Comment récupérer une dame au echec ?

Interrogée par: Guy Louis  |  Dernière mise à jour: 22. Oktober 2024
Notation: 4.8 sur 5 (70 évaluations)

En effet, même si vous avez perdu votre dame en cours de jeu, vous pouvez toujours en récupérer une autre en faisant évoluer un pion jusqu'à la dernière rangée de l'adversaire (a-h1 ou a-h8). Il s'agit de la promotion, un coup spécial aux échecs, au même titre que le roque.

Comment recuperer une dame aux échecs ?

Comment récupérer une reine aux échecs ? Lorsqu'un pion atteint la rangée opposée de l'échiquier, il doit être échangé contre une pièce de la même couleur, Cavalier, Fou, Tour ou Dame. Cet échange s'appelle la promotion. Le pièce choisie est indépendante des pièces restantes sur l'échiquier.

Qui peut manger la dame au échec ?

Il y a Échec et Mat car aucune pièce noire ne peut manger la Dame. Ce Mat est connu sous le nom de “Mat du berger”. C'est aux blancs de jouer, mais ils ne peuvent plus bouger car déplacer le Roi entraînerait un échec, ce qui est interdit.

Comment récupérer un pion aux échecs ?

Les pions peuvent prendre un pion ou une pièce adverse si celui-ci se trouve à juste une case en diagonale. Il vient alors remplacer le pion pris sur sa case.

Comment peut manger la reine au échec ?

La dame d'échecs, les bases à connaître

Comme toutes les pièces (sauf les pions lors de la prise en passant) elle mange une pièce en se mettant sur sa case. Chaque camp possède donc une dame, placée end1 pour la dame blanche et end8 pour la dame noire.

Comment sanctionner les attaques précoces de dame aux échecs ?

Trouvé 16 questions connexes

Comment peut manger la dame ?

La prise par la dame

La dame doit prendre tout pion situé sur sa diagonale (s'il y a une case libre derrière) et doit changer de direction à chaque fois qu'une nouvelle prise est possible. On ne peut passer qu'une seule fois sur un même pion.

Comment manger un pion avec une dame ?

La prise des pièces adverse est obligatoire et s'effectue aussi bien en avant qu'en arrière. Lorsqu'un pion se trouve en présence, diagonalement, d'une pièce adverse derrière laquelle se trouve une case libre, il doit obligatoirement sauter par-dessus cette pièce et occuper la case libre.

Comment la reine peut se déplacer ?

La dame (ou reine) est la pièce la plus puissante du jeu. Peu importe la situation, elle peut se déplacer comme la tour ou le fou, c'est-à-dire en ligne droite, verticalement, horizontalement ou en diagonale, mais dans une seule et même direction à la fois.

Comment se joue la reine ?

But du jeu : prendre toutes les pièces de son adversaire. La partie est interrompue au bout de 5 déplacements sans prise. Le gagnant est, dans ce cas, celui qui conserve la plus forte valeur de pièce(s). Dans cette variante, la Reine se déplace comme un Roi.

Est-ce que la reine peut passer Au-dessus des pions ?

La Reine ou la Dame

Elle se déplace en diagonale, horizontalement et verticalement, d'autant de cases que le permet la configuration du jeu. Elle ne peut sauter au-dessus d'autres pièces. Sa valeur estimée est de 5.

Est-ce qu'une dame peut prendre 2 pions ?

La prise par une dame

Elle peut donc prendre plusieurs pions en un seul coup, sous réserve qu'il y ait une case de libre derrière chacun d'entre eux. Elle peut également changer de direction autant de fois qu'elle le veut, dès lors qu'une nouvelle prise est possible.

Est-ce que les pions peuvent manger en arrière aux dames ?

5) La prise par le pion

La prise peut également s'effectuer en arrière. La prise est obligatoire. Si, après avoir pris un premier pion, vous vous retrouvez de nouveau en position de prise, vous devez continuer, jusqu'à ce que cela ne soit plus possible.

Est-ce que les pions peuvent manger en arrière ?

Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut pas prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.

Est-ce que le roi peut manger la dame aux échecs ?

Une question récurrente parmi les joueurs d'échecs, qu'ils soient novices ou expérimentés, est de savoir si le roi peut « manger », c'est-à-dire capturer, la reine. La réponse courte est oui, le roi peut capturer la reine.

Est-ce qu'on est obligé de manger aux échecs ?

Si l'on décide de déplacer sa pièce sur la case occupée par une pièce adverse, on retire cette pièce adverse de l'échiquier : elle a été prise ; contrairement au jeu de dames, aucune prise n'est obligatoire aux échecs (à l'exception des cas où les seuls coups légaux pour parer un échec consistent à prendre la pièce ...

Quelle pièce peut manger le roi ?

Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.

Comment avoir 2 reine au echec ?

S'il parvient à atteindre la dernière rangée de l'échiquier, il peut se transformer en dame, tour, fou ou cavalier, au choix du joueur (on peut donc avoir 2 reines). Une pièce est retirée du jeu quand une pièce de l'adversaire vient se positionner sur la case qu'elle occupait.

Où se place la reine aux échecs ?

Chaque camp en possède une placée, au début de la partie, au milieu du premier rang à côté du roi, la dame blanche sur la case centrale blanche, la dame noire sur case centrale noire. En notation algébrique, la position initiale de la dame blanche est d1 alors que celle de la dame noire est d8.

Comment reconnaître le roi et la reine aux échecs ?

Le nom des pièces d'échecs

Le premier à gauche est le Roi, reconnaissable à sa croix. La suivante est la Dame (et non la Reine). Ensuite viennent la Tour, le Fou, le Cavalier (et non le cheval ou le chevalier) et le pion.

Comment bouge la reine aux échecs ?

En général, les pions ne se déplacent que d'une seule case à la fois. Par exception, lorsqu'un pion se déplace pour la première fois, il peut avancer de deux cases tant qu'il n'y a pas de pièces qui l'en empêchent devant lui.

Quel est le rôle de la reine aux échecs ?

Aux échecs la reine, qu'on appelle la dame, est la pièce la plus importante du jeu, celle qui peut se déplacer d'autant de cases qu'elle veut en diagonale, en verticale ou en horizontale.

Quelles pièces peuvent reculer aux échecs ?

Toutes les pièces ont le droit de reculer, sauf les pions. Le pion se déplace toujours droit devant lui, sans jamais pouvoir reculer ni franchir une case occupée. Le pion avance d'une seule case à la fois, sauf lorsqu'il se trouve sur sa case de départ.

Comment avancer au dame ?

Une dame avance ou recule sur une diagonale, d'autant de cases qu'elle le désire ou qu'elle le peut. Elle n'est pas obligée de se déplacer de case en case. Elle peut franchir plusieurs cases vides d'un seul coup. Elle peut ainsi se réfugier sur les cases du pourtour où elle est plus en sécurité.

Quand un pion devient une dame ?

Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée, il doit être changé (promu) en une pièce de sa couleur qui peut être au choix une dame, une tour, un fou ou un cavalier. On parle de la promotion d'un pion et on utilise le verbe promouvoir un pion, en dame par exemple.

Comment se jouent les dames ?

Les pions se déplacent sur les diagonales, du joueur vers le joueur adverse. Ils ne se déplacent que d'une case à la fois sauf lorsqu'il y a une prise. Les dames se déplacent également sur les diagonales, d'autant de cases qu'elles le souhaitent. Les dames prennent comme un pion et peuvent sauter plusieurs cases.