La teinture cuir est proposée dans les coloris suivants : noir, miel, cognac, havane, marron, chocolat et bordeaux. Il n'existe pas de teinture blanche.
La teinture cuir est appliquée sur des cuirs anciens ou très souples comme de l'agneau. Elle est translucide, donc moins couvrante que la pigmentation.
Les peintres sur cuir apprécient particulièrement les peintures Angelus. Les pinceaux ordinaires peuvent être utilisés pour certaines peintures, mais il faudra utiliser une éponge ou un pinceau en mousse pour d'autres variétés.
La teinture pour cuir est aussi l'étape majeure pour raviver la couleur du cuir. Vous pouvez l'appliquer à l'aide d'un tampon ou d'un vaporisateur selon le produit utilisé. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de passer deux à trois couches de teinture sur le cuir.
Passez sur tout le sac en cuir, en insistant sur les taches, un linge humidifié de vinaigre blanc. Rincez le vinaigre à l'aide d'une éponge humide. Laissez sécher puis, nourrissez le cuir en passant un linge imprégné d'un cirage très nourrissant ou même de vaseline.
Pour nettoyer un vieux sac en cuir vintage, noir ou marron, et venir à bout de taches, vous pouvez utiliser un savon, une crème nettoyante ou un lait détachant. Si une recoloration est indispensable, l'application d'un cirage recolorant s'avère la solution la plus simple et la plus pratique.
Nettoyez votre meuble en cuir avec une boule de coton et un peu de liniment oléo-calcaire. Ce produit ancestral et naturel à l'aspect d'un lait semi-épais et composé d'huile végétale et d'eau de chaux est génial pour détacher, nettoyer, mais surtout hydrater et nourrir en profondeur votre mobilier en cuir.
Si au fur et à mesure des années votre canapé en cuir a perdu de son éclat et de sa superbe, il est temps de le restaurer pour lui rendre son aspect originel. Pour ce faire, il existe un produit tout simplement miraculeux : l'huile de pied de bœuf, une huile qui nourrit, répare et assouplit naturellement le cuir.
Après séchage, utilisez un vernis fixateur de teinture, mat ou brillant, afin de protéger votre cuir et fixer la teinture. Le fixateur de teinture peut être appliqué avec un pistolet, une éponge (de haute densité de préférence afin que le produit reste en surface), un pinceau ou un applicateur coton.
Choisissez une coloration adaptée au cuir (peinture ou baume). Appliquez-la à l'aide d'un pinceau ou d'un tampon mousse en fines couches en commençant par les recoins. Laissez bien sécher. L'application du fixatif : Renforcez la couleur et protégez votre canapé des agressions extérieures en déposant un soin fixatif.
Le vernis pour cuir est à appliquer sur des cuirs de finition pigmentée ou semi-aniline. Pour les cuirs anilines, il est recommandé d'utiliser un fixatif non aqueux tel que le Fixasoft. Il est important de déterminer la finition de votre cuir avant d'y appliquer un vernis.
En général, pour foncer le cuir, on utilise de l'huile, car son utilisation est plus facile que celle d'autres matériaux, bien que l'huile de pied de bœuf soit la plus appropriée pour cela et soit fabriquée spécialement pour foncer le cuir.
Préparer le cuir à une teinture
Avant toute chose, dépoussiérez le cuir à l'aide d'une brosse, de type brosse à reluire. Installez-vous dans une pièce aérée pour éviter de respirer trop de solvant. Utilisez un chiffon, comme une chamoisine, pour tester le produit sur la matière à traiter.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant pour le cuir.
La glycérine nourrit et assouplit le cuir. Ensuite, passer un lait hydratant et laisser sécher environ huit heures, avant de lustrer avec un chiffon doux. Ainsi, le cuir de votre canapé retrouvera alors toute sa souplesse et sa brillance.
Mais, sur le long terme, votre cuir ne sera pas assez nourrit et hydraté. Bonus : nettoyer le cuir avec du lait. Oui du lait de vache.
Quelle que soit l'état de votre cuir, il est généralement possible de le réparer ! Pour les petites rénovations comme les griffures de chats, les coupures nettes ou encore les accrocs ouverts ou fermés, utilisez notre Cicatrisant Cuir Sofolk qui est incolore et ne laisse pas de traces.
Outre la cire, vous pouvez aussi utiliser le lait pour bébé, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, le vinaigre blanc, le savon glycériné, la vaseline, l'huile de lin, le lait pour bébé, la peau de banane, la cire d'abeille ou l'essence de térébenthine pour la réparation de votre canapé en cuir craquelé.
Le cirage pour entretenir la rénovation de votre cuir
Il va nourrir le cuir et lui apporter douceur et souplesse. Le passage du cirage se fait via un chiffon. Vous déposez le cirage sur un chiffon doux et propre et vous répartissez en couche fine avec des gestes circulaires sur l'ensemble du blouson en cuir.
Les seuls produits devant être utilisés pour nettoyer le cuir marron sont un savon nettoyant cuir et une crème cuir. Veillez bien à définir la finition de vos cuirs avant de procéder à leur nettoyage. Vous pouvez acheter ce type de produit dans tous les magasins de cuir ou sur notre site.
Enlever une griffure
Frottez doucement la rayure avec une pierre ponce ou une lime, puis massez la zone frottée du cuir avec un linge imbibé de vaseline. Laissez pénétrer puis cirez avec du cirage noir teintant. Polissez-le au chiffon doux.
Pour nettoyer l'article, utilisez un chiffon doux humidifié d'eau légèrement savonneuse, en évitant les parties imprimées. Les remèdes maison tels que l'huile de vison, les lotions pour cuir, les nettoyants ou les produits chimiques ne doivent pas être utilisés sur les articles en toile.