Versez de l'eau chaude savonneuse (ou avec du liquide vaisselle) dans le récipient. Plongez-y les verres blanchis pendant une durée de 15 à 30 minutes en fonction de la gravité du dégât sur la partie tachée du verre. Frottez-les tout avec une éponge ou un chiffon doux. Rincez-les abondamment.
Le sel et le citron
Frottez alors un demi-citron sur le verre blanchi. L'acidité de l'agrume va permettre d'éliminer la couche blanche qui opacifie le verre. Pour nettoyer l'intérieur du verre, pressez le demi-citron et versez son jus dans le verre. Répandez-le ensuite sur les parois avec vos doigts.
Le lave-vaisselle abîme et ternit vos verres. Pour récupérer les verres ternis, le Bicarbonate La Baleine a une propriété abrasive et en l'associant au traitement du vinaigre, il va contribuer au décollement du calcaire. Après le contact du Bicarbonate et du vinaigre, une réaction d'effervescence se produira.
Vinaigre blanc et riz blanc
Faites disparaître les dépôts de calcaire avec cette astuce. Versez deux tasses de vinaigre blanc chaud dans le bac de l'évier, déposez quelques grains de riz dans les verres et placez-les sur le côté dans le bain de vinaigre. Laissez reposer 2 à 3 minutes et rincez à l'eau claire.
Faites une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d'eau et en l'étalant sur toute la surface du verre. Le bicarbonate de soude a un effet corrosif doux qui devrait enlever la patine blanche. Rincer à l'eau claire, puis bien sécher.
Redonner une seconde vie à votre cristal
Pour faire briller une carafe en cristal, versez-y du vinaigre blanc chaud et ajoutez des coquilles d'œufs pillées. Laissez agir toute la nuit puis secouez vivement votre carafe. Vous pouvez enfin la rincer à l'eau chaude et la sécher à l'aide d'un chiffon doux.
Sur internet, le blanchiment des verres est souvent expliqué par le fait que l'eau est trop « dure ». Autrement dit, l'eau déposerait un film calcaire (carbonate de calcium) à la surface du verre, et ce serait ce film qui donnerait l'aspect blanchâtre aux verres lavés.
Pourquoi les verres blanchissent au lave-vaisselle ? Le dépôt blanc correspond à un dépôt de calcaire, qui peut se voir beaucoup sur des verres transparents. La maîtrise d'une eau adoucie est indispensable pour espérer récupérer des verres propres et en bon état à la fin du cycle de lavage.
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
La cendre de cigarette peut être utilisée pour atténuer les rayures. Bien que cela paraisse incroyable, c'est un excellent allié pour nettoyer n'importe quelle surface en verre. Il vous suffit simplement de mettre de la cendre de cigarette sur un chiffon humidifié et de frotter doucement la surface rayée.
- Comment éviter que les verres blanchissent au lave-vaisselle ? C'est simple ! Pour éviter qu'un voile blanc ne se dépose sur vos verres, versez un verre de vinaigre blanc dans le compartiment de rinçage du lave-vaisselle.
Ne mettez que des verres allant au lave-vaisselle dans le lave-vaisselle (donc pas des verres en cristal par exemple). Utilisez le programme spécial « verres » si votre lave-vaisselle en est équipé. Utilisez un liquide de rinçage brillant. Il protège au maximum vos verres contre la corrosion.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
La différence entre un vase en verre classique et un vase en cristal se situe au niveau de la composition. Le verre en cristal est composé de silice, de potasse mais surtout de plomb. Un vase en cristal doit avoir une teneur en plomb supérieure ou égale à 24%.
Tout d'abord, ces traces blanches sont en réalité un dépôt de calcaire lié à la dureté de l'eau. Elles peuvent venir d'un mauvais réglage de votre machine ou encore d'un mauvais dosage de vos produits de lavage. Sel ou liquide de rinçage, voire, un cumul de ces trois raisons.
Avant de nettoyer votre appareil, assurez-vous de couper l'alimentation par mesure de sécurité. Nettoyez les filtres au fond de la cuve, sous le panier inférieur du lave-vaisselle, avec une éponge humidifiée et quelques gouttes de vinaigre blanc. Rincez ensuite à l'eau claire.
Du bicarbonate de soude pour éliminer le calcaire des verres
Ajoutez un verre d'eau chaude (vous pouvez la réchauffer au micro-ondes). Ce mélange peut être versé dans le verre blanchi par votre lave verre. Laissez agir pendant quelques minutes et vous verrez les taches de calcaire disparaître.
Notre mode d'emploi : Dans la cuve du lave-vaisselle, on verse directement 6 cuillères à soupe d'acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc. Puis, on fait tourner la machine à vide. Après ce nettoyage, on peut à nouveau utiliser son lave-vaisselle normalement.
Faire briller une carafe en cristal
Remplissez la carafe de vinaigre blanc chaud mais pas brûlant et de coquilles d'œufs pilées. Laissez agir quelques heures. Le lendemain, agitez vivement puis videz le mélange. Rincez à l'eau chaude et essuyez.
Le lave-vaisselle agresse la surface du verre et peut produire un voile blanc sur le cristal. Cela est du à une température trop élevée de l'eau du lave-vaisselle qui va produire une réaction chimique. Votre cristal devient alors laiteux.
Le vinaigre blanc : un excellent nettoyant
Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer un vase en verre devenu opaque. C'est assez simple. Prenez une éponge et imbibez-la de vinaigre blanc. Vous nettoyerez ensuite votre vase avec l'éponge.
*Si les salissures subsistent : rincez le verre et laissez-le tremper dans du vinaigre blanc préalablement tiédi et additionné de quelques gouttes de produit vaisselle et d'un peu de sel de cuisine. Rincez à l'eau chaude et essuyez avec un chiffon non pelucheux.
Peut-on laver des verres en cristal au lave-vaisselle? Oui, en veillant à bien les séparer afin d'éviter tout choc et en utilisant un cycle approprié (Programme Fragile).
La différence du verre traditionnel, c'est simplement la présence de plomb dans la composition du cristal. Et de ce fait, l'objet en cristal pèse beaucoup plus lourd que celui en verre. Autres particularités du cristal : sa brillance et son éclat incomparables.