Les déchirures partielles guérissent en général très bien sans chirurgie, sous physiothérapie, repos, application de glace, et prise d'antidouleurs. Lors de petites déchirures, une guérison est en général obtenue après 2 à 3 semaines. Les atteintes plus sévères demandent généralement plus de 6 semaines pour guérir.
Quel que soit le tendon prélevé pour réparer le ligament du genou abîmé, l'opération se déroule généralement par arthroscopie. Le chirurgien introduit dans l'articulation un arthroscope muni d'une caméra pour visualiser la rupture du ligament et déterminer s'il existe des lésions associées (ménisque, cartilage).
Au moment du traumatisme, le traitement repose sur les antalgiques, le glaçage du genou et le port d'une attelle pendant 10 à 15 jours : le temps que le genou dégonfle. Ensuite, une rééducation est nécessaire afin de redonner au genou sa mobilité d'une part et d'essayer de compenser cette rupture du LCA.
Symptômes. Les signes typiques d'une déchirure ligamentaire sont l'enflure, l'épanchement sanguin et les douleurs au site affecté.
Le traitement est le plus souvent chirurgical, et consiste à réaliser une greffe tendineuse sous arthroscopie pour reformer un ligament croisé antérieur.
Les déchirures partielles guérissent en général très bien sans chirurgie, sous physiothérapie, repos, application de glace, et prise d'antidouleurs. Lors de petites déchirures, une guérison est en général obtenue après 2 à 3 semaines. Les atteintes plus sévères demandent généralement plus de 6 semaines pour guérir.
En effet, un ligament croisé ne se régénère pas spontanément sans opération. L'opération se déroule sous anesthésie locale ou générale et fait appel à des techniques d'arthroscopie. Une partie du tendon rotulien est prélevée par le chirurgien, accompagnée d'une petite partie osseuse à chaque extrémité.
L' orthopédiste prend sous vue les restes du ligament croisé détruit et peut alors fixer le nouveau tendon au niveau du fémur et du tibia.
La pratique des sports à pivot, sur un genou dont le LCA est rompu, risque d'entrainer de nouvelles entorses, avec aggravation des lésions méniscales et cartilagineuses. La répétition de ces entorses augmentent nettement le risque d'arthrose prématurée. Cette instabilité nécessitera donc l'opération du ligament.
Comme nous l'évoquions plus haut, la rupture du LCA ne nécessite pas obligatoirement une opération, mais demande un temps de rééducation plutôt conséquent. Toutefois, en cas d'instabilité, une reconstruction du ligamentaire peut s'avérer nécessaire.
Quand marcher sans béquilles après une opération du LCA ? Les béquilles ou les cannes anglaises sont nécessaires tant que la stabilité du genou n'est pas assurée, soit en moyenne 3 semaines.
il est important de bien s'hydrater, masser la zone douloureuse, sauf si cela fait suite à un choc car dans ce cas il y a un risque d'hématome (massage contre indiqué : mettre du froid), réduire la durée et l'intensité des séances de sport et bien s'échauffer avant de faire de l'exercice.
Une première entorse de cheville avec rupture ligamentaire ne nécessite pas de prise en charge chirurgicale. Les tissus peuvent cicatriser avec une immobilisation adaptée (attelle). L'exception est si il y a un arrachement osseux ou une lésion cartilagineuse ou tendineuses associées.
Quelles vitamines privilégier pour une cicatrisation plus rapide ? Les vitamines A, D, C, K et B ainsi que des oligo-éléments comme le fer, le magnésium, le cuivre et le manganèse favorisent la production de collagène, la prolifération cellulaire, et accélèrent donc le processus de cicatrisation.
Ménagez le genou douloureux : évitez de marcher lorsque vous avez mal et de rester trop longtemps debout ; allongez-vous souvent et reposez-vous.
Les douleurs ligamentaires sont généralement localisées sur les côtés de l'abdomen, au niveau des aines ou du bas du dos. Elles peuvent être déclenchées par des mouvements brusques, comme se lever rapidement ou changer de position.
Les douleurs ligamentaires apparaissent la plupart du temps à la suite : D'une torsion brusque et plus ou moins violente d'une articulation. D'un étirement de l'un de ces ligaments. De leur rupture partielle ou totale.
Pendant la nuit, évitez de conserver un coussin sous le genou opéré. Vous pouvez dormir sur le dos ou sur le côté. Appliquez de la glace sur votre genou au moins trois fois/jour pendant 20 minutes en protégeant votre peau avec un linge.
Les bas de contention sont à porter pendant le premier mois et dès le premier jour post-opératoires. Si besoin, ils peuvent être retirés la nuit et repositionnés au lever. En cas de lésion isolée du LCA chez un patient majeur, vous n'aurez pas d'attelle d'immobilisation en post-opératoire.
Celui-ci nécessite du repos, l'application de glace, une compression modérée, une élévation de la jambe et la prise d'antalgiques. Puis, le médecin prescrit, si nécessaire, une contention plus ou moins rigide de la cheville et une rééducation. La chirurgie est rarement nécessaire.
La natation (sauf la brasse) et le vélo (rodage) sont repris entre 3 et 6 semaines après l'opération. La course à pied dans l'axe est reprise en moyenne 4 mois après chirurgie.
« Généralement, la reprise de l'appui est immédiate après une chirurgie du ligament croisé antérieur. Elle est possible sans attelle mais avec deux cannes. Après un mois, la marche sans canne et le vélo sont possibles. À 3-4 mois, la course est possible.
Dans un premier temps, il faut mettre le genou au repos quelques jours afin de le laisser dégonfler et cicatriser. S'il y a des lésions des autres ligaments, il faudra les laisser cicatriser environ 45 jours. Un protocole de kinésithérapie sera prescrit à tous les patients.
Le patient ressent généralement une forte douleur au niveau du genou et un gonflement se produit quasi-immédiatement. La rupture du LCA engendre également une instabilité du genou pouvant rendre la marche extrêmement difficile et douloureuse pour le patient.