Sources onlines : NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
Auteur, Prénom (date de publication de l'original si disponible). Titre de la publication [type de publication], sur le site Nom du site, nombre de pages si disponible.
En ligne : Nom de l'auteur, Initiales. (année, jour mois). Titre de l'article. Titre du magazine, volume(numéro), pages.
La référence d'un article scientifique comporte le nom de/s l'auteur/s, le/s prénom/s, l'année de parution entre parenthèses, le titre de l'article (sans guillemets), le nom de la revue, le volume et/ou le numéro, les numéros de pages.
Site Internet sans auteur
Lorsqu'une page Internet ne répertorie aucun auteur, remplacez le nom de l'auteur par le titre de la page ou de l'article. Dans la citation dans le texte, mettez le titre entre guillemets et raccourcissez-le aux premiers mots si nécessaire.
Lorsque le nom de la personne autrice est inconnu, la référence bibliographique est établie au titre du document. Placer alors la date de publication après le titre. En l'absence de date, écrire « s. d. », entre parenthèses.
L'idée est de présenter ses sources de la manière la plus cohérente possible : notamment en regroupant les ressources selon leurs supports : livres, périodiques, encyclopédies, sites web. Il ne sera pas toujours possible de respecter les normes proposées ci-dessous, surtout pour les sites web. NOM, Prénom. Titre.
Article non publié
Le texte d'un article qui n'est pas encore apparu en ligne ou en publication (c'est-à-dire qui n'est disponible que directement auprès de l'auteur) doit être cité comme un « article en préparation ». Nom de famille, Initiales. (année).
Op. cit. est l'abréviation de opus citatum : expression latine signifiant « ouvrage déjà cité ». Elle est généralement utilisée dans les notes de bas de page pour abréger la référence d'une source qui a déjà été citée dans le texte.
Nom de l'auteur, Initiales. (année) Titre du document. Thèse de doctorat, Nom de l'université. Disponible sur : URL du PDF (Consulté le : Date). Pasquelin, B.
Pour pouvoir être bien positionnés sur Google, vos articles doivent comporter un certain volume de mots-clés. Votre titre doit également avoir votre mot-clé principal. Il existe plusieurs outils de référencement pour vous aider. Je vous recommande Yoast SEO, qui est simple et efficace.
Une référence dans le texte donne le nom de famille de l'auteur ou des auteurs et l'année de publication entre parenthèses. Des références à des pages, à des sections ou à des chapitres peuvent également être insérées.
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages.
LA SOURCE sous l'image : artiste et/ou propriétaire de l'image, date (lorsque disponible), « titre de l'image », nom de la banque d'images ou de la page Web.
Une bibliographie est une liste d'ouvrages ou de publications d'articles sur un sujet donné. On parle de sitographie pour une liste de sites internet. Chaque référence fournit les éléments d'identification d'un document en tant qu'unité documentaire.
Le terme sitographie est composé de la racine "site" à laquelle on a rajouté le suffixe "-graphie". Une sitographie est une bibliographie de sites internet. Exemple : Votre rapport de stage sera accompagné d'une bibliographie et d'une sitographie commentées.
La Webographie est une compilation de tous les sites Web qui ont été utilisés comme sources pour la rédaction d'un article académique. En plus, une bibliographie est une liste de sources qui ont été utilisées pour rédiger un article académique.
La référence bibliographique fournit les éléments d'identification d'un document en tant qu'unité documentaire. Elle permet à celui-ci d'être identifié, repéré et retrouvé. Seul le document est référençable, la référence ne s'appliquant qu'aux documents publiés.
Elles comprennent le nom de l'auteur et la date. Exemple : (Nom, 2020). La section de Références se trouve à la fin de votre travail. Il s'agit d'une liste complète de vos sources citées présentées par ordre alphabétique des auteurs.
Si vous citez un article en particulier, notez-la dans la référence, en abrégeant le mot « article » à « art » (ajouter un « s » pour le pluriel). N'écrivez pas « à » comme vous ferez pour une source secondaire. Si vous citez plusieurs articles consécutifs, séparez-les avec un trait d'union (par ex. « arts 7-15 »).
La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).