Le peu que vous exprimez de votre enfance peut tout à fait expliquer votre sentiment de ne plus éprouver de sentiments affectifs. Cela est probablement la conséquence de système de défense que vous avez construit contre le non amour pour vous protéger.
La première chose à faire est de comprendre que chez les hommes, la perte de libido est souvent liée au système cardiovasculaire ou même à certains médicaments. Elle est également liée à la dysfonction érectile, qui peut être le signe d'un grave problème de santé.
Les raisons sont nombreuses : parmi les principales, nous trouvons les conflits et les douleurs de notre vie, tels que la perte de quelqu'un que nous aimons, à cause d'un deuil ou d'une relation terminée, ou un mal d'amour, une crise de n'importe quel nature ou certains inadaptation organique et hormonale.
Outre le fait de ne plus aimer, différentes raisons peuvent expliquer la fin d'une relation ou les doutes amoureux. Que ce soient des conflits irréconciliables, des intérêts divergents, des différends liés aux valeurs, à l'argent ou à la famille, il est possible qu'une relation amoureuse ne dure pas.
Nous ne nous sentons pas digne d'être aimé comme on le mérite, et d'une certaine manière nous repoussons et rejetons inconsciemment l'autre. Ce comportement est une forme d'auto-sabotage inconscient comme pour confirmer que nous ne sommes pas dignes d'amour, même si consciemment nous le recherchons éperdument.
L'alexithymie définit un type de trouble d'apprentissage émotionnel. Souvent, l'origine est dans un problème neurologique qui rend difficile la compréhension de l'univers des émotions. Dans ce cas, la personne est capable de tomber amoureuse.
Les sentiments peuvent revenir !
On ne peut pas dire si les sentiments peuvent revenir ou non. Cela dépend bien évidemment de chaque personne. Certains sont contre cette idée, d'autres pensent qu'il est possible de retrouver ses sentiments. Et nous sommes plutôt d'accord avec ces derniers !
Pour raviver la flamme il faut parler, parler, parler !
Vous devez exprimer clairement votre amour, confier vos désirs, attentes, craintes, fantasmes, rêves, etc., car personne si ce n'est vous ne peut les connaître.
Pourquoi on a envie de rien ? Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
Les personnes souffrant de lypémanie ou dépression sévère présentent une humeur dépressive presque toute la journée, presque tous les jours, une tristesse constante voire des pleurs, une fatigue et perte d'énergie, une perte de l'intérêt et du plaisir (elles n'ont plus envie de rien et plus rien ne leur fait plaisir).
Un psychologue du Collège d'Haverford aux États-Unis, Benjamin Le, a montré que le sentiment de manque reflète le degré d'engagement dans une relation. Plus une personne a une vision à long terme, stable et engagée de son couple, plus elle éprouve ce sentiment de manque.
Se sentir seul en couple n'est pas systématiquement le signe d'une rupture amoureuse imminente. En revanche, cela est bien souvent le signe d'un couple malheureux. Et si aucun des partenaires ne réagit, alors une rupture du couple est effectivement possible.
Soyez ce que quelqu'un recherche. Soyez gentil et prévenant. Soyez respectueux et ayez un bon sens de l’humour. Soyez éthique et fidèle à vous-même.
Se sentir malheureux ou démotivé
Être seul et ne pas avoir accès à la même affection ou au même amour auquel nous sommes habitués commence à avoir des conséquences néfastes sur notre humeur. Les personnes en manque d'amour se sentent donc plus déprimées . Cela déclenche une série de croyances fondamentales telles que l’inutilité ou une vision négative de la vie.
Les difficultés à s'attacher sont liées à une peur, souvent inconsciente, d'être envahi. e par ses émotions et d'être dépendant. e d'autrui. Ces personnes ont un style d'attachement dit « évitant ».
La sphère privée de l'autre n'est plus respectée. Un des deux ou même les deux partenaires n'investissent plus dans le couple: Il n'y a plus d'engagement dans la relation. Un partenaire ignore l'autre dans les décisions importantes, les promesses ne sont pas tenues, on ne prend plus de temps l'un pour l'autre.
Ce comportement peut se manifester de diverses manières : ne pas écouter activement, ne pas réagir aux histoires ou aux nouvelles partagées par son mari, ou changer de sujet sans reconnaître ce qui a été dit. Ce type de communication rompue est souvent un indicateur que la relation n'est plus une priorité pour elle.
Un élément essentiel des relations durables consiste à envisager votre avenir commun ensemble, alors que vous co-créez votre vie et votre partenariat. Si votre vision de l'avenir ne correspond pas ou si vous avez complètement arrêté de parler de projets futurs , cela peut indiquer qu'une relation touche à sa fin.