Je suis très touché(e) par ton invitation à [la cérémonie/la soirée/au vin d'honneur/ton pot de départ] mais je ne pourrai malheureusement pas y assister. J'en suis vraiment désolé(e) et déçu(e), j'espère que nous trouverons une autre occasion pour nous voir très bientôt.
En effet, une obligation [familiale/professionnelle] de longue date m'empêchera d'être présent à la cérémonie ainsi qu'aux festivités et je vous prie de bien vouloir excuser mon absence. Toutefois, je vous adresse mes plus sincères remerciements ainsi que tous mes vœux de bonheur.
« J'ai déjà quelque chose de prévu, peut-être une prochaine fois ?! »« Je suis très flatté de ton invitation mais J'ai attrapé un virus qui me clou au lit.»« Je suis sensible à ton invitation, malheureusement j'ai un imprévu d'ordre familial.»« J'ai très envie d'être des vôtres mais je dois terminer un projet pour ...
"Merci d'avoir pensé à moi. J'aurais adoré être là mais je ne peux pas." "J'aurais bien aimé mais j'ai un empêchement." "J'ai déjà quelque chose de prévu ce jour-là/ce soir-là/ce week-end là." "Tant pis pour moi, je vais rater une super soirée!" "Merci d'avoir pensé à moi.
Exprimez-vous de la manière suivante : « je sais que je t'ai initialement invité à la fête, mais j'ai l'impression que la situation est à présent différente. Je ne veux pas te contrarier ou te vexer, mais je pense qu'il serait préférable que tu ne viennes pas. »
Ne découragez personne.
On doit analyser les sentiments de la personne à qui on va adresser le refus, et on doit se demander pourquoi on le fait. L'emploi de mots choquants est déconseillé, soyez poli et agissez gentiment. Sachez que l'autre a des sentiments et si on les refuse, la personne va être blessée.
# 1 : Dites-le de vive voix
Vous devez assumer votre non et pour cela, le dire en face à face. Bannissez le mail et répondez lorsque vous êtes seul(e) avec la personne et mettez-vous dans une posture d'égal(e) à égal(e). Pas question que l'un soit assis et l'autre debout. Regardez-le dans les yeux.
– La salle est trop petite, nous avons dû limiter le nombre de convives. – Notre budget est vraiment restreint, si seulement nous pouvions inviter tous nos amis ! – Nous n'invitons que les proches et la famille, après c'est vraiment trop compliqué à organiser.
Je vous souhaite une bonne soirée. S'excuser d'une absence à un rendez vous personnel : Pardonne-moi pour mon absence [à ton dîner/ à ton anniversaire/ au restaurant], ce n'est pas par désintérêt pour [notre amitié/ autre] bien au contraire ! J'ai regretté de ne pas pouvoir venir.
Nous vous embrassons et à très vite. C'est avec grand plaisir que nous acceptons l'invitation à votre mariage. Merci pour votre magnifique Save the Date qui nous a permis de bloquer la date bien à l'avance et d'imaginer, non sans impatience, à quoi ressemblera votre grand jour !
"Rien ne pouvait me faire davantage plaisir que de recevoir cette invitation à votre mariage. Je vous confirme ma présence à la cérémonie et au dîner où je viendrai accompagné(e) de [son prénom]. Par avance, je me réjouis de partager ce grand moment avec vous."
Ne pas se justifier
Dites simplement que vous ne pouvez pas, sans vous justifier et sans mentir, au risque de donner l'impression que votre refus n'est pas légitime. Vous avez le droit d'être fatigué, vous avez le droit de vouloir rester chez vous, vous avez le droit de dire non à ce que vous voulez.
Beaucoup de bonheur à vous deux.” “Hier deux cœurs, aujourd'hui un couple uni par l'amour pour toujours. Que ce jour de votre mariage soit des plus merveilleux et que votre vie à deux qui s'engage aujourd'hui soit le début d'un bonheur éternel. Vive les mariés !”
« Je vous souhaite une vie d'amour et de bonheur. » « Le jour de votre mariage viendra et repartira, mais que votre amour grandisse à jamais. » « Meilleurs vœux pour ce merveilleux voyage, alors que vous construisez votre nouvelle vie ensemble. » « Que les années à venir soient remplies d'une joie durable. »
Les félicitations en arabe lors d'un mariage
Pour cela, il disait : « Qu'Allâh te bénisse et qu'Il mette la bénédiction sur toi et qu'il vous rassemble tous les deux dans le bien ». Aussi, en phonétique, on dit : baraka Allahou laka wa baraka 'alayka wa jama'a baynakouma fi kheyr.
Contentez-vous de dire « Non, je ne peux pas » ou « Non, je ne veux pas ». En justifiant de suite votre refus, vous pouvez compliquer la situation, vous emmêler les pinceaux et vous mettre tout seul dans l'embarras. De plus des justifications à outrance entraînent la méfiance. Mieux vaut rester concis donc.
4 – Dire non, une décision bienveillante
C'est apprendre à dire “je”, “je ressens”, “j'ai besoin” au lieu de “tu”, “ton”… On peut tout à faire dire “non” tout en précisant à notre interlocuteur que ce n'est pas contre lui.
Utilisez le “oui mais”
L'astuce : Dites : “Ce sera avec plaisir, oui mais là, tout de suite, ce n'est pas ma priorité. Je suis sur un dossier urgent et important. On verra cela plus tard si tu veux bien”. L'avis de la coach : “Proposez un autre créneau pour voir avec votre chef/collègue le sujet en question.