Pour retrouver un lainage qui a rétréci : Remplissez une bassine avec un litre d'eau froide et un verre de vinaigre blanc. Plongez le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures. Oui, le vinaigre blanc est magique mais il faut quand même lui laisser un peu de temps !
Sauver un pull feutré avec de la glycérine
Le principe consiste à faire tremper le pull feutré dans un mélange d'eau froide et de glycérine (une cuillère à soupe de glycérine par litre d'eau). Laisser tremper pendant 10 heures et essorer délicatement.
Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.
Placez l'écheveau sur un cintre et laissez-le sécher à l'abri du soleil. Lorsque votre écheveau sera complètement sec, vous pourrez enlever les fils que vous avez mis pour éviter qu'il ne se défasse pendant le processus. Maintenant, reformez la pelote, sans trop serrer pour que la laine ne soit ni marquée ni détendue.
Prenez une bassine que vous allez remplir d'eau tiède, voire froide. Ajoutez-y une cuillère à soupe d'après-shampoing par litre d'eau. Faites, ensuite, tremper votre pull pendant environ quatre heures. De temps en temps, étirez délicatement la laine.
Pour retrouver un lainage qui a rétréci : Remplissez une bassine avec un litre d'eau froide et un verre de vinaigre blanc. Plongez le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures. Oui, le vinaigre blanc est magique mais il faut quand même lui laisser un peu de temps !
Placez toujours un linge propre ou un feutre à repasser entre votre pull en cachemire et le fer pour le protéger. Vous pouvez même humidifier légèrement votre linge pour bien défroisser votre pull tout en préservant sa fibre.
S'inscrire aux newsletters de certains sites
Sur le site de We Are Knitters, vous bénéficiez par exemple d'un patron gratuit et d'une réduction de 10 € lors de votre première commande si vous vous inscrivez à leur newsletter. Par la suite, vous pourrez également recevoir des mails avec de nouvelles promotions !
Un petit calcul très simple permet de savoir si la longueur du fil est suffisante. Pour tricoter 1 rang de jersey ou de point mousse, mesurez la longueur du rang et multipliez par 3 pour connaître la quantité de fil nécessaire. Ce calcul est valable pour une laine de grosseur moyenne.
Mais la solution la plus sûre et la plus efficace pour défroisser un manteau d'hiver en laine reste les défroisseurs à vapeur. Le défroisseur à l'avantage de respecter la matière du manteau. Les fibres ne sont pas agressées par la chaleur et gardent ainsi leur maintien et leur couleur d'origine.
Quand la laine sèche et que l'eau s'évapore, les fils de kératine dégonflent : les écailles se replient mais elles restent fermement imbriquées. Le fil de laine apparaît rétréci et plus dur: c'est le feutrage. Plus l'eau est chaude et alcaline, et aussi plus il y a de mouvement, plus le feutrage est stimulé.
Remplissez d'abord un récipient d'eau tiède avant d'y ajouter deux cuillères à soupe d'après-shampoing ou de shampoing pour bébé. Laissez tremper pendant trente minutes, cela va détendre la fibre du vêtement. Ensuite, il suffit de l'essorer puis de faire sécher à plat. Le tour est joué !
Il faut que la laine et le cachemire soient lavés à 20°C ou 30°C. Au-delà de 30°C, vous risquez de faire rétrécir votre pull en laine préféré. Il est aussi important de choisir un lavage court. Sélectionnez un programme qui dure entre 30 et 60 minutes.
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
Ne jamais repasser. Pour redonner du volume à votre pull une fois sec, secouer-le légèrement et passer un léger coup de séchoir à cheveux (température la plus basse possible), le pull en sera aéré et regonflé.
On me demande souvent si le point de riz consomme plus de laine que le jersey et c'est le cas. De manière générale, tous les points qui auront un peu de structure et qui seront plus épais que le jersey auront tendance à consommer un peu plus de laine. Je te rassure, ce n'est pas non plus un gros consommateur de laine.
Quel est le point de tricot qui consomme le moins de laine ? Contrairement au point mousse, le point jersey utilise peu de laine.
Les Incas l'appelaient la laine des dieux. Plus douce, plus rare et plus chère que l'alpaga ou le cachemire, la vigogne reste douze siècles plus tard le nec-plus-ultra de la spécialité, la laine la plus luxueuse être toutes.
Mais il existe une petite astuce toute simple qui consiste à bruler une fibre de votre textile. La laine se consume en faisant des petits crépitements et en dégageant une odeur de poils brûlés. Si le textile à tendance à fondre alors vous saurez qu'il y a des fibres synthétiques dans votre textile.
L'idéal est de les laver en machine. Utilisez un programme laine à froid avec une dose de lessive spéciale laine ou un shampoing spécial cachemire.
Lavez votre cachemire à l'eau froide, en utilisant une faible dose de lessive. Comme pour un lavage en machine, il est indispensable de laver votre pull en cachemire à l'eau froide (20°C maximum) pour un lavage à la main. En effet, l'eau chaude pourrait le faire rétrécir.
Sélectionnez le programme de lavage « laine », adapté au cachemire. Comme pour un lavage à la main, il est indispensable de laver votre pull en cachemire à l'eau froide (20°) pour un lavage à la machine. En effet, l'eau chaude pourrait le faire rétrécir. Choisissez un essorage de 400 tours par minute maximum.