Comment rédiger un contrat artistique ?

Interrogée par: Sophie Martel  |  Dernière mise à jour: 8. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (50 évaluations)

Tout contrat doit généralement faire figurer : un objet, la présentation des parties liées, les obligations qui les lient, les droits octroyés, les garanties consenties le cas échéant, une durée, une fin ainsi que des clauses de résiliation et de loi applicable et de compétence juridictionnelle.

Quel pourcentage prend un agent artistique ?

Ce pourcentage ne peut dépasser 10% du montant des rémunérations brutes de l'artiste, voire 15% si l'artiste confie à l'agent artistique, conformément aux usages professionnels en vigueur, des missions particulières en matière d'organisation et de développement de sa carrière qui justifient une rémunération ...

Quel est le pourcentage d'un manager d'artiste ?

La rémunération de l'agent, du manager ou de l'impresario correspond à une commission dont le montant est de maximum 10 % de la rémunération brute perçue par l'artiste ou lorsque les usages professionnels le prévoient pour des missions particulières une rémunération complémentaires équivalente à 15% de celle perçue par ...

Quel est le salaire d'un agent artistique ?

Le salaire moyen d'un agent d'artiste est estimé à environ 55 048 euros bruts par an. Ce professionnel est rémunéré suivant le pourcentage du revenu de l'artiste qu'il représente. Il gagne en général un pourcentage de 10%.

Quel est le contrat liant un artiste a un tourneur ?

La forme du contrat de travail des artistes du spectacle

La nature temporaire des fonctions de l'artiste à l'occasion d'un tournage audiovisuel ou d'un spectacle permet que son contrat de travail prenne la forme d'un CDD dit d'usage, par application des articles L. 1242-2 3° et D. 1242-1 6° du Code du travail.

Signer avec un label : contrat d'artiste ou contrat de licence ? | SawUp

Trouvé 37 questions connexes

Comment signer un contrat d'artiste ?

Aujourd'hui, pour signer avec un label, un artiste doit avoir un minimum de notoriété. Ainsi, cela prouve que sa musique est appréciée du public. Et cela passe notamment par une présence sur les réseaux sociaux (que notre agence peut vous aider à développer).

C'est quoi un contrat d'artiste ?

Il s'agit d'un contrat de travail conclu entre un artiste et un entrepreneur de spectacles pour une ou plusieurs représentations et sur une durée généralement limitée (y compris dans le cadre d'une exclusivité).

Quel est le métier le mieux payé dans l'art ?

Métier n°1 : Architecte d'intérieur : 2 700€

Le but est de trouver le meilleur agencement de matières, couleurs, formes, etc.

Comment les artistes sont payés ?

En effet, a priori, l'artiste perçoit tout d'abord un salaire pour sa prestation puis éventuellement une rémunération secondaire liée à la vente ou aux rediffusions de l'œuvre à laquelle il a participé.

Comment se faire rémunérer en tant qu'artiste ?

La rémunération au cachet est déterminée par l'activité du salarié. Il existe deux types d'activités des artistes ayant le droit à une rémunération au cachet : Les activités d'interprétation en lien avec une œuvre de l'esprit (spectacle vivant ou enregistré). Les répétitions d'un spectacle (vivant ou enregistré).

Quel est l'artiste le plus rentable ?

Parmi les autres artistes les plus performants, on peut citer Ed Sheeran, dont la tournée Mathematics a rapporté environ 110 millions de dollars, et Coldplay, qui a gagné quelque 85 millions de dollars depuis le début de l'année grâce à sa tournée mondiale Music of the Spheres.

Comment se rémunère un manager d'artiste ?

Quel est le salaire d'un manager d'artiste ? La rémunération d'un manager d'artiste correspond à une commission calculée sur les revenus liés aux spectacles, ventes d'albums, etc.

Comment quitter son agent artistique ?

En cas de rupture d'un contrat d'agent commercial indépendant à durée indéterminée, un préavis est requis. Ce dernier varie selon la durée du contrat, allant d'un mois à trois mois, sauf en cas de faute grave ou de force majeure.

Comment fonctionne une agence artistique ?

En règle générale, le rôle de l'agent artistique – indépendant ou en agence – est de chapeauter tous les aspects de la carrière de l'artiste qu'il représente (négociation des cachets, relation presse, événement promotionnels, etc.).

