Pour garder la couleur noire de ses vêtements, on lave à l'eau froide. Pour préserver la couleur de ses tissus noirs le plus longtemps possible, on évite également le lavage à l'eau chaude. Et si on veut continuer le traitement de faveur, on peut utiliser une lessive spéciale « couleur noire ».
Utiliser le café : le café permet de raviver la couleur des vêtements noirs. Au moment du rinçage, versez une tasse de café dans le bac servant à l'adoucissant. Rincez une seconde fois pour éliminer l'odeur du café. Celui-ci ravive le noir et assombrit les nuances de couleurs foncées.
Eau et gros sel
Le sel mélangé avec de l'eau est aussi un bon agent fixateur de couleur ! Remplissez une bassine d'eau et rajoutez une tasse de gros sel, et enfin, faites tremper votre habit coloré durant plusieurs heures. Une méthode simple et économique !
Le bicarbonate de soude
Versez de l'eau chaude dans une bassine et ajoutez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Placez vos vêtements dans la bassine et laissez tremper plusieurs heures, avant de rincer à l'eau froide. Une astuce simple, naturel et efficace pour raviver la couleur de vos vêtements !
Mélangez à l'eau froide 50g à 60g de bicarbonate de soude, Plongez dans cette bassine votre linge, Laissez reposer deux jours durant votre vêtement déteint, Retirez le linge, rincez-le et mettez-le en machine.
Pour fixer la couleur noire d'un textile, on utilise du vinaigre blanc ou du sel. Une astuce de grand-mère : pour fixer la couleur noire, vous pouvez ajouter un petit verre de vinaigre blanc ou 125 grammes de sel directement dans le tambour de votre lave-linge.
Car en plus d'aider à entretenir son lave-linge en agissant comme un anti-calcaire, le vinaigre blanc fixe les couleurs de vos vêtements et préserve leur éclat, qu'il s'agisse de couleurs vives, de noir, d'imprimés ou encore de couleurs claires.
La nouvelle lessive pour linge noir et foncé Etamine du lys préserve la durée de vie de vos textiles. Enrichie à l'extrait de pivoine bio, elle pénètre au cœur des fibres pour les protéger durant le lavage. Sa performance est boostée grâce à son agent lavant issu du blé français.
Déposez ensuite le vêtement dont vous souhaitez fixer la couleur dans ce bain. Une fois que le tissu est bien imbibé d'eau, ajoutez alors une tasse de gros sel ainsi qu'une autre tasse de vinaigre blanc. Mélangez bien et laissez le vêtement tremper dans ce mélange pendant 1 à 2 heures.
À savoir absolument avant de laver un jeans neuf
Pour laver un jeans pour la première fois et éviter qu'il refile sa couleur aux autres vêtements dans la machine, faites-le d'abord détremper à l'eau froide. Et lavez-le avec des vêtements bien foncés, avec une bonne dose de vinaigre blanc. On n'est jamais trop prudent.
Les couleurs foncées déteignent plus que les couleurs claires. Les couleurs foncées ont tendance à déteindre plus que les autres couleurs. Le marron foncé, le vert foncé, le bleu et le noir en sont des exemples répandus.
Eau chaude 60-95°C pour les serviettes, linge de lit, torchons et tout autres vêtements pas délicats. Eau tiède 40-60°C pour les blancs et couleur claireEau froide 30°C ou moins pour les couleurs et le noir.
40 degrés : pour les lessives de tous les jours
se lavent à 40°C. À cette température, vos vêtements en coton ou polyester seront parfaitement propres. La plupart des couleurs foncées, y compris votre « petite robe noire » chérie, se lavent aussi à 40°C.
Pur, il peut être utilisé pour détacher le linge plutôt foncé ou de couleur avant le lavage. Mais il est aussi idéal pour réaliser une lessive naturelle et économique et remplacer les détergents synthétiques.
À cette température, vous pouvez laver les textiles en Nylon, les mix polyester/coton, coton/viscose. Toutefois, les machines sont aujourd'hui de plus en plus performantes. Un cycle à 40 °C est tout aussi efficace et cette température a donc tendance à disparaître des lave-linge.
Le bicarbonate un ingrédient pour raviver le linge
Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables. Le bicarbonate de soude dans une machine à laver va également limiter le calcaire, ce qui peut rendre les vêtements rêches.
Il faut éviter le vinaigre dans certains cas : sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles. sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre pour éviter de les rendre poreux.
Remplissez une bassine d'eau froide et versez un verre de vinaigre blanc dedans ; Faites tremper votre vêtement neuf à l'intérieur de ce mélange et laissez-le reposer une à deux heures ; Rincez pour enlever les restes de vinaigre avant de le passer en machine.
Si tu veux uniquement utiliser du vinaigre blanc pour le linge, prends du vinaigre ménager entre 10 % et 14 %.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Du sel pour garder les couleurs du linge
Pour conserver la couleur des vêtements neufs, le sel est une excellente alternative. En début de cycle, il suffit de plonger les habits neufs dans une solution d'eau et de demi-verre de sel. Ce geste permet de fixer les teintes, notamment au premier lavage.