3- Des points de fraîcheur. Pour permette à votre animal de se rafraîchir tout seul, « l'astuce consiste à installer une serviette humide sur un étendoir : votre animal viendra naturellement se placer en dessous de ce microclimat humide ! » révèle la vétérinaire.
Ainsi les spécialistes recommandent de proposer aux animaux de nos jardins quelques points dans lesquels ils pourront venir d'abreuver. Voire se rafraîchir. Une assiette disposée sous chaque pot de fleurs, par exemple. Elle retiendra un peu d'eau, non seulement pour les oiseaux, mais aussi pour les insectes.
S'il est à poils longs, vous pouvez songer à lui faire une coupe courte. Humidifiez son corps à l'aide d'un gant mouillé, pas trop froid. Passez sur ses pattes, entre ses oreilles et, si cela ne le stresse pas, sur son ventre. S'il l'accepte, utilisez un brumisateur sans jamais vaporiser son visage.
Hydrater son chien est très important et encore plus lors de fortes chaleurs. Laissez à disposition une gamelle d'eau fraîche et propre à votre chien. Pour l'inciter à boire et l'amuser vous pouvez opter pour une fontaine à eau ou bien mettre des glaçons dans sa gamelle.
Recouvrez vos sols de couleur sombre exposés au soleil à l'aide de couvertures ou de linges clairs afin de les protéger de la chaleur. Par de très fortes températures, vous pouvez légèrement humidifier les linges. Les tapis rafraîchissants vous permettent aussi d'offrir à votre chien un coin bien au frais.
En été, les chats peuvent tolérer des températures allant jusqu'à 26°C sans trop de mal, à condition d'avoir accès à de l'eau fraîche et de l'ombre. Ils peuvent supporter des températures allant jusqu'à 32°C, bien que cela soit plus inconfortable pour eux.
Pour mesurer la fièvre chez le chat, on prend sa température rectale. La température normale est entre 38 et 39°C. Lors de vraie fièvre, la température dépasse rarement 41,5°C. Au-delà, il s'agit généralement d'une hyperthermie liée à un coup de chaleur.
Comme pour l'humain, le chat doit s'hydrater le plus souvent possible. Aussi, n'oubliez pas de remplir très régulièrement sa gamelle d'eau fraîche. Pour garder une bonne température, vous pouvez même mettre quelques glaçons, surtout si vous devez vous absenter et laisser votre animal seul pendant quelques heures.
Mouillez-le
Mouillez-le surtout au niveau de la tête et du corps car cela peut contribuer à faire baisser sa température corporelle. À la différence de l'homme, les chiens ne transpirent pas autant et l'eau que vous utilisez pour le mouiller provoque un effet similaire à la sueur lorsqu'elle s'évapore.
Les dromadaires (Camelus dromedarius) du désert d'Arabie peuvent absorber l'eau contenue dans l'air humide grâce à leurs narines spéciales. Près de la Basse-Californie, au Mexique, le soleil tropical réchauffe les baïnes peu profondes à des températures dépassant les 35°C.
Le tardigrade peut survivre à une température atteignant les 151 degrés.
Promenez-le et jouez avec lui aux heures les plus fraîches de la journée (le matin et le soir) Donnez-lui à boire tous les quarts d'heure en promenade. Ne le laissez jamais seul dans une voiture. Ne muselez pas votre chien car vous l'empêcheriez d'haleter, ce qui est pour lui la seule façon de se protéger de la chaleur ...
Humidifiez son pelage
Posez une serviette fraîche et mouillée sur le pelage de votre minou pour l'humidifier ou caressez-le avec les mains mouillées. Assurez-vous cependant que l'eau n'est pas trop froide, car cela peut créer un choc thermique et augmenter le risque de coup de chaleur.
Laissez à votre chat de l'eau fraîche, et changez là régulièrement. Tout comme nous, nos compagnons apprécient l'eau bien froide pour se désaltérer quand il fait chaud. Pensez à fermer les volets en journée pour conserver la fraîcheur de votre intérieur.
Le coup de chaleur commence par un halètement marqué, une respiration subite et une hypersalivation. Le chat est également en état de déshydratation, il est agité, sa fréquence cardiaque s'accélère. La langue de votre animal peut changer de couleur et devenir bleu.
Vous l'aurez surement remarqué, en été, votre chat à tendance à plus dormir. Rassurez vous, ce comportement est parfaitement normal et participe au bon l'équilibre de sa température interne. Tout comme le chien, le chat ne transpire pas, ou très peu via les coussinets.
Comme nous l'avons déjà mentionné, il est tout à fait normal que votre chat mange moins durant les mois chauds.
Comme les humains, les chiens peuvent avoir mal aux dents ou à la tête s'ils mangent des produits très froids trop vite et en trop grande quantité. De plus, un excès de glaçons peut donner lieu à des troubles digestifs comme des vomissements ou diarrhées.
Ainsi, à partir de 25°C, privilégiez les trottoirs qui restent à l'ombre. De plus, vous pouvez, avant de sortir, mouiller votre chien sur tout le corps. En s'évaporant, l'humidité rafraichira l'animal et cela évitera un coup de chaud. N'oubliez pas d'emporter avec vous une bouteille d'eau et une gamelle ou une gourde.
Néanmoins, les vétérinaires considèrent qu'entre 38°C et 39°C, la température est normale. Plus précisément, au-delà de 39°C, nous considérons que votre chien a de la fièvre. En dessous de 37.5°C, l'animal est considéré en hypothermie, plus ou moins grave en fonction de la valeur.