Entre 10 000 et 20 000 habitants. Cette fois on mise sur Onet-le-Château (Aveyron), 13e. L'Aveyron est peut-être d'ailleurs le département qui s'en sort le mieux.
Saint-Martial est considéré comme le quartier huppé et calme de Montauban. En majorité des familles aisées, propriétaires de leur logement pour 86 % avec des revenus élevés.
À seulement 25 minutes de Toulouse, ce territoire regroupe actuellement près de 100 000 habitants, au sein de 11 communes : Montauban, Albefeuille-Lagarde, Bressols, Corbarieu, Escatalens, Lacourt-Saint-Pierre, Lamothe-Capdeville, Montbeton, Reyniès, Saint-Nauphary, Villemade.
Pour la deuxième année consécutive, la ville de Montauban se place dans le haut du classement des villes moyennes de France où l'on vit heureux en famille. Et par la même occasion, la cité d'Ingres et de Bourdelle confirme sa première place des villes d'Occitanie !
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Montauban est la Ville de Toulouse à une distance de 46 km.
A Montauban, tout le monde connaît la Maison Mauranes pour son délicieux pain, et ses spécialités sucrées comme « la montalbane ». C'est un gâteau sucré avec des fruits confits et de la brioche, parsemée de morceaux de sucre.
Il y a également une explication plus « historique »: Avant Montauban (ou Montalban donc), existait à cet endroit une abbaye appelée Abbaye de Montauriol. On est au 9è siècle, et cette place devient si riche qu'on doit fonder une deuxième cité pour les habitants et les marchands.
Le palmarès des villes et villages de France où il fait bon vivre vient de tomber. Agen arrive fièrement 16e dans sa strate. Le classement des "villes et villages où il fait bon vivre en France" proposé par l'association du même nom vient donc de rendre son verdict.
L'Occitanie domine le classement des villes où l'on vit en bonne santé, Albi en tête. Le journal Le Figaro a fait un classement de 100 villes où l'on vit "en bonne santé". Albi (Tarn) arrive en tête, juste devant Tarbes. Toulouse et Montauban sont dans le Top 10.
Conques (Aveyron)
Véritable perle en plein cœur d'une nature sauvage, Conques ne démérite en rien sa place dans le classement des plus beaux villages d'Occitanie. Lui aussi étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, il ne s'y réduit pas.
La Lozère, numéro 1
Et selon le classement, c'est la Lozère qui prend la première place, avec un indice de qualité global de 7,01 sur 10.
Ses habitants sont appelés les Montalbanais ou Montalbanaises. Montauban est la commune la plus peuplée du département de Tarn-et-Garonne et la sixième plus peuplée d'Occitanie.
On peut trouver les boulets de Montauban dans la plupart des boulangeries, pâtisseries et confiseries de Montauban. La diffusion hors les limites de la ville reste cependant très limitée.
Montauban : la ville vue du fleuve - La garonne.
Quartier chic très prisé à Toulouse, le Busca s'étend au pied de la côte pavée, à l'ouest du canal du Midi. Voisin des Carmes, il est réputé pour abriter le grand Jardin des Plantes, parc historique et poumon vert du centre ancien de Toulouse.
Le lac de la Clare à Albias
Entre Albias et Montauban, ce petit lac dispose de berges aménagées pour la pêche, des tables de pique-nique, d'un abri couvert et de bancs autour de l'eau. C'est le lieu privilégié pour les amateurs de pêche.