Armande Béjart est la sœur (ou bien la fille, les historiens ne sont pas d'accord sur ce point) de la comédienne Madeleine Béjart. Celle-ci fait partie de la troupe de l'Illustre Théâtre où joue aussi Molière, Madeleine Béjart et lui ont d'ailleurs eu une relation amoureuse dans leur jeunesse.
Parmi les nombreux documents qui, jusqu'aux années 1680, attestent qu'Armande Béjart est la fille de Joseph Béjart et Marie Hervé, et donc la sœur de Madeleine, son aînée d'une vingtaine d'années, l'acte de mars 1643 , s'il concerne bien la future « Mademoiselle Molière », est le plus ancien et celui dont tous les ...
Béjart. Entrée dans la Troupe du Roi en 1662 ; sociétaire en 1680 ; retraitée en 1694. Il ne s'agit pas ici de revenir sur la question de savoir si Armande Béjart était la fille ou la sœur de Madeleine Béjart et si Molière, qu'elle épousa en 1622, pouvait être son père.
Le 30 juin 1643, Jean-Baptiste Poquelin fonde avec quelques amis dont une célèbre comédienne, Madeleine Béjart, une troupe de théâtre baptisée L'Illustre-Théâtre. Cette troupe itinérante va patienter 16 ans avant de triompher à Paris, le 18 novembre 1659, avec Les Précieuses ridicules.
On a dit beaucoup de choses fausses sur Madeleine Béjart, comme le fait qu'elle aurait été comédienne bien avant de se lancer, avec Molière, dans l'aventure de l'Illustre Théâtre, à l'été 1643.
Armande Béjart (dite Mademoiselle Molière, puis Mademoiselle Guérin après son second mariage) est une comédienne française du XVIIe siècle, née vers 1642 et morte en 1700 à Paris. Elle est connue pour avoir été l'épouse de Molière.
Et à Paris, tout est différent : ils ont une grande maison, dans laquelle Louison a sa propre chambre. Molière vient souvent dîner chez eux. Il tousse fréquemment mais Madeleine, c'est-à-dire la sœur d'Armande, qui est la femme de Molière, s'occupe de lui avec bienveillance.
Les hypothèses n'ont pas manqué : emprunt au nom du danseur Molier que Molière dut connaître dans sa jeunesse, nom d'un village que Molière aurait pu traverser : le toponyme est répandu mais plutôt dans le sud de la France où Molière se rendit surtout après avoir choisi son nom.
L'Illustre Théâtre est une troupe de théâtre créée par un acte d'association signé devant notaire le 30 juin 1643 à Paris. Composée de dix comédiens, six hommes et quatre femmes, dont Madeleine Béjart et le jeune Jean-Baptiste Poquelin, futur Molière, elle n'eut qu'une existence éphémère.
En 1643, année où Molière crée la troupe de l'Illustre-Théâtre avec Madeleine Béjart, le roi Louis XIII meurt.
1664 : 19 janvier, naissance du premier fils, dont le parrain est Louis XIV. Il meurt en novembre de la même année. 1666 (ou 1665) : Naissance de leur fille Esprit-Madeleine .
LE TARTUFFE, MolièreFiche de lecture
Le roi hésita, mais plia devant un parti en déclin dont il attendait la disparition prochaine, comme celle de sa mère Anne d'Autriche (1666), qui le soutenait. La pièce fut donc interdite.
À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658.
Molière n'apparaissait pas sur les scènes parisiennes car il n'appartenait à aucune troupe permanente. N'étant qu'un novice dans le monde du théâtre parisien, il ne jouaient que dans la rue ou des petites salles mais jamais sur les grandes planches.
Plongée dans "Les Fourberies de Scapin", œuvre majeure de Molière, jouée plus de 1 500 fois par les Comédiens-Français.
L'École des femmes (1662)
Le genre sérieux. Molière est essentiellement un écrivain comique, un auteur de comédies. Mais il a écrit quelques pièces relevant du genre sérieux. Il a composé une « comédie héroïque », Don Garcie de Navarre ou le Prince jaloux, qui fut un échec.
L'histoire se fini sur les révélations de Louison à Bertrand, elle lui explique comment Molière lui a proposé de jouer son premier rôle de Louison dans le Malade imaginaire.
Louison est très proche de sa gouvernante Frosine qui l'emmène souvent se promener et manger des sucreries. La famille habite à Lyon et les parents de la jeune fille ont chacun un rôle au théâtre : Jeanne a un grand rôle et Jean un rôle moins important.
La maman de Louison est comédienne. Un jour elle est appelée pour jouer dans la fameuse troupe de monsieur Molière et tout le monde la suit, Louison, son papa et Frosine qui veille si bien sur Louison lorsque sa maman répète ou joue.