Tous les fruits sont possibles, même le kiwi, les fruits rouges et les fruits exotiques. Vous pouvez même proposer du melon, du raisin (enlever la peau et les pépins), et de l'ananas qu'il faut choisir très mûr et donner en quantités limitées à cause de l'apport de fibres.
Enfin, à partir de 7 ou 8 mois, le bébé peut commencer à manger les fruits à la chair tendre. Il s'agit des fruits tels que : la pêche, la banane, le melon, l'abricot, etc. Néanmoins, afin de ne pas mettre en danger la santé de bébé, il faut laver correctement les fruits et veiller à bien les mixer.
Les fruits crus, lavés et épluchés comme la pomme, la poire, la banane, peuvent entrer dans les goûters à condition d'être mixés avec par exemple du fromage blanc à partir du 6ème mois.
On peut proposer des fruits crus (bien mûrs) à bébé dès ses 6 mois. Avant, il vaut mieux les cuire. Et quand bébé commence à manger des morceaux, on peut même se passer de les mixer et lui proposer des fruits crus bien mûrs et fondants en morceaux.
Elle peut être proposée dès 4/6 mois cuite en compote mais aussi crue.
Comment cuisiner le kiwi pour un bébé ? A partir de quel âge le manger ? Le kiwi est un fruit qu'un bébé peut goûter dès 4/6 mois.
Quant à la pomme crue, on commencera à la lui donner râpée vers 6 mois, puis lavée et coupée en lamelles avec l'apparition des premières dents, vers 9 à 12 mois. Bébé pourra manger le fruit bien lavé avec la peau (riche en fibres), et sous laquelle directement se trouvent beaucoup de vitamines.
Puis vers 6 mois, on peut commencer les fruits crus bien mûrs écrasés ou mixés.
Cependant les fruits et légumes crus contiennent plus de fibres qui peuvent irriter les intestins encore fragile de votre bébé et certains éléments plus ou moins néfastes pour l'organisme qui le sont moins une fois cuits..
Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et maîtrise les morceaux fondants), vous pouvez lui proposer des lanières de ce fruit bien mûr.
Fruits à noyau Avocat, olive, abricot, cerise, pêche, prune, nectarine, etc. Fruits à pépins Pomme, poire, raisin, kiwi, grenade, etc. Fruits baies Fraise, framboise, mûre, myrtille, cassis, groseille, etc. Fruits agrumes Orange, citron, lime, pamplemousse, mandarine, etc. Fruits tropicaux Banane, ananas, mangue, ...
Bébé pourra découvrir la mangue dès 8 mois mais il faudra bien la faire cuire afin de diminuer les risques allergènes. On peut alors préparer des jus ou des purées de mangues, tout en restant attentif aux parties fibreuses du fruit qui peuvent représenter un risque lorsque bébé ingurgite.
Pour le consommer en crudités, il faudra attendre ses 12 mois. Il est bien entendu conseillé de demander l'avis de votre pédiatre avant d'introduire un nouvel aliment. Certains conseillent de dégorger le concombre dans du sel afin d'en diminuer l'amertume. Cette solution fait perdre les précieuses vitamines du légume.
À 8 mois, votre bébé se contente encore certainement de lait le matin pour son petit-déjeuner et dans l'après-midi pour son goûter. Cependant, cela peut évoluer rapidement lorsque bébé commence à refuser son biberon de l'après-midi. Il peut alors être remplacé par un laitage (petit suisse, yaourt, fromage blanc etc.)
À partir de 8 mois, variez les saveurs et proposez-lui des yaourts au lait de vache, comme du fromage blanc ou des petits suisses natures. Privilégiez des yaourts avec plus de 2 % de matières grasses, idéalement entre 2 et 10 %.
L'introduction des fruits dans l'alimentation de bébé est possible quand vous débutez sa diversification alimentaire, entre ses quatre et six mois. Évitez les fruits exotiques comme les kiwis ou les mangues par exemple : ils sont très allergisants avant un an.
Commencer cet apprentissage de nouveaux goûts et textures à 9 ou 10 mois est parfait. C'est aussi l'âge où le bébé développe la mastication et peut donc plus aisément mâcher les fruits qui sont un peu plus durs crus que cuits.
Pour faire découvrir la fraise aux jeunes enfants, il suffit de la proposer d'abord cuite (en purée ou compote sans sucre). N'hésitez pas lors des 1ères présentations, (et jusqu'à 6/8 mois environ), à retirer les petits grains (les akènes) qui parsèment la surface des fraises.
À quel âge un enfant peut-il croquer une carotte crue? Les experts recommandent d'attendre jusqu'à l'âge de 4 ans. Avant cet âge, il est recommandé de les attendrir dans de l'eau bouillante pendant environ 3 à 5 minutes et de les présenter en bâtonnets.
Comme l'indique la société européenne de gastroentérologie, d'hépatologie et de nutrition pédiatriques, les bébés peuvent commencer à consommer des agrumes à partir de 7 mois, à condition d'avoir déjà consommé d'autres fruits moins acides auparavant.
"Vous pouvez lui proposer de la poire, de la pêche, de la banane, de la fraise, de l'abricot ou du melon. La taille moyenne des morceaux doit être d'environ 2 cm ; il doit pouvoir les prendre dans la main" explique Mélissa Ankri.
Côté nutrition
Bébé peut manger de la clémentine dès 4/6 mois, cuite ou crue. Pour la proposer à cet âge là, il suffit de commencer par une petite quantité, d'enlever sa petite peau blanche (autour de chaque quartier) et de bien la mixer. C'est un fruit riche en vitamines, comme la vitamine C ou la provitamine A.
Il peut être congelé mais il sera nécessaire d'en faire une purée (ajoutée d'un peu de jus de citron pour ne pas qu'il ne noircisse). Bébé pourra commencer à manger de l'avocat à partir de 12 mois, bien écrasé et accompagné de fruits (banane, pomme), de viande ou de poisson.
En DME, la pomme peut être proposée dès 6 mois. 👉 Pomme cuite : Entière, en rondelles épaisses, en quartiers, … 👉 Compote lisse épaisse : étalée sur un transporteur ou présentée en cuillères pré-remplies (dès 6 mois). 👉 Compote à tendance liquide : En cuillères pré-remplies lorsque bébé a acquis la mastication.