Il faut aider la personne à formuler ce qui l'empêche de prendre une décision, lui faire prendre conscience qu'elle se focalise sur ce qu'elle pense perdre (et qu'elle n'a pas encore) plutôt que sur ce qu'elle va gagner (construire dans le temps).
Gardez en tête quelques formules faciles pour affirmer votre refus, comme « je suis désolée mais je ne peux vraiment pas t'aider », ou « non, je ne suis pas disponible », ou encore « non, je ne veux pas ».
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
Le refus d'aide doit être compris comme un positionnement de la personne aidée et non uniquement comme la marque d'une opposition. Souvent l'aidant est trop impliqué dans la situation, oscillant parfois entre volonté de faire « malgré tout » et de culpabiliser d'avoir fait.
Parmi nous il y a des sauveurs. Ces personnes qui sont très, voire trop, empathiques, qui ont envie d'aider tout le monde dans toute situation. Ce sont des personnes qui vont tout donner pour les autres, quitte à s'oublier soi-même.
altruiste
et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d'altruisme.
Face à un refus de soins, la contrainte doit donc être absolument écartée. Il ne faut pas forcer la personne âgée en lui parlant de façon autoritaire ou en utilisant des moyens de contention pour lui administrer les soins. Au contraire, un dialogue et une relation de confiance doivent se mettre en place.
outrecuidant, outrecuidante
Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Le leader hubristique persiste dans des choix critiquables, n'écoute pas son entourage – et encore moins ses opposants –, et refuse toute contradiction ou compromis.
La personnalité sadique est un trouble de la personnalité qui se caractérise par un ensemble de comportements destinés à faire souffrir autrui ou à le dominer.
Ensuite, on s'excuse. « J'aimerais pouvoir t'aider », « j'aurais aimé t'aider », « je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider », « en temps normal, je t'aurais aidé, mais là… » on donne ensuite la raison de son refus, ça permet à l'interlocuteur de comprendre pourquoi on n'est pas d'accord.
Restez vague mais convaincu. Econduisez directement celui qui vous adresse sa demande, sans trop de palabres : "Non, cela ne sera malheureusement pas possible." Ensuite, taisez-vous. Dites-le gentiment mais fermement. Si l'autre personne insiste, c'est elle qui passera pour une enquiquineuse, pas vous.
Je vous prie de m'excuser, mais je crois que nous allons en rester là. Je n'accepte pas que tu me parles sur ce ton, si tu as quelque chose à me dire fais-le de façon polie s'il-te-plaît. Je ne suis pas en état de parler de manière constructive.
Qui excite la haine, l'aversion, la réprobation, l'indignation. (Par hyperbole) Qui a un comportement très désagréable, qui irrite.
NÉGATEUR : Définition de NÉGATEUR.
Au plan managérial, l'effondrement est le burn-out : harcèlement, démission et déception des personnes qui ont lâché leurs repères et vivent dans l'indifférence ou le ressentiment, leur absence d'espoir. L'effondrement de nos ressources, psychiques et environnementales ne vient pas par hasard.
Le déni consiste à considérer comme inexistant ce qui gène et le refoulement consiste à exclure de la pensée consciente les aspect psychiques indésirables. La dénégation, quant à elle, exprime quelque chose en le récusant : par exemple la personne affirme : « je pourrais avoir telle intention, mais pas du tout ».
Ce qui se cache derrière le chevalier blanc
La personne victime du Syndrome du sauveur veut que la personne en face soit toujours dans une position où elle a besoin d'elle. Cela devient pathologique lorsque ce besoin conditionne la relation.
Le syndrome de Peter Pan ou SPP correspond à un refus de grandir. Non classifié parmi les maladies mentales, il se manifeste par un ensemble de signes liés à l'angoisse d'intégrer le monde des adultes. Ce complexe concerne généralement les jeunes de 20 à 25 ans, âge où commencent les premières responsabilités.
La peur de la responsabilité que cela suppose d'aider l'autre et qui effraie ou qui semble surdimensionnée ; là encore un manque de confiance en soi. L'épuisement à l'idée de ce que cela implique d'aider l'autre lorsqu'on ne se sent pas assez de force, et aussi par repli sur soi.