Les pots de fleurs en plastique GREY sont-ils recyclables ? Entièrement recyclable – jetez-le simplement dans votre bac de recyclage domestique. Capable d'être détecté par les scanners des centres de recyclage.
Les pots en plastique que l'on utilise au jardin ou pour les plantes d'intérieur sont le plus souvent en polypropylène, une matière recyclable et que l'on reconnaît au sigle figurant sur le dessous des pots. Ce sont ces pots-là que nous collectons et recyclons chez botanic®.
1) Insérez une tige métallique dans le premier trou d'un gros pot à fleurs déposé au sol et frappez sur la tige avec un maillet pour qu'elle creuse dans le sol. Elle devra être bien solide en terre. Glissez ensuite 6 pots sur cette tige. Ajoutez de la terre dans chaque pot et plantez les fleurs de votre choix!
Facile et rapide, il vous suffit de commencer par nettoyer et dégraisser votre jardinière extérieure en plastique avant de la poncer. Appliquez ensuite la première couche de peinture : nous vous recommandons de choisir une peinture latex 100% acrylique adaptée à l'environnement extérieur, sa tenue sera bien meilleure !
Pour les godets en polystyrène, pas de recyclage à notre connaissance (seul le polystyrène expansé, PVE se recycle). Ils sont mis en décharge ou incinérés. Ces pots peuvent se recycler, mais il n'y a aucune filière organisée, aussi bien dans le cadre de la profession que dans le cadre des déchetteries.
Entièrement recyclable – jetez-le simplement dans votre bac de recyclage domestique.
Sortez la plante de son pot et de son terreau, puis jetez-la dans le bac dédié au compost. Attention à ne jamais composter les plantes malades.
Pour cela, munissez-vous d'un produit rénovateur de plastique ou bien du Produit Multifonction WD-40. En effet, le Produit Multifonction WD-40 est compatible avec le plastique et est très efficace pour éliminer les résidus et redonner de l'éclat.
Vous pouvez choisir entre une peinture acrylique ou une peinture glycéro pour peindre du plastique. Il est cependant nécessaire de poser une sous-couche spéciale, qui augmentera la résistance et l'adhérence de la peinture.
Si votre pot est en plastique peint, il suffit simplement de poncer la surface avant de la repeindre. Si votre pot est en plastique brut, vous pouvez le nettoyer et le dégraisser puis le poncer avant de passer la sous-couche.
Comment fabriquer vos pots de fleur : Avec une table. Découpez une table en son milieu en créant suffisamment d'espace pour placer une jardinière amovible au centre. Remplissez la jardinière de perlite, de terre, d'herbe et de fleurs. Placez-la dans la table.
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes). Tous les emballages se trient !
Commencez par appliquer avec le pistolet à colle un peu de colle chaude sur la base du pot et fixez-y le bout de votre corde. Enroulez la corde autour du pot en appliquant régulièrement la colle au pistolet, et en y fixant la corde tour après tour. Appuyez-bien sur la corde enroulée pour mieux la faire adhérer au pot.
On peut aussi placer au fond du cache-pot un lit de petits cailloux, de billes d'argile ou de pouzzolane, pour éviter que le fond du pot trempe dans l'eau. Par ailleurs, le cache-pot gêne l'aération du substrat : certaines plantes ayant besoin d'un substrat très drainé et très aéré n'apprécient pas ce confinement.
Le savon noir est le produit de nettoyage le plus indiqué. Il suffit d'imbiber l'éponge de ce produit avec un peu d'eau tiède et de laver les surfaces en faisant des mouvements circulaires. Il faudra ensuite juste les rincer à l'eau claire et les sécher immédiatement au chiffon en coton.
L'eau oxygénée
Voici une astuce blancheur à n'utiliser que sur des plastiques blancs. Nettoyez d'abord votre plastique à l'eau savonneuse. Une fois bien sec, passez un chiffon imbibé d'eau oxygénée sur toute la surface à traiter. Laissez agir, puis rincez et séchez.
Il est utilisé la plupart du temps pour remplacer une terre trop pauvre en nutriments pour les cultures et aussi pour le rempotage des plantations hors-sol. Vous l'aurez compris, chaque terreau répondra à un besoin spécifique de vos plantes.
Une pièce fraîche, sèche et sombre, telle qu'un garage ou une cave non humide, est optimale. Si le dépôt de moisissures est léger, il est encore possible d'utiliser le terreau pour le jardin, mais plus pour les plantes d'intérieur. Si le terreau est complètement moisi, jetez-le immédiatement à la poubelle.
Il suffit de le déposer dans une poubelle destinée aux déchets verts ou dans un composteur. Le terreau peut également être utilisé comme engrais pour les plantes.
Voici le meilleur moyen de remplir une jardinière en plastique : Percez votre jardinière pour permettre l'évacuation de l'eau. Remplissez sur quelques centimètres le fond de votre jardinière de billes d'argile, de morceaux de tuile, de copeaux de bois ou de cailloux.
À l'aide de la craie, dessinez les motifs de votre choix sur le pneu (à découper ensuite). Ils représenteront les rebords du pot de fleurs. Découpez ensuite le pneu en suivant la ligne dessinée à la craie. Cette étape est longue et fastidieuse, mais ne vous pressez pas et n'hésitez pas à demander de l'aide.