Pour modifier l'espace entre des lignes en HTML, vous devez utiliser la propriété CSS line-height qui permet de définir la hauteur d'une ligne HTML. La valeur à appliquer à la propriété line-height peut être un pourcentage, un nombre de pixels, une valeur de longueur.
Pour modifier la taille des caractères, on peut utiliser la balise <font size="x"> ... </font> où x peut prendre, au choix, les valeurs de 1 à 7 ou de -3, -2, -1, 0, +1, +2, +3. Le Html 4.0 préconise l'usage des feuilles de style CSS (cf.
Utilisez la propriété line-height pour définir l'espacement des lignes dans CSS. Nous pouvons utiliser la propriété CSS line-height pour définir l'espacement entre les lignes d'un paragraphe. La propriété définit la hauteur d'une ligne.
La propriété letter-spacing va nous permettre de définir l'espace entre les différents caractères de notre police. Nous allons passer à cette propriété une valeur de type longueur en px ou en em par exemple.
Note : Pour modifier l'espacement entre les paragraphes, il faudra utiliser la propriété CSS margin . Il ne faut pas insérer de paragraphes vides ou d'éléments <br> afin de créer un espace.
Les balises<BLOCKQUOTE> et </BLOCKQUOTE> permettent de décaler le texte vers la droite (Tabulation). Les balises <DIV> et </DIV> munies de l'attribut ALIGN permettent de justifier le texte qu'ils encadrent avec les valeurs LEFT, CENTER et RIGHT.
1em correspond à la taille d'un caractère dans la police que vous utilisez. Pour créer une tabulation, qui correspond à 4 espaces, il suffit de créer une marge à gauche de 4em.
L'interligne est donc basé sur un pourcentage : il devrait dans l'idéal représenter entre 130 et 150 % de la taille des caractères. Vous pouvez aller légèrement au-deçà ou au-delà de ces chiffres, en fonction de la présentation recherchée, mais sans trop vous en éloigner non plus.
Dans Word, l'interligne par défaut est de 1,15.
Interligne. L'interligne détermine l'espace vertical entre les lignes de texte d'un paragraphe. Par défaut, les lignes sont séparées par un interligne simple, ce qui signifie que l'espacement est ajusté à la plus grande police de la ligne plus un petit espace supplémentaire.
La propriété font-size. La propriété CSS font-size va nous permettre de modifier la taille de notre police d'écriture lors de l'affichage des différents textes. Cette première propriété va pouvoir s'appliquer à toutes les polices puisque toutes les polices supportent un changement de taille aujourd'hui.
La propriété font-size définit la taille de fonte utilisée pour le texte. La modification de cette taille peut entraîner la modification de la taille d'autres éléments car elle est utilisée pour calculer les valeurs des longueurs relatives (type <length> ) (par exemple exprimées avec les unités em ou ex ).
Il suffit d'utiliser l'ensemble des propriétés CSS que tu utilises sur d'autres éléments. Tu peux utiliser la propriété CSS width pour la longueur, height pour la largeur, etc. C'est normal, tu appliques le style à la balise <p> qui contient l'input.
Il n'existe pas de règles strictes en matière de marges. Dans une page de texte, elles varient de 1,5 cm à 2,5 cm par côté, et la marge de bas de page est généralement plus haute, car elle peut contenir des notes et des numéros de page.
Pour un paragraphe particulier
Il peut quelquefois être nécessaire de modifier l'espacement et l'interligne sur un paragraphe particulier, sans toucher au reste du document Word. C'est notamment très utile pour les paragraphes qui contiennent des tableaux ou des images.
Cliquez ou appuyez n'importe où dans le paragraphe à modifier, ou appuyez sur Ctrl+A pour sélectionner tout le texte. Cliquez sur Accueil >'espacement des lignes. Sélectionnez l'espacement des lignes de votre choix.
Cliquez n'importe où dans le paragraphe à modifier. Cliquez sur Disposition,puis sous Espacement,cliquez sur les flèches Haut et Bas pour ajuster la distance avant ou après le paragraphe. Vous pouvez également taper un numéro directement.
La valeur 2.0 signifie un espacement double. Gardez à l'esprit que l'interligne double prendra place à partir de la position à laquelle se trouve votre curseur dans le texte. Placez votre curseur tout en haut de la page si vous voulez que l'intégralité du document ait un interligne double.
Les nbsp (espaces insécables) servent essentiellement à éviter localement des coupures de ligne, avant les ":" par exemple. si la taille de la tabulation doit dépendre du redimensionnement du texte. Attention à bien vérifier que la mise en forme ne part pas en vrille à l'agrandissment du texte (Ctrl+molette).
En fait, pour créer une page web, il ne suffit pas de taper simplement du texte comme on vient de le faire. En plus de ce texte, il faut aussi écrire ce qu'on appelle des balises, qui vont donner des instructions à l'ordinateur comme « aller à la ligne », « afficher une image », etc.