Il est possible de cultiver des pommes de terre à partir de leurs épluchures germées. Il suffit de les mettre en terre et de les arroser. Ces pelures peuvent aussi servir d'engrais naturel pour favoriser la repousse des plantes. Il est aussi possible de mettre en terre des pommes germées.
Vous pouvez cuisiner les pelures en les transformant en une délicieuse gelée maison. Recette : Dans une casserole, faites chauffer les épluchures de pommes et les trognons dans un litre d'eau. Laissez mijoter à feu doux et ajoutez le jus d'un citron pour apporter une touche d'acidité.
Ne les mettez surtout pas dans le compost. Comme pour les épluchures, les pommes de terre germées présentent des risques de verticilliose pouvant contaminer le compost et donc la terre du potager. Aussi, une pomme de terre germée peut continuer de pousser dans le compost et donc en consommer tous les nutriments.
Ne jetez pas vos épluchures de pomme de terre, elles servent à fabriquer un liquide vaisselle ! Surprenant, mais efficace, placez les pelures fraîches dans un récipient, ajoutez de l'eau chaude et laissez reposer 40 minutes avant de secouer. Mettre ensuite ce produit 100 % naturel au réfrigérateur pendant une nuit.
Servir comme compost
Comme d'autres résidus alimentaires, à l'image des coquilles d'oeufs, des croûtes de fromages, ou des fanes de légumes, les épluchures peuvent être valorisées par compostage. Cela pourra servir d'amendement naturel pour le jardin ou les plantes en pots.
Cochon : épluchures, racines, grains, pommes (il mange de tout!) Canard : pâtés, salades, vers de terre.
Choisissez un endroit dans un coin du jardin qui soit à l'ombre. Posez par terre la cagette qui a le fond aéré. Cela permettra aux organismes du sol de remonter pour assurer la décomposition de vos épluchures. Posez la deuxième cagette comme un couvercle sur la première.
Vous pouvez donc donner sans problème des épluchures à votre lapin ou votre cochon d'inde. Retenez juste que : Ces épluchures doivent être bio.
La peau de la pomme de terre est riche en fibres, en vitamines et en minéraux. En la mangeant cuite à l'eau avec la peau, vous bénéficiez de près de 18% des besoins quotidiens en fibres pour 250 g. Elle contient donc des bienfaits qui en font un élément incontournable en cuisine.
À l'époque, lorsque les pommes de terre ont été introduites en Europe, elles étaient stockées traditionnellement dans des fosses creusées dans le sol. Cette méthode de conservation a garanti une nourriture abondante durant l'hiver.
À nous donc de donner un petit coup de main à la nature en découpant la peau de banane au couteau ou plus simple encore, avec une paire de ciseaux. Faites de petits morceaux, d'un à deux centimètres de côté, et ensuite seulement vous pourrez composter.
Oui, vous pouvez composter mouchoirs et essuies-tout en papier.
En effet, selon certains experts, il faut absolument éviter de mettre des épluchures de pommes de terre dans le compost. La raison ? Elles peuvent être porteuses de maladies susceptibles de mettre en péril le compost, et donc la terre.
Les cristaux de soude sont parfaits pour faire la vaisselle de façon efficace et naturelle. Pour ce faire, trempez assiettes et couverts dans une bassine d'eau chaude dans laquelle vous rajouterez 70 gr de cristaux de soude. Rincez : votre vaisselle sera éclatante !
L'astuce est d'ajouter simplement un verre de vinaigre blanc dans l'eau de vaisselle chaude : vos couverts, assiettes et verres ressortiront brillants, propres et sans traces de calcaire !
Les épluchures de pommes de terre peuvent aller au compost ainsi que toutes les épluchures de fruits ou légumes. Attention toutefois aux agrumes, leur peau contient beaucoup de produits chimiques et est difficile à décomposer.
Si, au contraire, vous recourrez aux vers comme catalisateurs de la dégradation, évitez d'ajouter les « chemises » de l'oignon dans votre bac de lombricompostage, car les vers de terre détestent l'odeur intrusive du légume.
6/ La pomme de terre: pelez 2 grosses pommes de terre et placez-les dans vos chaussures. Laissez-les toute une nuit. Cela va dilater le cuir et du coup les élargir. En plus de vous permettre de profiter de votre paire de chaussures, la patate vous débarrassera des mauvaises odeurs en les absorbant instantanément.