Ajout de joints, utilisation de mousses absorbantes et parfois, installation d'un moteur suspendu, atténuent la transmission des vibrations et la production de bruit. A savoir, ces aménagements augmentent sensiblement la taille de l'aspirateur ainsi que son poids.
Un bruit anormal et sourd peut être le signe d'un filtre bouché. Si le filtre protège le moteur de votre appareil, son entretien doit être régulier pour éviter l'encrassement du moteur et autres pannes. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement le filtre de votre aspirateur.
Un aspirateur silencieux est un appareil qui révèle un niveau sonore inférieur ou égal à 70 dB. Et surtout, retenez que quelques décibels de moins offrent une différence considérable. En effet, une diminution de 3 dB de l'intensité sonore correspond à deux fois moins de bruit !
En général, un aspirateur classique va proposer un niveau sonore moyen oscillant entre 75 et 80 dB, ce qui correspond au bruit d'une voiture en circulation. Ces modèles peuvent être bruyants et gênants au quotidien. À la différence, les aspirateurs les plus silencieux vont émettre en moyenne entre 65 et 70 dB.
Tous les aspirateurs sont équipés d'une prise d'air sur la crosse du flexible qui s'emboîte dans le tube, ainsi elle est proche de vos mains. Lorsque la brosse reste collée au sol, il faut juste ouvrir un peu cette trappe avec le doigt pour diminuer l'aspiration et ainsi décollé la brosse du tapis.
La dépression, elle, s'exprime en kilos pascals (kPA) et permet de savoir à quelle vitesse l'aspirateur aspire la poussière. On estime que le rapport idéal entre la dépression et le débit d'air doit être de 40 kPA / 40 dm3/s. C'est la puissance idéale pour un aspirateur.
Jusqu'à 40 db, il est jugé faible, puis supportable jusqu'à 60 bd. Au-delà de 65 db, le bruit est considéré comme pénible, gênant et même dangereux à partir de 90 db.
donc 35-42db c'est pas énorme, normalement ça s'entend pas.
Pour des niveaux d'exposition à des niveaux supérieurs à 40 dB(A) la nuit et à 50-55 dB(A) en journée, l'OMS considère que des effets extra-auditifs du bruit peuvent se manifester : troubles du sommeil, gêne, risques cardiovasculaires accrus, difficultés de concentration et retards dans les apprentissages.
Ainsi, avec la technologie silencieuse, un aspirateur silencieux peut réduire la fréquence sonore produite par son moteur à une valeur qui se situe entre 65 et 70 dB à puissance maximale, tandis qu'un aspirateur traditionnel émet généralement un volume sonore moyen oscillant entre 75 et 80 dB(*).
Les plots antivibratoires sont souvent fabriqués en caoutchouc ou toute autre matière aux propriétés élastiques permettant d'absorber les vibrations. Vous pouvez ainsi isoler votre machine grâce à ses plots vibratoires et limiter le bruit qu'elle produit en fonctionnement.
Votre aspirateur Dyson V-10 a un conduit bouché ou le filtre est obstrué. Contrôlez et nettoyez tous les accessoires. Débranchez la brosse et le tube d'aspiration. Contrôlez visuellement si aucun débris ne bouche les conduits.
Nettoyer le filtre moteur (mousse et papier) d'un aspirateur
Dans l'idéal, il faut nettoyer ce filtre clé de l'aspirateur une fois par mois minimum. S'il est très sale, il faudra le frictionner à l'aide d'une brosse et de l'eau savonneuse. Une fois qu'il est bien sec, vous pouvez le remettre à sa place.
Le cri strident d'un couteau qui frotte contre une bouteille en verre a été identifié comme étant le pire son pour l'oreille humaine par des scientifiques qui ont étudié la réponse du cerveau à des bruits désagréables.
20 dB = voix chuchotée, 30 dB = niveau de bruit de chuchotements, 40 dB = niveau de bruit d'une salle d'attente, 55 dB = Conversation normale, moyenne, rue piétonne normale.
Si vous devez élever la voix, le niveau est supérieur à 80 dB. S'il faut crier pour vous faire comprendre, il est supérieur à 90 dB.
Application DeciBel
Développé par Peter Tschudin, est une application pour les portables utilisant Android et qui mesure le niveau de pression acoustique (SPL- Sound Pressure Level).
Le seuil de danger au-delà duquel des dommages peuvent survenir est estimé à 85 dB(A) (niveau moyen sur une journée de travail de huit heures). Mais, à partir d'un niveau sonore moyen de 80 dB(A) sur huit heures, on peut considérer le niveau d'exposition préoccupant.
Pourquoi autant de poussière chez soi ? Bien souvent à cause des moquettes et des tapis. Se débarrasser de la moquette et des tapis peut paraître un peu extrême, mais les deux contiennent énormément de poussière. Résultat, à chaque fois que vous faites un pas dessus, la poussière s'envole dans la pièce.