvent être retirées d'une surface en verre en utilisant un produit à base d'acétone, par exemple un simple dissolvant pour vernis à ongles. Appliquez ce produit sur la zone à nettoyer en frottant énergiquement et les résidus de glue devraient se détacher facilement.
Astuces maison pour enlever des résidus de colle
Vous pouvez aussi essayer avec du bicarbonate de soude. Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec un peu d'eau, appliquez sur la trace de colle et laissez agir quelques minutes. Ensuite, vous devriez pouvoir éliminer la colle en frottant avec un chiffon.
Imprégnez la tache d'acétone ou de dissolvant.
Pour ce faire, utilisez soit le chiffon, soit un coton-tige en fonction de la surface à traiter. Prenez garde à ne pas faire couler d'acétone sur le plastique, cela pourrait l'endommager. Frottez la tache avec le chiffon pour faire partir un maximum de colle.
Les produits efficaces sur les traces de colle sont l'acétone, le White Spirit et l'alcool ménager. Imbibez un chiffon propre du produit dont vous disposez, sachant que l'acétone est le plus efficace.
Astuce n°1 : Pour enlever des résidus de colle, il suffit de vaporiser dessus de la laque pour cheveux. Attendez ensuite quelques minutes puis raclez à l'aide d'une spatule, si possible en métal. La colle devrait partir facilement.
- la presse dans un support bien plat en réhumidifiant légèrement l'image en la mettant entre deux buvards très peu humide. J'ai dit très peu. - l'humidifier côté papier et la laisser sècher doucement sur un buvard, un carton ou de papier absorbant. Il faut que la fibre de papier reprenne sa forme initiale.
Avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, frottez la trace de colle en effectuant de petits cercles, jusqu'à ce que la tache disparaisse. 3. Le dissolvant à ongles. Pour les taches plus difficiles, vous pouvez utiliser du dissolvant à base d'acétone pour enlever de la colle sur du verre.
Faire attention à ne pas toucher la partie adhésive du verre et à ne pas laisser de traces de doigts afin que le recollage soit parfait. Enlever les poussières sur la surface adhésive avec un scotch, de l'alcool, ou du bout des doigts trempés dans un mélange d'eau et d'un produit de nettoyage très doux (shampoing)
S'il reste des résidus, mélangez de l'eau savonneuse tiède et utilisez un chiffon doux ou une éponge pour frotter la zone. Vous pouvez également utiliser un grattoir en plastique ou votre ongle pour enlever délicatement tout résidu tenace. Évitez d'utiliser des matériaux abrasifs qui pourraient rayer la surface.
Munissez-vous ensuite d'un fer à repasser que vous aurez préalablement réglé sur la température laine. Chauffez délicatement le carré d'aluminium pour ramollir l'étiquette thermocollante personnalisable. Attrapez-la à l'aide d'une pince à épiler et décollez-la tant qu'elle est encore chaude.