1. Construction imaginaire et rigoureuse d'une société, qui constitue, par rapport à celui qui la réalise, un idéal ou un contre-idéal. 2. Projet dont la réalisation est impossible, conception imaginaire : Une utopie pédagogique.
De l'anglais utopia , mot inventé, en 1516, par Thomas More dans son livre Utopia. Construit avec le préfixe grec οὐ- , ou- de sens privatif et noté à la latine au moyen de la seule lettre u, et τόπος , tópos (« lieu »), signifiant donc « (qui n'est) en aucun lieu ».
"Utopie" signifie littéralement "lieu qui n'existe pas", à partir du mot grec "topos", signifiant "lieu", auquel on a ajouté le préfixe privatif "u-". Le terme a été popularisé avec le livre Utopia, en 1516, mettant en scène une île à la vie idéale et parfaite.
Initialement, une utopie est un monde imaginaire où un gouvernement idéal permet à tous les habitants d'être heureux. Par extension, on appelle aussi utopie un projet, souvent social ou politique, qui est idéal mais déconnecté de la réalité et donc impossible à réaliser.
Projet irréalisable. Synonyme : chimère, idéal, illusion, impossibilité, mirage, rêve.
uchronie. Au contraire de l'utopie, la dystopie fait le récit d'une société imaginaire difficile ou impossible à vivre, pleine de défauts, et dont le modèle ne doit pas être imité. Exemple : Le livre "1984" de G. Orwell est un exemple de dystopie.
Utopie : Définition. Dans le langage courant actuel, "utopique" veut dire impossible ; une utopie est une chimère, une construction purement imaginaire dont la réalisation est, a priori, hors de notre portée.
L'utopie est un genre littéraire qui consiste à imaginer une société idéale, indépendamment de toutes les contraintes de la réalité. Quand elles sont décrites dans les œuvres littéraires, les utopies sont généralement des sociétés dans lesquelles tout est entièrement planifié.
− [Corresp. à utopie B] Personne qui conçoit ce qui paraît irréalisable. Synon. rêveur.
Les lieux de l'utopie. L'utopie, pays de Nulle Part – "Utopia" signifie littéralement "en aucun lieu" –, s'est trouvé au fil des siècles des lieux de concrétisation très divers : un pays imaginaire doit être représenté comme inaccessible, une île lointaine ou une région enfermée dans de hautes montagnes.
Une double limite s'exprime : la relativité d'une utopie (le point de vue d'une subjectivité sur la perfection), l'écart encore une fois entre construction de l'esprit et réalisation pratique. Le rêve d'une société dans laquelle tout le monde serait heureux semble irréalisable.
Inventé en 1516 par Thomas More dans son ouvrage Utopia, littéralement « en aucun lieu », le concept trouve ses racines chez Aristote, Platon, Saint-Augustin.
Nous l'utilisons pour désigner tout ce qui est impossible et tout ce qui est inadmissible. Au fil des siècles, ce mot s'est développé, s'est répandu et s'est épanoui. Le mot "Utopie" est né avec Thomas More au XVIe siècle pour représenter une nouvelle organisation sociale et une nouvelle vie idéale.
L'utopie raconte une société idéale par essence fictive. Mais « fictif » ne signifie pas forcément « impossible ». Et c'est justement à travers ces quelques exemples que nous vous invitons dans le futur idéal de grands utopistes.
En tant qu'idéal permettant de porter un regard critique sur la société ainsi qu'une mise en lumière des perspectives de transformation de celle-ci, l'utopie est un concept pertinent pour la réflexion politique. L'utilisation de l'utopie selon ces termes est toutefois critiquée.
L'utopie est un genre littéraire qui consiste à imaginer une société idéale, indépendamment de toutes les contraintes de la réalité. Quand elles sont décrites dans les œuvres littéraires, les utopies sont généralement des sociétés dans lesquelles tout est entièrement planifié.
Une dystopie, également appelée contre-utopie, est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie.
Calque de l'anglais dystopia , mot forgé sur le grec ancien δυστοπία , dystopia, composé de δυσ , dys (« mauvais ») et de τόπος , topos (« endroit, lieu, place »), littéralement « mauvais endroit, mauvaise place ».
Les utopies de Candide. L'un des objectifs de Candide ou l'Optimisme, conte philosophique de Voltaire (1759), est la critique de l'optimisme métaphysique de Leibniz qui, simplifié par certains de ses disciples, affirme que notre monde est le meilleur des mondes possibles.
L'utopie est née en 1516, quand Thomas More, futur chancelier du roi d'Angleterre, publia son Libellus vere aureus nec minus salutaris quam festivus de optimo reipublicae statu, deque nova Insula Utopia (Petit livre d'or non moins salutaire que divertissant sur le meilleur état de la république ou sur la nouvelle île d ...
On retrouve la première utopie chez Platon, qui évoque l'Atlantide dans le Timée et le Critias. L'Atlantide comporte en effet les caractéristiques des mondes utopiques : il s'agit de mondes symétriques, ordonnés, dont les constructions sont géométriques et inverses du réel.
La société idéale, c'est une société où tout le monde s'entend, les préjugés s'effacent, on se mélange, il n'y a pas de guerre entre les riches et les pauvres, entre les hommes et les femmes… Les valeurs seraient la solidarité, la générosité, la bienveillance, l'écoute et le partage.
Société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste, telle que la conçoit un auteur donné.
D'ailleurs, une utopie signifie « endroit qui n'existe nulle part » étymologiquement. L'île des esclaves est une utopie en ceci qu'il propose une inversion des rôles esclaves-maîtres, possible nulle part ailleurs. Cependant, il n'abolit pas le concept de la servitude.