La guerre de Cent Ans De 1337 à 1453, c'était une confrontation entre les rois de France et les rois d'Angleterre qui étaient alliés aux Ducs de Bourgogne. Ainsi, chaque camp contrôlait une partie de la Rive de la Loire et a bâti un alignement de forteresses militaire pour défendre leur palais.
Les Châteaux de Loire furent d'abord des lieux de défense notamment pendant les guerres opposant les Royaumes de France et d'Angleterre. Loches est un bel exemple de cette époque, construit par Foulques Nerra, le 4ème Comte d'Anjou, aux alentours de 1020.
Après la guerre, les châteaux ont été repris par des nobles et leur fonction militaire abandonnée, les fortifications étant devenues inefficaces face au développement de l'artillerie. Les nouveaux propriétaires de la Renaissance ont donc modifié leur architecture en profondeur pour en faire de vastes demeures.
Le château-palais de Jehan de Dunois.
CHATEAU DE CHEVERNY
Cet édifice de style classique fut construit à partir de 1624 par le comte Henri Hurault. Le château de Cheverny est magnifiquement meublé et son décor intérieur est impressionnant. Il est connu pour avoir servi de modèle à Hergé pour son château de Moulinsart.
Troussay, le plus petit des châteaux.
Le plus majestueux : le château de Himeji (Japon)
Construit entre 1333 et 1618, cet édifice protégé par trois douves, un donjon en bois (l'un des derniers d'origine de tout le pays) et un chemin labyrinthique fut l'un des derniers repaires des seigneurs nippons à la fin de l'époque d'Edo.
Fleuron de l'architecture édifié à partir de 1519 à la demande de François Ier, amoureux des arts et de la chasse, le château de Chambord est aujourd'hui devenu l'emblème de la Renaissance française à travers l'Europe et le monde.
Construit par Charles VIII et résidence de 3 rois de France.
Avec plus de 40.000 châteaux, la France est malgré tout devancée par le Pays de Galles, qui compte plus de châteaux au kilomètre carré que tout autre pays d'Europe. Mais entre le château du Roi Soleil et les châteaux de la Loire, la France n'est pas en reste.
La vallée de la Loire est la région de France qui compte le plus grand nombre de châteaux.
C'est le Centre-Val de Loire, et notamment la Vallée de la Loire, dans la partie centre-ouest de la France, où l'on recense le plus de châteaux : on en compte plusieurs centaines, de tous types, dont 120 sont ouverts au public.
Amboise, un endroit central où dormir pour visiter les châteaux de la Loire. Amboise a de nombreux atouts. C'est à notre avis le meilleur endroit où dormir pour visiter les châteaux de la Loire. La ville se situe plus ou moins au centre géographique de la région.
Au 16ème siècle : Château de Blois : Louis XII et Anne de Bretagne, François 1er et Claude de France, Catherine de Médicis, Henri III, Château royal d'Amboise et Clos-Lucé : Léonard de Vinci. Château de Chenonceau : Henri II et Catherine de Médicis, Diane de Poitiers.
7. Quand les châteaux de la Loire ont-ils été construits ? Les principaux châteaux de la Loire (Chambord, Chenonceau, Azay-le-Rideau...) ont été construits à la Renaissance, au 16ème siècle.
En 1519, François Ier entreprend la construction d'une nouvelle maison royale à Chambord, au cœur des terres giboyeuses et marécageuses de Sologne. Le roi suit avec intérêt l'avancée du chantier même s'il n'y séjourne que rarement au cours de son règne.
Le Château de Versailles est sans doute l'un des monuments les plus connus au monde ! Indissociable du roi Louis XIV, il est aujourd'hui visité par plus de 7 millions de visiteurs par an.
Chenonceau, le château des Dames
Enfin, la femme des Lumières Louise Dupin en fut l'illustre propriétaire pendant la Révolution. Il en résulte l'un des plus beaux châteaux du Val de Loire, célèbre pour sa galerie enjambant les eaux du Cher.
Le château de Chenonceau, sur le Cher en Touraine (région Centre, France). Ce château de la Loire fut bâti par Thomas Bohier et son épouse Katherine Briçonnet, mais c'est à Catherine de Médicis que l'on doit les galeries sur la rivière.
Hydrographie. Réseau hydrographique de Chinon. La commune est traversée par la Vienne (7,089 km ). Le réseau hydrographique communal, d'une longueur totale de 20,79 km , comprend un autre cours d'eau notable, le Saint-Mexme (3,416 km ), et huit petits cours d'eau pour certains temporaires.
Situé à Louveciennes, en région parisienne, le « Château Louis XIV » vient d'endosser le statut de demeure privée la plus chère du monde, après une transaction estimée à 275 millions d'euros.
Avec ses cloches qui tintent seules, le château de Windsor, à l'ouest de Londres, serait le plus hanté.
CHÂTEAU DE WINDSOR, ANGLETERRE
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.