Faites chauffer le vinaigre blanc dans une casserole. Puis, plongez les pinceaux dedans et laissez bouillir pendant 10 min. Ensuite, rincez les pinceaux à l'eau savonneuse et séchez. Il y a un risque que cela abîme légèrement les poils du pinceau, mais le résultat est là !
Vous pouvez nettoyer correctement votre rouleau de peinture en utilisant un objet relativement commun : le vinaigre blanc. Ce vinaigre peut dissoudre la matière et convient bien pour nettoyer les rouleaux durcis.
Faites bouillir du vinaigre
Trouvez un pot de la largeur de vos pinceaux à l'intérieur duquel vous verserez du vinaigre bouilli. Un contenant de verre de type pot Mason fait très bien le travail! Le vinaigre est efficace pour redonner une texture aux pinceaux qui ont été durcis par de la vieille peinture.
Nettoyez vos pinceaux au white-spirit ou avec un produit spécial. Versez-en une petite quantité dans un pot de confiture et frottez le pinceau sur les côtés. Répétez l'opération avant de rincer votre pinceau à l'eau savonneuse.
Comment sauver des pinceaux devenus secs ? Une bonne astuce pour la peinture consiste à faire tremper vos pinceaux dans du vinaigre d'alcool bouillant. Au bout de 15 minutes dans le vinaigre, ils auront ramolli. Vous pouvez alors nettoyer les pinceaux avec de l'eau et du savon.
Placez les pinceaux et les rouleaux lavés sur des serviettes en papier dans un endroit sec. Laissez-les sécher complètement quelques heures, puis enveloppez-les dans du papier absorbant ou du papier journal tenu par un élastique. Ils sont prêts à être réutilisés pour un futur travail !
Pour commencer, il suffit de tremper la tête du pinceau dans l'eau tiède. On évite au maximum de mouiller le manche s'il est en bois. Puis on va venir appliquer une noisette de savon sur les poils et frotter en faisant des petits mouvements circulaires avec le gant, lui aussi humidifié.
Pour un pinceau qui perd ses poils
Après l'achat et avant la première utilisation, faites les tremper 24 heures dans un seau d'eau tiède : cela limitera la perte des poils. Attention, pas d'eau bouillante : elle ferait fondre la colle qui retient les poils.
Lorsqu'on fait de la peinture, il arrive que l'on oublie le rouleau dans un coin et le lendemain, ce dernier a durci. Pour le ravoir facilement, il suffit de faire chauffer du vinaigre et de faire couper ce dernier sur le rouleau. La peinture va ainsi se ramollir et on pourra continuer à travailler.
Faire tiédir du vinaigre blanc dans une casserole. Ensuite, tremper les pinceaux dans la solution : l'acidité du vinaigre dissoudra la peinture qui s'enlèvera quasi intégralement. Enfin, pour redonner toute leur souplesse aux poils, il suffit de les tremper dans du savon noir puis de bien les rincer à l'eau chaude. .
Faites tremper vos pinceaux dans le White Spirit en vous assurant que tous les poils baignent bien dans le produit. Laissez agir quelques minutes. Une fois la peinture éliminée, lavez vos pinceaux à l'eau tiède et au savon (ou liquide vaisselle) puis rincez-les à l'eau claire. Séchez-les ensuite tête en bas également.
Pinceau et rouleau
Pour empêcher que la peinture sèche et abime le matériel, il suffit d'enrouler le pinceau ou le rouleau dans du film étirable ou dans un sac plastique propre fermé avec un élastique (l'air doit être chassé). Le matériel garde ainsi sa souplesse pendant au moins 12 heures.
L'huile d'olive permet de nettoyer les pinceaux, même ceux qui ont servis à peindre avec de la glycéro. Imprégnez bien d'huile le pinceau encore humide, puis trempez-le dans du liquide vaisselle. Il ne vous reste qu'à rincer les pinceaux à l'eau claire. Pratique aussi pour enlever les taches de peinture sur la peau.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Le savon de Marseille olive est une solution économique et pratique pour débarrasser les pinceaux des impuretés.
Pour une gamme moyenne de pinceau, comptez environ un an de vie. Les signes qui doivent vous alerter pour changer vos pinceaux sont une perte de densité de poils, une modification de leur forme initiale ou encore une odeur suspecte qu'aucun nettoyage n'arrive à supprimer.
Quand faut-il nettoyer ses pinceaux de maquillage ? La plupart des dermatologues conseillent de nettoyer les pinceaux pour fond de teint et anti-cernes une fois par semaine au minimum, afin d'éviter l'accumulation de produit sur les poils.
Les pinceaux plats comme ceux utilisés pour le maquillage des yeux doivent être rangés à plat dans une boite. Pour les pinceaux à poudre en revanche, mettez-les dans un pot, poils en l'air pour éviter qu'ils ne se déforment et soient inutilisables.
Essorez le manchon du rouleau en le pressant à l'aide d'un couteau de peintre ou d'une spatule. Retirez le manchon de la monture du rouleau. Trempez-le dans de l'eau tiède savonneuse et laissez dégorger la peinture jusqu'à saturation de l'eau. Recommencez l'opération jusqu'à éliminer toute trace de peinture.
Nettoyer les rouleaux après l'utilisation
Retirez le manche du rouleau et plongez-le dans l'eau savonneuse. Laissez la peinture s'écouler du rouleau jusqu'à ce que votre eau savonneuse soit saturée. Répétez cette étape jusqu'à ce qu'il ne reste plus de peinture. Faites sécher pour la prochaine fois.
Toujours plus de sécurité en vue de la COP 21. Un arrêté est paru ce samedi, stipulant l'interdiction à la vente de tous les combustibles domestiques et les produits pétroliers. L'alcool à brûler, le white spirit et le pétrole de chauffage sont par exemple concernés.
Avant de peindre un objet en métal (comme un seau par exemple), passez un coup d'éponge de vinaigre blanc dessus. Cette astuce permet de faire tenir la peinture plus longtemps. L'acidité du vinaigre nettoie et dégraisse la surface. Ainsi la peinture adhère mieux et reste plus longtemps.
Si l'on souhaite remplacer l'essence de térébenthine, il existe également un autre solvant, beaucoup utilisé dans les peintures dites « écologiques » : les essences d'agrume. C'est également une huile essentielle obtenue par pression et distillation des écorces d'oranges, de citrons, de pamplemousses…