Les
Les cicadelles sont des insectes piqueurs suceurs comme les pucerons. Elles se nourrissent de la sève des végétaux. La cicadelle de la sauge mesure en moyenne 3 mm. Elle est à dominante verte et porte des marques caractéristiques noires ou grises: 3 grosses taches sur la tête et 6 petites taches à l'avant du pronotum.
Il mange les feuilles et peut anéantir un pied. Pour les détruire, vous pouvez concocter un insecticide naturel à base de purin d'ortie ou de tanaisie. Il suffit de laisser macérer les feuilles dans de l'eau pendant trois jours puis pulvériser le mélange sur les feuilles.
Parmi les phytophages (insectes qui mangent les tissus végétaux), les phyllophages sont des mangeurs de feuilles. Ils sont plus communément nommés "défoliateurs". Ceux-ci sont essentiellement des larves de lépidoptères (chenilles), d'hyménoptères (fausses chenilles) ou de coléoptères (chrysomèles).
Il faut agir dès les premiers symptômes : feuilles trouées, sciure, feuilles qui se dessèchent… pour cela, il suffit de contre-attaquer avec des nématodes. Les nématodes, de minuscules agents de lutte biologique qui les traqueront et les détruiront sans leurs galeries.
sulcatus. Ils sont connus pour se nourrir la nuit. C'est là qu'ils poinçonnent les feuilles. Ils sont souvent adultes à la fin du printemps et mesure environ un centimètre.
Les insectes tels que les chenilles, les coléoptères et les mouches à scie peuvent se nourrir des feuilles, créant ainsi des trous.
Les otiorhynques font partie de la famille des charançons.
Un moyen de lutte efficace ? Les nématodes, qu'on répand sur le sol. Traiter le matin et le soir : les attaques ont lieu entre 12 et 25 degrés. Humidifier le sol : acheter des nématodes (anti ver blanc).
Enlever les chenilles à la main lorsqu'elles sont peu nombreuses et non urticantes. Lorsqu'une invasion très importante est constatée ainsi que de gros dégâts : Pulvériser des solutions à base de Bacillus thuringiensis kurstaki sur le feuillage attaqué. La chenille ingère la bactérie déposée sur les feuilles et meurt.
Vous pouvez néanmoins utiliser contre les insectes adultes les insecticides pyréthrinoïdes, comme la bifenthrine, qui doivent être pulvérisés sur les végétaux en début d'été, à la tombée de la nuit. Cependant, ils ne sont pas actifs sur les larves. Il faut éviter de traiter les arbustes fruitiers et les légumes.
N°1 : Le fumigène insecticide FUMICHOC. N°2 : Le fumigène aérosol RCI 2000 FOGGER. N°3 : Le fumigène aérosol CLAC ONE SHOT.
Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau. Choisissez bien un savoir noir écologique : sans parfum ou ajout de substances chimiques. La nicotine est aussi un répulsif très efficace contre les pucerons.
Écologique et économique, le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis. Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d'eau. Par ailleurs, le bicarbonate de soude empêche le développement des champignons dans le jardin.
Protéger la sauge du froid
Le mieux est de mettre du film à bulles autour du pot pour l'isoler des grands froids et de mettre un voile d'hivernage sur la partie aérienne. Ne les conservez ainsi que pendant la période de gel. Enlevez le voile dès que les températures remontent afin d'éviter les moisissures.
La sauge préfère un sol bien drainé et légèrement alcalin. Vous pouvez également ajouter un peu de compost ou d'engrais organique pour enrichir le sol et fournir des nutriments supplémentaires à la plante.
Début printemps, il faut rabattre la sauge au ras du sol. Pensez également à supprimer la moitié, même les 2/3 des tiges.
Pulvériser au vinaigre blanc
Répulsif naturel idéal, le vinaigre blanc tient éloigné les moustiques et les moucherons, mais aussi les chenilles processionnaires. Pour protéger vos végétaux, il suffit de mélanger le vinaigre avec de l'eau puis de vaporiser la préparation dans votre jardin au moins une fois par jour.
Une méthode de lutte biologique contre les chenilles du chou consiste à pulvériser une bactérie, Bt, Bacillus thuringiensis, qui va tuer la chenille une fois ingérée.
Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc
Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.
Heureusement, Steinernema kraussei, un ver microscopique qui tue les insectes, est efficace contre les larves de l'otiorhynque. Il pénètre les orifices naturels des larves et les infecte avec des bactéries qui endorment et tuent l'insecte. Dans le sol, les nématodes se nourrissent alors de la larve morte.
Il dévore les feuilles durant la nuit uniquement, du printemps à l'automne. Durant la journée, il se cache sous divers débris, dans les fentes des murs ou dans tout autre abri.
On pourrait les surnommer les poinçonneurs tant elles perforent les feuilles des plantations en les grignotant. Qui ça ? Les altises ! Ces petits coléoptères sauteurs sont la cause d'importantes pertes parmi les rangs des potagers, et notamment parmi les crucifères…
Les feuilles se décomposent sur votre terrain comme elles le feraient en forêt, et représentent un excellent engrais et une source de nutriments pour votre pelouse.
Aleurodes : Les aleurodes, également connues sous le nom de mouches blanches, sont de petits insectes volants qui se nourrissent de la sève des feuilles du basilic, provoquant le jaunissement des feuilles et la déformation des plantes.
Les insectes nuisibles aux fraisiers insensibles à la photopériode sont la punaise terne, la drosophile à ailes tachetées, les tétranyques et les thrips des petits fruits.