La virtualité et la diversité culturelle peuvent conduire à des problèmes de dissonance communicationnelle, à des points aveugles ainsi qu'à des situations d'interopérabilité linguistique et/ou technologique.
Le risque en effet pour une diversité culturelle infinie réside dans un pluralisme qui aboutit au relativisme culturel. Cela pose la question de la nature de ce pluralisme et de sa position au sein d'une société. S'il est vrai que la diversité est source de richesses, nous ne pouvons faire l'économie de ses limites.
Une biodiversité suffisante conduit à l'équilibre de l'écosystème. La disparition de certaines espèces végétales et animales engendrerait des conséquences désastreuses sur notre environnement, favorisant par exemple les glissements de terrain ou les incendies.
La diversité culturelle contribue de plusieurs manières à la santé des écosystèmes, mais surtout en faisant contrepoids à la tendance néfaste qui consiste a convertir des zones toujours plus étendues à la monoculture.
La mondialisation renforce la position hégémonique de certaines cultures tout en affaiblissant les cultures plus fragiles, qui doivent subir l'influence grandissante des cultures dominantes.
Inversement, la mondialisation est aussi décrite comme la principale menace contre la diversité culturelle. La concentration industrielle et la financiarisation notamment seraient d'importants facteurs d'homogénéisation et de standardisation des produits culturels.
La mondialisation telle qu'elle existe aujourd'hui a des effets écologiques et sociaux très négatifs. Les changements climatiques en sont une manifestation, mais aussi l'accroissement de la pauvreté et l'accroissement des distances économiques et sociales entre groupes humains.
L'un des principaux avantages potentiels de la diversité culturelle serait l'obtention de synergies grâce à la combinaison créative des différentes approches culturelles dans la résolution de problèmes donnés (techniques, commerciaux, humains). Encore faut-il savoir gérer cette diversité.
« La diversité culturelle est non seulement une richesse, mais aussi une réalité. La réalité des différentes cultures qui nous entourent, que nous avons besoin d'intégrer, dans notre quotidien.
Cette diversité culturelle multiplie les choix, nourrit un éventail de compétences, de valeurs humaines et de visions du monde et tire du passé la sagesse nécessaire pour éclairer l'avenir. La diversité culturelle est le ressort central du développement durable des individus, des communautés et des pays.
L'érosion de la biodiversité se traduit notamment par l'augmentation du taux d'extinction d'espèces, par le déclin des populations de certaines d'espèces, par la dégradation des habitats naturels.
La culture peut ainsi exercer une influence favorable dans des domaines tels que la rénovation urbaine, la cohésion sociale, la prévention pénale, la santé ou la lutte contre la pollution. La société joue un rôle essentiel dans le développement de la créativité.
La diversité culturelle en entreprise fait référence à la présence de différentes cultures, origines et identités au sein d'une organisation. Elle est importante car elle favorise la créativité, l'innovation, et permet de mieux comprendre et s'adapter à un marché mondialisé.
Cette diversité s'incarne dans l'originalité et la pluralité des identités qui caractérisent les groupes et les sociétés composant l'humanité. Source d'échanges, d'innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire qu'est la biodiversité dans l'ordre du vivant.
« Une des stratégies de gestion de la diversité culturelle en milieu de travail est de mettre en place des activités sociales qui permettront aux membres du personnel de se côtoyer, d'échanger et de tisser des liens. Favoriser le développement du sentiment d'appartenance à l'organisation facilitera l'intégration. »
La diversité culturelle est l'existence de différentes cultures au sein d'une organisation ou une société. Elle désigne le fait d'inclure différentes perspectives culturelles dans une organisation ou une société.
L'école accueille des individus de provenances sociales et culturelles diverses. Elle constitue, à ce titre, un lieu privilégié pour apprendre à respecter l'autre dans sa différence, à accueillir la pluralité, à maintenir des rapports égalitaires et à rejeter toute forme d'exclusion.
En psychologie, selon l'approche multifactorielle il existerait différents facteurs de diversité : démographiques, de personnalité, éducationnels ou idéologiques.
Les principaux avantages de la mondialisation pour les consommateurs sont une baisse des prix et une augmentation des choix. Les principaux inconvénients de la mondialisation pour les consommateurs sont la suppression des emplois liés à la mondialisation et les inégalités de salaire.
Toutefois, cette croissance économique tirée par la mondialisation ne s'est pas faite sans éveiller les critiques. Les conséquences de la mondialisation sont loin d'être homogènes : inégalités de revenus, de développement, dégradation des termes de l'échange.
La mondialisation a accéléré la prise de conscience chez les sociétés minoritaires de l'importance de l'affirmation de leur spécificité culturelle. Elle a aussi favorisé la promotion de la diversité et la pluralité des cultures, tant au niveau local qu'international.
La mondialisation a entraîné l'uniformisation des modes de consommation, des loisirs et des pratiques culturelles souvent d'origine américaine et diffusés grâce aux nouvelles technologies.