Versez de l'eau chaude savonneuse (ou avec du liquide vaisselle) dans le récipient. Plongez-y les verres blanchis pendant une durée de 15 à 30 minutes en fonction de la gravité du dégât sur la partie tachée du verre. Frottez-les tout avec une éponge ou un chiffon doux. Rincez-les abondamment.
Remplissez un bac avec de l'eau chaude, 3 cuillerées à soupe de liquide vaisselle, 500 ml de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Plongez les verres dans cette solution et laissez tremper durant 5 minutes. Rincez et laissez sécher sans frotter.
Après le contact du Bicarbonate et du vinaigre, une réaction d'effervescence se produira. Ainsi, pour enrayer voire inverser le phénomène, frottez les verres avec une éponge souple ou un linge humide et bien imprégné de bicarbonate et de vinaigre.
Remplissez l'évier d'eau tiède et ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Laissez tremper les verres dans ce mélange pendant 15 minutes. Retirez les verres et rincez-les à l'eau claire. Ensuite, essuyez les verres avec un essuie de vaisselle propre.
L'association du sel et du citron va se révéler très efficace pour ôter le voile qui ternit vos verres lavés au lave-vaisselle. Pour ce faire, commencez par couper un citron en 2. Frottez alors un demi-citron sur le verre blanchi. L'acidité de l'agrume va permettre d'éliminer la couche blanche qui opacifie le verre.
Pourquoi les verres blanchissent au lave-vaisselle ? Le dépôt blanc correspond à un dépôt de calcaire, qui peut se voir beaucoup sur des verres transparents. La maîtrise d'une eau adoucie est indispensable pour espérer récupérer des verres propres et en bon état à la fin du cycle de lavage.
Ne mettez que des verres allant au lave-vaisselle dans le lave-vaisselle (donc pas des verres en cristal par exemple). Utilisez le programme spécial « verres » si votre lave-vaisselle en est équipé. Utilisez un liquide de rinçage brillant. Il protège au maximum vos verres contre la corrosion.
Grâce à une réaction chimique entre l'aluminium et les tablettes, le lavage sera étincelant. Et ce n'est pas l'unique vertu de cette astuce. La boule d'aluminium va également récupérer toutes les particules de rouilles et empêcher ainsi que celle-ci ne se développe sur les couverts ou les plats.
A la place du produit habituel, utilisez du vinaigre d'alcool blanc (bien plus économique) la vaisselle brillera de mille feux et le lave-vaisselle sera débarrassé du calcaire. En revanche si votre vaisselle est couverte de traînées blanches, c'est que votre lave-vaisselle manque de sel régénérant.
La corrosion du verre crée des dommages irréversibles, qui retirent la surface du verre. La mauvaise qualité du verre, l'eau trop douce dans le lave-vaisselle, les hautes températures et la longueur des cycles sont autant de facteurs qui expliquent la corrosion du verre.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Le lave-vaisselle agresse la surface du verre et peut produire un voile blanc sur le cristal. Cela est du à une température trop élevée de l'eau du lave-vaisselle qui va produire une réaction chimique. Votre cristal devient alors laiteux.
Vous pouvez mélanger de l'alcool dénaturé avec de l'eau et frotter votre vitres avec, car ce mélange peut éliminer les taches d'eau et est idéal pour l'entretien des vitres.
Le mode éco est le plus long programme, pourquoi ? Sachant que 80 % de l'énergie consommée par un appareil de lavage sert à faire chauffer l'eau, le mode "éco" permet de réduire de 30 à 45 % sa consommation d'électricité.
A la maison, le papier aluminium peut faire des merveilles. Il permet par exemple de faire briller des couverts, notamment l'argenterie, d'enlever la rouille sur des outils ou encore de nettoyer les assiettes lorsqu'il est placé en boule dans le lave-vaisselle.
Le mode éco compense la faible température utilisée par un temps de lavage plus long. Concrètement l'eau est chauffée de façon très progressive jusqu'à atteindre une température qui ne dépasse pas 30 à 50 degrés. Voici donc pourquoi les modes "éco" sont plus longs que les programmes classiques.
Ce phénomène est parfois dû à la qualité de vos verres. En effet, une température trop élevée peut iriser des verres de mauvaise qualité (et laisser des traces blanchâtres incrustées), voire les rayer. Pour éviter ce phénomène, il est préférable d'utiliser de la lessive liquide, qui se dissout plus rapidement.
Réglage de la dureté de l'eau de votre lave-vaisselle
Une eau calcaire favorise l'apparition de traces blanches sur le verre. Votre lave-vaisselle est équipé d'un adoucisseur interne, qui permet notamment de définir la dureté de l'eau utilisée.
Des solutions plus écologiques et plus économiques peuvent parfaitement remplacer le liquide de rinçage de lave-vaisselle : – le vinaigre blanc : 100 % naturel, le vinaigre blanc est un anticalcaire avéré. Il s'utilise comme le liquide de rinçage classique.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Recette d'utilisation : Faites chauffer une petite casserole d'eau. Versez dans les toilettes 2 cuillères à soupe de cristaux de soude puis rajoutez l'eau chaude, laissez agir le plus longtemps possible, au moins 1 heure, puis frottez à l'aide de la brosse.