Pourquoi avoir un agent artistique ?

Les gens cherchent à se faire représenter par un artiste pour un grand nombre de raisons, outre le simple fait de vouloir trouver un public plus large pour leurs œuvres. Voici quelques-uns des autres services qu'un agent artistique pourrait fournir : Négocier de meilleurs contrats et des augmentations de salaire.

Quel est le rôle d'un agent artistique ?

Représenter et promouvoir

Il décroche des contrats qu'il négocie en fonction du nombre de jours, de la notoriété de l'artiste et de l'importance du projet. Il démarche les maisons de disques, les agences de mannequinat, les sociétés de production, les organisateurs de spectacles, les éditeurs et les sponsors.

Quel est le prix d'une chanson ?

Un système complexe qui recense les ventes de disques, les passages à la radio, en concert ou sur Internet. En moyenne, un auteur empoche entre 2 et 3 centimes d'euro par chanson vendue. A 100 000 exemplaires, comptez 2 000 euros.

Est-ce que Spotify paie les artistes ?

environ 70% des revenus générés grâce aux abonnements premium et à la publicité diffusée sur le service gratuit de la plateforme, sous forme de royalties. Les ayants droit rémunèrent ensuite eux-mêmes les artistes et les auteurs-compositeurs selon les conditions convenues entre eux.

Comment est payé un artiste auteur ?

l'auteur doit être rémunéré en honoraires ou en salaire : Lorsque les revenus d'activités accessoires ont atteint ou dépassé le plafond autorisé : à savoir 80 % de 900 smIc horaires, soit 7 222 € pour les revenus perçus en 2019. Lorsque la résidence intègre d'autres activités qui dépassent 30 % de la résidence.

Comment gagner sa vie avec l'art ?

6 façons innovantes de gagner de l'argent avec votre art
  1. Le marketing d'affiliation et la publicité en ligne. ...
  2. Le e-book. ...
  3. La vente de produits dérivés. ...
  4. La commercialisation de cours en ligne. ...
  5. La cession de droit à une banque d'images sur Internet. ...
  6. La chaîne Youtube. ...
  7. 2 Comments.

Quel métier dans l'art sans diplôme ?

emplois artistique sans diplôme
  • Coiffeur / Coiffeuse. INTERVIEW3,6. ...
  • Responsable de Création (H/F) en CDI. publipress. ...
  • Coiffeur / Coiffeuse. INTERVIEW3,6. ...
  • Coiffeur / Coiffeuse. INTERVIEW3,6. ...
  • Formation maroquinerie luxe (H/F) ACTUAL LAVAL3,5. ...
  • Gagnez du temps. ...
  • CHOCOLATIER / PATISSIER H/F. ...
  • Directeur(rice) Artistique.

Quel métier faire quand on est créatif ?

10 idées pour se reconvertir dans un métier créatif
  1. Graphiste. Graphiste est un métier créatif qui recrute ! ...
  2. Photographe. ...
  3. Auteur / Écrivain. ...
  4. Chef cuisinier / Cheffe cuisinière. ...
  5. Musicien / Musicienne. ...
  6. Illustrateur / Illustratrice. ...
  7. Rédacteur web / Copywriter. ...
  8. Architecte d'intérieur.

Qui peut embaucher un artiste ?

L'association peut librement décider de recourir à un CDI classique pour embaucher un artiste. Si l'accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, la convention ou l'accord de branche étendu le prévoit, elle peut aussi conclure un contrat de travail intermittent.

Quel est le meilleur statut pour un artiste ?

Quel statut choisir pour un artiste ? Tout dépend de vos activités ! Si vous exercez une activité artistique rentrant dans le champ du régime artiste-auteur, le régime d'artiste-auteur est de mise. Mais pour vos activités annexes ou accessoires, vous pouvez créer une micro-entreprise.

Qui peut se dire artiste ?

Donc, avec cette définition, tout le monde peut devenir artiste, mais tout le monde ne le deviendra pas. La différence, c'est que cela ne dépendra que de chacune des personnes en cause, et non du jugement des personnes qui les entourent.

Article suivant
Pourquoi ma vue baisse ?