Ils sont à favoriser notamment au goûter lorsque la touche sucrée est acceptée par l'organisme. Au petit-déjeuner, vous pouvez également en consommer, même si les fromages affinés restent prioritaires face aux yaourts. Pour en savoir plus : Comment maigrir avec la chrononutrition ?
Quel pain pour la chrononutrition ? En chrononutrition, le pain est à consommer le matin plutôt qu'au goûter. Il permet de bien débuter la journée, de manger à sa faim sans se priver. Lorsque l'on souhaite perdre du poids, il est recommandé de privilégier le pain complet ou pain aux céréales plutôt que le pain blanc.
Pour le dîner, on préfèrera des féculents tels que les pommes de terre, du riz blanc ou brun, des pâtes alimentaires, du couscous ou de la semoule de blé, des légumineuses comme des lentilles, des haricots rouges ou des pois chiches.
Le gâteau le moins calorique est le flan pâtissier. Ce n'est pas toujours le premier instinct des gourmands lorsqu'ils hésitent, mais pourtant le flan est un dessert relativement économe en calories. Il représente entre 100 et 150 calories la part de 100g (versus 400 calories pour des macarons par exemple).
Optez pour un fromage blanc à 0 % de matières grasses, qui n'apporte que 45 kcal pour 100 g. Au lieu de le sucrer, saupoudrez-le de cannelle. Cette épice est votre alliée minceur et santé ! La cannelle a un effet brûle-graisses, en augmentant la chaleur dans l'organisme, ce qui permet de brûler plus de calories.
Premier repas de la journée, il permet de rassasier plus longtemps et d'éviter les fringales intempestives pré-déjeuner lorsqu'il est riche en protéines. Autre moment idéal pour consommer des œufs dans la journée : après un entraînement sportif intense.
Pour retrouver un ventre plat, la chrononutrition recommande avant tout de changer d'habitude alimentaire à long terme. Selon le Dr Delabos, il est recommandé de consommer raisonnablement certains aliments trop nourrissants, à savoir le fromage blanc, le fromage frais, la banane et la pâte d'amande.
En chrononutrition, le repas du soir est léger. Il est constitué d'aliments faciles à digérer par notre corps comme : le poisson, les protéines végétales (les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges, le soja, etc.)
Les fruits sont incontestablement les meilleurs desserts sur le plan nutritionnel. Ils sont peu caloriques, sans graisse, riches en fibres, vitamines et minéraux. Attention cependant de ne pas en consommer en excès car ils sont relativement riches en sucres simples dont le fructose, qui est le sucre naturel du fruit.
La tarte aux prunes est la pâtisserie la moins calorique du classement. Pour 100 g, elle ne compterait que 109 kcal.
Contrairement au grignotage, la collation ne constitue pas un apport énergétique supplémentaire mais plutôt un apport énergétique que l'on décale. Si l'on a tendance à avoir faim vers 16h, alors on garde par exemple le yaourt et le fruit du déjeuner pour combler le petit creux de l'après-midi.
L'aubergine, les choux, la courge, le céleri, le konjac, la tomate et la salade sont des légumes à privilégier pour perdre du poids. Pourquoi certains légumes font maigrir ? Certains légumes sont riches en fibres, eau et vitamines et minéraux.
Le pain aux raisins (333 kcal/100g)
C'est la viennoiserie la moins calorique du top 5.
Le clafoutis (130 calories pour 100 grammes) ou la tarte aux fruits font par exemple partie des pâtisseries les moins grasses.
Vous l'aurez compris, idéalement, le meilleur moment pour manger un fruit c'est entre les repas, et même 1 heure avant le repas ou au moins 4 heures après. Vous pouvez également manger un fruit le matin au petit déjeuner, mais attendez au moins 15 ou 20 minutes avant de déguster les autres aliments.
« « Je mesure 1m62, j'ai perdu 14 kg dont 10 kg en 3 mois (4 le premier mois) avec facilité. J''aime bien manger et toutes les sortes d'aliments dont surtout le fromage. La chrononutrition m'a permis d'ordonner simplement mon alimentation ce qui ne m'a pas posé de problèmes. Je n'ai jamais eu faim.
Si les personnes en régime se permettent de manger n'importe quel aliment sou prétexte que c'est la bonne heure pour l'ingérer, il est normal qu'elles stagnent au niveau du poids. La nourriture n'apporte peut-être pas de nouvelles calories parce bien assimilée par l'organisme, mais ne fera pas maigrir pour autant.