En cas d'absence le jour prévu de la livraison, vous pouvez demander une mise à disposition de votre colis le jour même dans l'un des points de retrait Chronopost le plus proche de chez vous (bureau de poste, relais Pickup ou agence Chronopost).
Il est donc impossible de récupérer une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou une lettre recommandée électronique (LRE) passé le délai de 15 jours. Les expéditeurs pourront alors effectuer un nouvel envoi s'ils le souhaitent.
Il suffit que le client appelle avant 19h en semaine et avant 12h le samedi, le 36 31 (appel gratuit depuis une ligne fixe) pour que sa lettre lui soit représentée à domicile le lendemain. Cette démarche peut aussi s'effectuer en ligne sur monespaceclient.laposte.fr .
Comment et sous quel délai puis-je récupérer mes lettres recommandées et Colissimo en Point de retrait postal ? Les envois qui n'ont pu être livrés à l'adresse sont conservés en bureau de poste durant 15 jours calendaires à compter du lendemain du jour du dépôt de l'avis de passage.
La Lettre Recommandée, quelle qu'en soit la forme, est distribuée sous 3 jours ouvrables en France métropolitaine (délai indicatif – du lundi au samedi hors jours fériés).
La date à retenir est : soit celle de la première présentation de la lettre par les services postaux au domicile du destinataire, à savoir l'avis de passage des services postaux ; soit celle de la signature de l'avis de réception par le destinataire.
Vous pouvez suivre l'acheminement de votre colis et de votre lettre sur notre l'outil de suivi en ligne. Pour ce faire, saisissez votre n° de suivi (11 à 15 caractères) dans la zone prévue à cet effet, sans espace et en lettres majuscules.
La procuration désignant une personne tierce pour retirer une lettre recommandée peut désormais se faire directement sur internet. "Pour créer une procuration en ligne, il suffit de télécharger en ligne une copie d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.
L'accusé de réception est reçu au format papier par l'expéditeur. En revanche, la LRE n'est pas matérialisée au format éditique au moment de sa distribution, dans la mesure où le courrier recommandé est 100% numérique.
Pour une Lettre Services Plus (timbre de couleur turquoise) : dans un délai de 2 jours, en savoir plus. Pour une Lettre verte : dans un délai de 3 jours, en savoir plus. Pour une Lettre recommandée : dans un délai de 3 jours, en savoir plus.
Même si votre destinataire n'a pas reçu d'avis de passage, il peut quand même se déplacer afin de récupérer son courrier recommandé à l'aide de sa pièce d'identité. Si votre destinataire ne peut aller chercher sa lettre recommandée, il peut faire appel à un tiers afin de pouvoir aller le récupérer à sa place.
Réexpédition en Poste restante
Il est également possible de transférer votre courrier dans une Poste restante. Lors d'un déplacement ou d'un départ en vacances ou tout autre absence temporaire, vous pouvez demander à La Poste de faire suivre votre courrier au bureau de Poste le plus proche de votre lieu de séjour.
Comme pour un courrier recommandé papier, l'identité de l'expéditeur ne peut être révélée que lorsque le destinataire a accusé réception du courrier recommandé et pris connaissance de son contenu.
Pour un envoi recommandé, il vous faudra un timbre prior et un timbre pour recommandé. Le plus simple est de faire affranchir votre envoi directement au guichet d'un Bureau de Poste ou d'un Point Poste. Vous pouvez déjà calculer votre prix à l'avance avec le calculateur de prix.
« Il suffit de télécharger en ligne une copie d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. La procuration en ligne sera validée et effective dans les 3 jours suivant la demande », précise La Poste. Mieux, il est désormais possible de solliciter un deuxième passage du facteur.
Vous pourrez apporter une preuve légale du dépôt et de la distribution. Elle dispose aussi d'un autre atout non négligeable : vous pouvez garder une trace du document envoyé : savoir à quelle date et à quelle heure vous l'avez envoyé. Vos échanges sont ainsi parfaitement sécurisés et traçables !
La réexpédition "simple"
Ce service accessible en ligne permet lors d'un déménagement à tout votre courrier d'être réexpédié à votre nouvelle adresse (courrier ordinaire, presse, lettres recommandées, éco-plis...). Cette réexpédition est facturée 36,20 euros pour 6 mois et 60 euros pour 12 mois.
La lettre recommandée est destinée à l'envoi de vos documents importants nécessitant une preuve juridique de l'envoi, ou de la réception, par exemple l'envoi d'une résiliation (abonnement Internet, bail ou encore contrait d'assurance) ou d'une démission.
Pour un courrier qui part de la France vers la France (métropolitaine) comptez 1 à 3 jours pour une lettre suivie, une lettre recommandée ou une lettre verte, 1 jour pour une lettre prioritaire et 4 à 6 jours pour un lettre Ecopli (timbre gris).
Ce retard peut être lié à un problème chez La poste, à une adresse imprécise, ou encore à une non présence de votre destinataire au moment où le facteur s'est présenté (dans ce dernier cas, le facteur peut décider de programmer un nouveau passage dans les jours qui viennent, ou de laisser un avis de passage pour que ...
Ainsi, le destinataire n'a plus la possibilité de le récupérer au bureau de poste. Pour récupérer une lettre recommandée après 15 jours, le destinataire doit contacter l'expéditeur pour demander un nouvel envoi. L'expéditeur peut alors envoyer un nouveau courrier recommandé, qui devra être récupéré sous 15 jours.
Quand vous déposez un recommandé au Point Poste ou au Bureau de Poste, votre preuve de dépôt est immédiatement validée par un cachet. Le code-barres sur la preuve de dépôt est collé sur votre envoi. Vous recevez immédiatement le reste de la preuve de dépôt qui sert de preuve légale que votre envoi a été expédié.
Bon à savoir : le cachet de la poste et même le recommandé avec accusé de réception n'établissent pas quel était le contenu de l'enveloppe. Par exemple, en cas de litige, le destinataire peut très bien prétendre qu'on lui a envoyé une feuille blanche.
La réception du préavis par le bailleur : le point de départ
À cet effet, le cachet de la Poste fait foi. Le préavis est considéré comme reçu le jour où le bailleur prend connaissance du congé.