Il n'y a aucun doute là-dessus. Son style, sa vitesse, son intellect, son contrôle sur la piste. Aussi son arrogance. Et les vainqueurs de Grand Prix et les champions de Grand Prix ont besoin d'un niveau d'arrogance.
En effet, à Abu Dhabi, Max Verstappen avait obtenu son premier titre après une fin de course totalement folle qui a suscité la polémique, notamment à cause de la gestion de la voiture de sécurité, ce qui avait permis au Néerlandais de doubler Lewis Hamilton dans le dernier tour.
Comme le veut le règlement, il avait le choix entre deux numéros pour la saison prochaine : soit il décidait de courir avec celui avec lequel il courrait jusqu'en 2021 (le numéro 33), soit il choisissait de piloter avec celui décerné au champion du monde en titre (le numéro 1).
Un problème de trajectoire dans le virage
Les commissaires n'ont pas pris trop de temps avant d'adresser un avertissement verbal à Mercedes.
Alors que les deux acteurs se disputaient les deux premières places lors de la saison passée, le Néerlandais a remporté le sprint final en prenant le dessus sur l'Allemand. Mentalement, Verstappen a donc pris un ascendant sur son concurrent en cumulant 395.5 points, contre 387.5 pour Hamilton.
Victoires: avantage Hamilton - 103
Parmi les pilotes en activité, Verstappen est 6e pour le moment avec 35 succès (dont 15 en 2022) en 163 GP (21,4%), devant l'Espagnol Fernando Alonso, 7e (Aston Martin) 32 succès au compteur en 356 GP (9%).
Max Verstappen porte le numéro 33 depuis son arrivée en Formule 1, en 2015. Le Néerlandais a expliqué lors d'un événement promotionnel organisé par Red Bull sa fascination - à l'origine inconnue - pour le numéro 3. "Le trois a toujours été mon chiffre fétiche, je le mettais partout.
Verstappen avec le n°1 en 2022
Le néerlandais de 24 ans a gagné le droit de changer son numéro de course habituel, le 33, après avoir décroché son premier titre de manière spectaculaire en dépassant son rival de la saison, Lewis Hamilton, dans le dernier tour.
Depuis le début de la Q3, la piste était en constante amélioration et Red Bull avait programmé un ultime tour pour tout rafler, à la fermeture de la piste. Max Verstappen en est donc resté avec son huitième temps, synonyme d'enfer dimanche, sur ce circuit où les dépassements sont réputés difficiles.
Max Verstappen lui-même n'y a pas cru quand son sacre lui a été annoncé : le Néerlandais a été titré à l'issue du Grand Prix du Japon. Cause du quiproquo : la lecture fine du règlement et la rétrogradation après l'arrivée de Charles Leclerc. Entre suspension et interruption, il y a parfois confusion.
La relation entre Ricciardo et son écurie s'était dégradée ces derniers mois, au fil de ces résultats compliqués. Le pilote n'a pas annoncé ses plans pour la suite de sa carrière, mais ceux de McLaren sont déjà connus : il s'agit de faire signer Oscar Piastri.
Deux semaines après avoir changé l'entièreté de son unité de puissance en Belgique, Verstappen est à nouveau pénalisé sur la grille, cette fois pour un changement de moteur à combustion interne au-delà du quota autorisé par saison, est-il indiqué dans un communiqué de la FIA.
Verstappen s'était qualifié en 10e position en raison d'un problème mécanique, samedi. Il a pu se permettre un 360 sur la piste, dimanche.
Pour être titré dès dimanche à Suzuka, Verstappen doit avoir 112 points d'avance sur ses concurrents - soit le maximum de points à gagner lors des quatre dernières courses après le Japon. Il doit donc reprendre huit points à Leclerc et six à Pérez.
Une application « Orange Army » a même été créée afin de faciliter les retrouvailles entre supporters de Max Verstappen, ainsi qu'un onglet « Verstappen travel » sur le site officiel du champion du Monde. « Ils proposent des places en tribunes et quand tu les prends par ce biais tu as un t-shirt orange gratuit.
Pour la première fois de la saison, Red Bull apporte de nouvelles pièces sur un Grand Prix. Changement donc de moteur pour Sergio Perez ainsi que Max Verstappen, ce dernier utilisera également un nouveau turbocompresseur, ainsi qu'un MGU-H et un MGU-K, tandis que son coéquipier ne s'équipe que d'un MGU-K neuf.
Cette Honda Civic Type-R GT de 2018 était la voiture avec laquelle Max Verstappen roulait tous les jours.
Hamilton a choisi le 44 en souvenir de ses premières victoires en karting, comme Fernando Alonso le 14 et Sebastian Vettel le 5.
Les étincelles sont provoquées par les plaques de titane qui protègent le bas de la voiture lorsqu'elles frottent contre l'asphalte à grande vitesse. Le fond est composé d'un matériau en bois (appelé Jabroc, pour être exact) conçu de manière à être à la fois léger et conforme à la réglementation.
Ainsi, Charles Leclerc, champion 2017 de Formule 2 a décidé qu'il porterait le n°16 en course à partir de 2018. Le jeune pilote monégasque a été confirmé au sein de l'écurie suisse Sauber. D'ailleurs, cette dernière portera le nom d'Alfa Romeo Sauber F1 Team, un retour pour Alfa Romeo après 30 ans d'absence.
Le plus jeune vainqueur de F1 de tous les temps.
En Espagne le 15 mai 2016, Max a signé sa première victoire en course... dès son premier départ avec Red Bull Racing. Il n'avait alors que 18 ans et 228 jours, et Hollywood n'aurait pas pu imaginer un scénario plus dingue.
Le plus jeune champion du monde
Cela dit, Max n'est pas loin, puisqu'il n'avait que 24 ans, 2 mois et 12 jours lors de son premier titre en 2021.
Max Verstappen a écopé d'une pénalité de dix secondes pour son accrochage survenu avec son rival dans le 37ème tour de course. Les commissaires sportifs de la FIA ont sanctionné le freinage « imprévisible » du pilote néerlandais qui conduisit Hamilton à lui rentrer dedans.