Pour un avion, l'e-taxiing consiste à se déplacer au sol à l'air des moteurs électriques situés sur le train d'atterrissage dans le but de réduire la consommation de kérosène et donc les émissions.
Optimiser les procédures de vol : réduire le temps de roulage au sol, assurer une montée continue de l'appareil lors du décollage, développer le "green taxiing" (faire rouler un avion à l'aide de moteurs électriques plutôt qu'avec de la poussée des réacteurs)... Développer les biocarburants aéronautiques.
par la plupart des compagnies aériennes européennes : dès la réservation du billet, vous pouvez cocher une case afin de garantir un vol neutre en empreinte carbone, ou trouver le lien d'un organisme privé partenaire pour compenser les émissions de CO2 de votre vol. Consultez le site de votre compagnie aérienne !
Plusieurs démarches existent ainsi aujourd'hui pour décarboner son trajet en avion. Premièrement, la majorité des compagnies aériennes européennes proposent à leurs voyageurs de cocher une case sur leur billet afin de s'engager en soutenant financièrement une projet de compensation.
Il faut donc bannir les combustibles fossiles (charbon, pétrole ou gaz naturel) pour décarboner le secteur énergétique. Cela passe par l'exploitation d'énergies à basse émission et d'énergies renouvelables. Régénérées en permanence par la nature, leur exploitation produit peu d'émissions polluantes et de déchets.
Pour compenser, il faut commencer par estimer la consommation en CO2 de votre trajet. Ce bilan carbone se calcule en fonction des modes de transports, de la distance parcourue et des émissions de gaz à effet de serre.
Répartition sectorielle des émissions de CO2 dans le monde
En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
Afin de réduire votre consommation d'énergie et de réduire l'émission de gaz à effet de serre, baissez votre température de lavage de 10°. Un cycle de lavage à 30° équivaut à 35% d'énergie en moins qu'un cycle de lavage à 40°. Concrètement, vous parviendrez à économiser 1 346 GWh.
Autrement dit, la voiture émet plus de CO2 que l'avion en moyenne puisqu'il consomme plus d'énergie pour transporter la même quantité de passagers.
Avion vs voiture, qui est le plus polluant ? Selon le simulateur “Mon Impact Transport” de l'Ademe, sur un trajet de 500 km, la voiture individuelle émet plus de 50 % de CO2 que le même trajet en avion.
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.
Comment calculer son bilan carbone personnel ? Le calcul des émissions de CO2 est le suivant : émissions de CO2 = quantité consommée x facteur d'émission. On collecte donc les données que l'on associe à un facteur d'émission permettant de calculer son équivalent carbone.
Le numérique n'est donc pas forcément plus écologique que le papier. Pour connaître leur véritable impact il faut regarder en fonction de notre utilisation de ces outils et de leur cycle de vie. C'est pourquoi il est important d'adopter de bonnes pratiques au quotidien, pour réduire l'impact écologique du numérique.
Tous les produits ont un impact environnemental car ils nécessitent de l'énergie et des matériaux. Les impacts environnementaux se mesurent à chaque étapes du cycle de vie d'un produit et concernent principalement 3 indicateurs (le changement climatique, l'épuisement des ressources et la pollution de l'environnement).
À chaque étape du cycle, le produit consomme des ressources naturelles. Sa fabrication entraîne une exploitation des ressources minérales ou végétales et peut nécessiter l'emploi de machines, et donc la consommation d'énergie.
Depuis 2006, la Chine a dépassé les États-Unis pour les émissions de gaz à effet de serre. Les émissions de dioxyde de carbone de la Chine sont de 1,8 milliard de tonnes par année, contre 1,59 milliard de tonnes pour les États-Unis, 432 millions de tonnes pour la Russie et 430 millions de tonnes pour l'Inde.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
En première position se place le Qatar, dont le taux de dioxyde de carbone émis par habitant s'élève à près de 37 tonnes .
Une compagnie se doit d'être rentable.
Voler à vide est une solution court terme (observée en partie pendant la Covid), mais sur le long terme, la compagnie arrête les vols. Ajoutez à cela les scandales et les polémiques des avions qui volent à vide, et vous comprendrez que ce n'est pas soutenable pour une compagnie.
Nous avons déjà décarboné notre électricité à 90 %. 73 % grâce à l'énergie nucléaire et 17 % grâce aux énergies renouvelables et principalement l'hydroélectricité. Cette performance fait de la France le pays le moins émetteur des grands pays industrialisés.
La décarbonatation est un procédé visant à réduire la teneur des carbonates de l'eau et par conséquent, à adoucir partiellement l'eau, c'est-à-dire à la rendre moins calcaire.
Elle fait partie des éléments vitaux qui permettent de simplifier le quotidien et qui contribuent au confort de vie : éclairage, chauffage, cuisson, etc. Comme elle fait fonctionner tous les appareils utilisés dans les 4 coins du globe, l'énergie est considérée comme étant le fondement des activités économiques.