Commencez par insérer la clé USB dans le port de votre ordinateur. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé USB dans "Mon ordinateur" et allez ensuite dans "Propriétés". Cliquez sur l'onglet "Outils". Cliquez ensuite sur le bouton "Restaurer".
Causes de clé USB illisible
Le plus fréquent, un usage inadéquat d'une clé USB sur différent système d'exploitation peut corrompre certaines données et rendre la clé USB illisible. De même, un retrait incorrect de la clé USB de l'ordinateur. En outre, une infection virale sévère peut rendre une clé USB illisible.
Clé USB non détectée : cas d'un problème au niveau du disque
La présence de fichiers corrompus dans le flash disk peut être à l'origine de ce problème d'illisibilité. Dans ce cas, il vous suffira de formater la clé USB pour résoudre le problème.
Étape 1 Une fois le disque externe connecté au PC, lancez l'explorateur Windows. Étape 2 Faites un clic droit sur le disque externe endommagé et sélectionnez l'option 'Formater'. Étape 3 Choisissez l'option 'Formatage rapide' après avoir sélectionné le système de format de fichier de votre choix.
Pour savoir si un lecteur flash USB ou un disque dur USB est mort, vous pouvez aller dans "Ce PC" > "Gérer" > "Gestion des disques" et vérifier son état. En général, vous trouverez un disque USB mort dans l'une des situations suivantes : La clé USB ne s'affiche pas du tout dans Windows.
Recoverit - Votre logiciel de récupération de données USB
Le programme de récupération des données permet de récupérer facilement les fichiers supprimés d'un lecteur USB sous Windows et MAC.
Wondershare Recoverit est un logiciel gratuit de récupération de données pour ordinateur avec un taux de récupération élevé. Vous pouvez télécharger gratuitement Wondershare Recoverit pour Windows et mac.
Commencez par plugger votre smartphone Android à votre PC, puis sélectionnez-le dans la liste des périphériques externes détectés par le logiciel. Cliquez sur « Démarrer ». Recoverit démarre automatiquement son analyse et affiche dans le bloc central tous les fichiers qu'il a été en mesure de récupérer.
Le disque de récupération (D:) est une partition du disque dur spécialement conçue pour vous aider à restaurer le système en cas de problème. Bien que le disque de récupération (D:) apparaisse dans l'Explorateur Windows comme un disque utilisable, vous ne devriez jamais essayer d'y stocker de fichiers.
TestDisk affiche tous les disques de votre système. Sélectionnez le disque sur lequel se trouve le partition perdue ou endommagée puis sélectionnez Proceed. TestDisk détecte automatiquement la table de partitionnement utilisée par votre disque. Appuyez sur Entrée pour valider le choix par défaut.
Dans l'Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur votre clé USB et choisissez « Propriétés ». Cliquez ensuite sur l'onglet « Outils » et cliquez sur « Vérifier ». Après vérification, vous pouvez essayer d'ouvrir à nouveau la clé USB.
Cliquez sur Périphériques. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Exécution automatique. Déroulez la liste Lecteur amovible et sélectionnez l'option Ouvrir le dossier et afficher les fichiers (Explorateur de fichiers). Désormais, lorsque vous brancherez une clé USB, elle sera automatiquement ouverte dans l'explorateur.
Se rendre sur la page de téléchargement du site officiel; Télécharger Testdisk & Photorec Linux (32 bits ou 64 bits selon votre architecture matérielle) dans votre dossier personnel; Extraire l'archive tar. bz2 téléchargé.
Essayez d'abord les solutions simples. Connectez-le à un autre ordinateur ou à un autre système d'exploitation et vérifiez si vous pouvez ouvrir le disque dur normalement. Essayez un autre port USB. Redémarrez votre ordinateur et reconnectez le disque à l'ordinateur.
Sous Windows, la meilleure façon de vérifier l'état de son disque est d'utiliser l'outil CHKDSK à partir de la console de commande (menu Exécuter). Avec les options /r et /f, le disque dur est analysé piste par piste pour détecter et réparer les informations récupérables sur les secteurs défectueux.
Le formatage efface les données et modifie le système de fichiers. Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau. Le premier, qui consiste à préparer la surface du disque, est réalisé directement par le constructeur à la sortie de l'usine.
Les pannes matérielles d'un support de stockage interne ou externe se manifestent par : Un disque dur qui émet toutes sortes de bruits (claquements, cliquetis, vibrations, etc.) ; Une perte considérable de la vitesse d'accès ; L'ordinateur ne reconnaît pas le support de stockage SSD ou USB.
Mettez le disque dur au congélateur pendant quelques heures. Rebranchez le disque à l'ordinateur et essayez d'y accéder. Si cela ne fonctionne pas immédiatement, coupez l'alimentation, retirez le disque dur puis cognez-le contre une surface dure, par exemple sur une table ou sur le sol.
Le logiciel gratuit de partition d'EaseUS est recommandé par des millions d'utilisateurs. C'est un excellent choix car il est capable de vérifier les secteurs défectueux d'un disque dur, lecteur flash USB, lecteur de stylo, carte mémoire SD et d'autres périphériques de stockage sans avoir à formater.
La durée de vie d'un disque dur n'est pas tout à fait prévisible. Selon certaines sources, elle serait de 5 à 10 ans pour les plus résistants. Toutefois, il est possible, comme on l'a déjà mentionné, de booster la durée de vie d'un disque externe ou interne.
Que faire si le disque dur est mort ? Il existe des logiciels professionnels pouvant vous aider à récupérer les fichiers perdus ou supprimés stockés avec un taux de récupération plus élevé et avec moins d'efforts. Par exemple, Recoverit Data Recovery, est un outil de récupération de disque dur mort très fiable.
Par exemple, un PC allumé pendant un orage peut être victime d'une surtension, et les composants (notamment la carte électronique, ou PCB) peuvent griller. Autre phénomène pouvant altérer vos plateaux : les ondes sonores. Un bruit trop fort, trop près du disque peut provoquer des vibrations fatales à vos données.