Utiliser de la citronnelle et de la menthe (Abeilles)
L'odeur de la citronnelle ou de la menthe repousse les abeilles qui n'aiment pas leurs odeurs. Prenez-en quelques-unes et placez dans des pots autour de la piscine.
Pour vous débarrasser des abeilles sans les tuer, vous pouvez produire de la fumée ou brûler de l'encens. Ces insectes ne supportent pas certaines odeurs, comme celle du marc de café brûlé. Répandez la fumée dans votre logement et les lieux où les abeilles peuvent faire leur nid.
Le géranium rosat, la menthe, le thym, les feuilles de tomates et l'aurone ou armoise citronnelle, comptent également parmi les plantes susceptibles d'éloigner les guêpes.
Avec ses fleurs roses, mauves ou blanches, son cœur jaune et ses nombreux pétales façon marguerite, l'aster d'automne est une vivace intéressante car il fleurit lorsque les autres vivaces arrivent en fin de floraison et que les abeilles éprouvent plus de difficultés à se nourrir.
Ainsi, pour attirer ces insectes dans votre jardin, différents types de plantes sont à favoriser : Les fleurs aromatiques : la verveine, l'origan, la lavande, la sauge officinale, le romarin, le thym … Les fleurs grimpantes : les fleurs de lierre, la glycine de Chine, le chèvrefeuille des bois …
Côté grimpantes, la glycine, la clématite, le jasmin, le chèvrefeuille et le lierre font également partie des plantes mellifères. Ils sont parfaitement adaptés à un balcon car ils ne prennent pas de place au sol.
Pour repousser les guêpes, quelques huiles essentielles comme celle de lavande, de lavandin ou encore de citronnelle sont idéales. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile à 10 cl d'eau et pulvérisez autour de vous et dans la maison pour ne plus les voir revenir.
Les guêpes ne supportent pas les odeurs puissantes comme les huiles essentielles, l'ail, la lavande mais aussi le vinaigre. Ce qui peut sembler inoffensif pour notre nez est en fait incroyablement irritant pour elles.
Il est recommandé cet été de vous habiller de couleur claire : blanc, beige, pastel pour éviter que les insectes ne vous tournent autour.
Les huiles essentielles de lavande, clou de girofle, lavandin et citronnelle ont tendance à éloigner les guêpes. Placez un diffuseur sur votre table, dans le sens du vent pour ne pas être importunés par ces insectes.
Il faut laisser le marc de café sécher dans un récipient couvert de papier aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette. La fumée de cette astuce éloignera alors les moustiques et autres insectes.
5. Certaines plantes ont un effet répulsif sur les guêpes comme c'est le cas des tomates, de la menthe, du thym… Ainsi, placez sur la table du salon de jardin, au milieu des assiettes des convives : des feuilles de tomates, de menthe, des brins de thym et des clous de girofle.
La lavande, avec ses différentes variétés, est une plante mellifère, très prisée des abeilles. Les apiculteurs recherchent également cette plante, parce qu'elle a la particularité de produire un nectar assez abondant, à l'origine d'un miel monofloral, jaune pâle, très parfumé, produit en grande quantité.
# 1 Le café : le café moulu et brulé est efficace contre les guêpes mais pas le marc. Faire brûler du café moulu non utilisé (pas le marc) dans une coupelle est efficace. Le café va fumer mais ne prendra pas feu. En revanche, il va dégager une odeur de café brûlé très désagréable pour les guêpes; ce qui va les éloigner ...
4-Le café brûlé contre les guêpes
Pour éloigner les guêpes, versez du café dans un petit contenant (à l'épreuve du feu, évidemment !) et faites-le brûler. La fumée a un effet répulsif sur ces insectes. Lorsque le café se consume, il dégage une fumée sur une assez longue période.
Le classique : le piège à guêpes
Vous pouvez aussi opter pour du sucre avec du jus de citron, du vinaigre ou de la limonade. Sachant que la guêpe est omnivore avec une appétence pour la viande, vous pouvez y ajouter un morceau de viande crue ou de la graisse de viande pour l'attirer plus facilement.
Certains rapaces, le blaireau ainsi que l'oiseau portant le joli nom de guêpier d'Europe sont des prédateurs des guêpes.
La lavande comme plante repousse insecte
Plantée en massif ou disposée dans des pots autour de la table du jardin ou de la piscine, elle agit comme répulsif naturel contre les moustiques, guêpes, bourdons, fourmis et pucerons.
Les guêpes sont très sensibles aux odeurs, elles peuvent sentir de très loin la nourriture présente dans votre assiette. Toutefois, ces insectes détestent les fragrances fortes que dégagent certaines plantes comme celles-ci : La menthe. Le thym.
A l'inverse, les roses ou les mimosas dont le pollen n'est prélevé par les abeilles qu'en faibles quantités et qui ne produisent pas de nectar ne sont pas des plantes mellifères.
D'un point de vue général, les abeilles aiment tout ce qui est coloré. Les couleurs vives les attirent alors qu'elles ne prêtent aucune attention aux nuances pâles. Les abeilles sont particulièrement attirées par les fleurs jaune vif, blanches, bleues et violettes.
La lavande
Ornementale et multi-usage, si la lavande attire les insectes butineurs, son odeur très singulière déplaît fortement aux guêpes et aux moustiques.