Le remontage par la couronne s'effectue toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, en tournant la couronne vers midi. Ne donnez pas d'impulsion pour faire redémarrer votre montre en cours de remontage : elle repartira d'elle-même lorsqu'elle sera suffisamment réarmée.
Appuyer de manière prolongée sur le bouton Marche/Arrêt
Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pendant trois secondes ou jusqu'à ce que votre montre s'éteigne. Remarque : Si votre montre est dotée de trois boutons, le bouton Marche/Arrêt se trouve au milieu.
Les montres à quartz sont alimentées par une pile et ne peuvent pas être rechargées. Pour remonter une montre Autoquartz, effectuer quelques dizaines (~50) de tours de couronne en position I (ou IB pour les modèles avec couronne vissée).
La pile d'une montre quartz a généralement une durée de vie d'environ deux ans. Fonction de l'utilisation et de la consommation d'énergie du mouvement. Vous devrez donc aller plus régulièrement chez votre horloger que pour une montre mécanique dont la révision est recommandée tous les 5 ans.
Parmi les plus courantes, on retrouve l'épuisement de la réserve de marche pour les montres automatiques, dû à une trop longue période durant laquelle la montre n'a pas été portée. Il est également possible que le problème vienne du ressort du barillet qui ne parvient plus à se détendre et à entraîner le mouvement.
Dans ce cas, il faut vous présenter chez votre bijoutier qui peut effectuer cette opération de remplacement. De façon à procéder sans abîmer votre montre, il est préférable de disposer d'un outil très plat afin de soulever le capot arrière. Le remplacement s'effectue rapidement et la pile plate n'est pas très onéreuse.
1/ Le prix du quartz
Le prix des matériaux est toujours un critère de choix lors de l'achat d'une cuisine. Et le prix du quartz est bien souvent plus élevé que celui d'un plan de travail en granit. Il faut compter en moyenne 250 à 500 € par m².
Quelques indices pour reconnaître une montre à quartz :
Sur le cadran, il est souvent indiqué « Quartz ». Au dos, un petit couvercle peut indiquer une « trappe » pour une pile. Si vous tournez le remontoir lorsqu'il est en position fermée (repoussé au maximum contre le boîtier), il ne doit rien se passer.
Une pile miniature, dont la durée de vie atteint plusieurs années, fournit de l'énergie électrique. Celle-ci "excite" le quartz et lui permet de vibrer avec une très grande régularité, plus de 32 000 fois par seconde. Un circuit intégré alimenté par la pile entretient ensuite les vibrations du quartz.
Elles contiennent en effet une fine lamelle de ce minéral très répandu sur Terre et bon marché. Et pour cause, celui-ci a des propriétés intéressantes pour les horlogers : lorsqu'il reçoit un courant électrique, le quartz se met à vibrer à une fréquence bien précise (32 000 fois par seconde).
Pour remonter la montre, il suffit de tirer doucement sur la couronne jusqu'à ce que vous puissiez ajuster la montre et tourner la roue. Les aiguilles peuvent être ajustées en tournant la couronne vers la gauche ou la droite, mais elles doivent toujours tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Une montre à énergie solaire est en fait une montre à quartz. Comme pour un mouvement à quartz classique, ce sont les vibrations de ce dernier qui vont mesurer le temps qui s'écoule.
Comme son nom l'indique, une montre mécanique fonctionne grâce à une énergie mécanique. La montre mécanique est une montre dont le fonctionnement repose sur un mouvement mécanique, qui se compose entre autres d'un ressort de barillet, d'un échappement, d'un organe régulateur.
Dès lors que votre couronne est dévissée et/ou sur le premier cran, il vous est possible de remonter votre montre automatique de manière manuelle. Tournez la couronne entre votre pouce et index vers le haut dans le sens des aiguilles d'une montre. Effectuez environ 30 tours.
Une montre à quartz dispose d'une pile ou batterie qui alimente un circuit à travers les vibrations d'un cristal de quartz et qui donne leur impulsion aux aiguilles de la montre. Cependant, la montre automatique utilise l'énergie cinétique, celle du mouvement du poignet.
Une montre de qualité est dotée d'un mécanisme irréprochable
Minutieux, bien réglé et huilé, le mécanisme doit donc rendre le mouvement du garde-temps fluide et régulier. Ainsi, une montre de qualité a un tic-tac au son très discret. Il ne devrait être audible que lorsque l'on rapproche la montre de l'oreille.
Si la montre est conçue à base de saphir, elle présentera une teinte violette. Cela indique qu'elle est surement authentique. Par contre, si la montre a été fabriquée à base de cristaux de minéraux, sa couleur sera verte. Cela voudra dire qu'il s'agit d'une contrefaçon.
HanStone. HanStone est un quartz naturel. En plus d'être l'une des surfaces naturelles les plus dures, elle offre une haute performance. C'est un produit de surface luxueux et durable qui nécessite peu d'entretien.
Le quartz est une grande famille et il se retrouve dans toutes les couleurs, rouge - la cornaline, rose - le quartz rose, jaune - la citrine, vert - l'aventurine, violet - l'améthyste, marron - le quartz fumé ou pur et transparent - le cristal de roche.
Une montre automatique doit être révisée par un professionnel agréé en moyenne tous les 3 à 5 ans. Oui, une montre peut fonctionner plus longtemps, parfois jusqu'à 20 ans voire plus vous diront certains, mais la majorité des fabricants conseillent des révisions régulières.
C'est que le ressort est cassé ou qu'une de ses attaches a sauté. Les aiguilles ne tournent pas lorsque vous mettez à l'heure. Cela peut se réparer. Il manque le remontoir.
Si votre montre a pris l'eau vous vous en apercevrez très rapidement, de la buée apparaitra à l'intérieur de cette dernière. Le conseil principal que nous pouvons vous donner est d'aller vite chez un horloger.
Si vous souhaitez la nettoyer plus en profondeur, on recommande d'utiliser une petite brosse souple (une brosse à dents par exemple) accompagnée d'une eau légèrement savonneuse. Ensuite, à l'aide d'un chiffon, essuyer et sécher la montre. Il en va de même pour les bracelets NATO, en acier ou en caoutchouc.