Comment récupérer les eaux grises? Pour être récupérée, il faut que l'eau grise soit évacuée via un réseau de tuyauterie indépendant. Cela implique l'installation d'une double canalisation dans le bâtiment.
La vidange des « eaux grises » peut être effectuée dans des aires de services spécialisés, matérialisées par un panneau bleu carré représentant un camping-car avec des vaguelettes d'eau dessous.
Pour procéder au traitement des eaux usées domestiques, il est nécessaire d'installer un dispositif de recyclage spécifique. Demandant des travaux assez lourds, la mise en place de ce type de système est plutôt à prévoir au moment d'une construction neuve ou lors de la rénovation d'une habitation.
l'alimentation de la chasse d'eau des toilettes ; l'arrosage des espaces verts (excluant potagers et usages agricoles) ; le lavage des surfaces extérieures sans génération d'aérosols (sans utilisation de nettoyeur à haute pression).
L'eau récupérée après une douche de 10 minutes permet de remplir jusqu'à 20 fois votre chasse d'eau, réduisant ainsi la consommation d'eau et leur facture jusqu'à 40%. Recover : recyclez les eaux grises, économisez l'eau, menez une vie plus responsable.
En revanche, l'eau souillée de votre seau ne doit pas être jetée dans l'évier, la baignoire ou la douche pour une raison évidente d'hygiène... sans compter que les fibres des serpillières peuvent finir par boucher le siphon. L'eau souillée doit donc rejoindre impérativement la cuvette des toilettes.
Il est possible de récupérer l'eau de la machine à laver pour arroser les plantes, à condition d'utiliser l'eau des derniers rinçages. Celle-ci contient très peu de savon et peut servir à arroser les plantes en pot. Certains savons contiennent même de la potasse qui aide à la croissance des plantes.
Le plus simple consiste à placer un baril juste en dessous de la gouttière! Plus complexe mais écologiquement gagnant, le système de traitement et de réutilisation des eaux grises (linge, vaisselle, douche) pour les toilettes ou l'irrigation du jardin (récupérateur de chaleur des eaux grises avec des subventions).
Réseau d'assainissement
On distingue les réseaux unitaires et séparatifs. Sédentaire : Tiny House garée ou fixée à une fondation, où une alimentation en eau permanente est disponible pour y puiser, qu'il s'agisse du réseau d'eau standard de la ville ou d'un camping qui propose de l'eau par exemple via un tuyau.
La fosse septique ne reçoit que les eaux-vannes (toilettes) alors que la fosse toutes eaux reçoit en plus les eaux ménagères (éviers). Il faut noter que si un logement est desservi par un réseau d'égouts, il y a obligation de s'y raccorder.
Les eaux ménagères sont les eaux rejetées par les installations domestiques (cuisine, salle de bains et machines à laver). Les eaux vannes sont, quant à elles, issues des toilettes. L'ensemble des eaux rejetées par les habitations (eaux ménagères + eaux vannes) constitue les eaux usées.
Votre maison est raccordée au réseau communal, le tout-à-l'égout. L'égout est connecté à un collecteur qui conduit les eaux usées vers la station d'épuration. Elles sont traitées avec les eaux pluviales, ou séparément.
L'équipe Caravaning Central vous propose une liste d'aires gratuites en France où vous pourrez faire étape en camping-car. Liste établie grâce au site http://www.i-campingcar.fr/ qui évalue les aires de services.
Si vous êtes en haute mer, dans une zone où le rejet des eaux noires est autorisé: rincez le réservoir le plus régulièrement possible, cela revient à ouvrir les vannes, remplir le réservoir (par le nable de pont) avec de l'eau douce et le vidanger par les passes-coques.
Pour filtrer les eaux grises de la maison et éviter de charger les stations d'épuration, vous pouvez envisager la création d'un écosystème naturel à base de roseaux et de plantes aquatiques. Le principe est simple : il consiste à faire circuler l'eau à travers une succession de bassins plantés de différentes essences.
S'il n'y a pas de réseau proche et que, sur demande de dérogation, un PC est obtenu, il sera possible de creuser un puits et s'y approvisionner. Il sera nécessaire de le faire légalement. Il suffit de déclarer la construction d'un puits ou d'un forage et, bien sûr, d'en obtenir l'autorisation.
En règle générale, pour les surfaces les plus réduites avec équipement d'entrée de gamme le prix tournera aux alentours de 38 000 – 42 000 euros là où les modèles haut de gamme avec mezzanine de 8 mètres carrés seront de 60 000 – 80 000 euros. Le prix moyen d'une Tiny house équipé est de 55 000 euros.
Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
Comme Anne, beaucoup de témoignages proposent l'usage d'une petite bassine dans l'évier. Celle-ci permet de récupérer toute l'eau qui s'écoule du robinet, pour la réutiliser (pour nettoyer les chaises et tables de jardins, les choses très sales, arroser les jardinières...).
Une fois que l'eau de votre sèche-linge est à température ambiante, vous pouvez l'utiliser pour l'arrosage de vos plantes. En effet, les plantes, surtout celles qui sont plus fragiles, ne supportent pas vraiment bien la présence de calcaire dans l'eau.
L'eau savonneuse agit en touchant directement les insectes
Il est bon de savoir que l'eau savonneuse n'a pas d'action préventive, elle ne protège pas les plantes contre des attaques éventuelles. Ce produit agit par contact et sur le moment.
Pour se débarrasser du savon, il faut, soit procéder à une ultrafiltration, soit à une adsorption, par exemple sur du charbon actif, soit à une précipitation chimique. L'ion divalent calcium, présent dans les eaux "dures", précipite au moins partiellement les savons.
Ils risquent de boucher les canalisations et d'obstruer les pompes d'épuration. De plus, ces produits en fibre de coton contiennent des substances toxiques néfastes pour l'environnement : phtalates, pesticides, dioxines.
Veillez à ne pas jeter les objets suivants dans vos WC : Les cheveux et poils : ils ont tendance à former des amas et à boucher les canalisations. Les résidus de graisse et d'huile (alimentaires ou non) : ils se solidifient au contact de l'eau froide.