Les branches du sapin portent des feuilles (aiguilles) linéaires et aplaties souvent vert brillant et présentant au revers deux bandes blanches sur toute la longueur de chaque feuille . Lorsqu'on les arrache, elles laissent une cicatrice ronde sur le rameau.
On peut la rouler entre le pouce et l'index. L'aiguille du sapin est aplatie (2 angles) et ne se roule pas. Aussi, l'aiguille de l'épinette est pointue et piquante; celle du sapin est généralement arrondie ou encochée à l'extrémité. Chez les quelques espèces où elle est pointue, elle n'est pas piquante.
Son tronc est droit, son écorce épaisse et écailleuse et ses branches droites ou légèrement plongeantes. Ses feuilles persistantes sont appelées aiguilles et sont plutôt plates. Elles s'attachent directement à la branche. L'organe reproducteur du sapin, enfin, est un cône -- d'où le terme de conifère -- érigé.
Les aiguilles du sapin ne piquent pas et sont aplaties. Elles ont un côté vert et l'autre comporte deux bandes blanches. En revanche, l'épicéa a des aiguilles piquantes. Elles ne sont pas aplaties mais leur section forme un losange.
Le sapin baumier est l'un des arbres les plus faciles à identifier de l'Ontario. Il est grand et élancé, et sa forme pyramidale se termine en une pointe effilée. Il ressemble un peu à un clocher d'église. Lorsqu'il est jeune, son écorce est parsemée de vésicules résineuses.
Comme les pins, les sapins (genre Abies) appartiennent à la famille des pinacées. Ils diffèrent du pin par la disposition et la forme de leurs aiguilles et par leur silhouette : celle du sapin est conique, autour d'un tronc bien droit.
Parmi les résineux, on trouve des arbres tels que le pin et le sapin. Leurs feuilles se présentent sous forme d'aiguilles. Pour reconnaître un feuillu, il suffit de suivre la forme et les caractéristiques de ses feuilles. Quant aux résineux, ce sont les aiguilles qu'il faut analyser.
La forme des aiguilles. L'observation des aiguilles est la méthode la plus efficace pour identifier les conifères. La forme et la longueur des aiguilles viennent jouer un grand rôle et permettent de distinguer plusieurs espèces entre elles.
Pour identifier un arbre, de nombreux éléments peuvent vous mettre sur la piste : sa silhouette, son écorce et surtout ses feuilles. En saison, ses fruits donnent aussi de bonnes indications. C'est souvent en croisant ces différents critères que vous pourrez déterminer avec précision l'espèce de l'arbre.
Le pin sylvestre se reconnaît notamment à la couleur ocre-rouge de son écorce. Les feuilles sont des aiguilles vert bleuté, vrillées, pouvant atteindre entre 4 à 7 cm de longueur sur les arbres adultes et souvent un peu plus sur les jeunes spécimens.
Les feuilles sont linéaires-lancéolées, plus ou moins aplaties, sessiles et arrangées spiralement le long du rameau avec un tors à la base du pétiole. Elles peuvent être arrondies ou dentelées à leur apex. Elles persistent 5 ans ou plus selon l'espèce (jusqu'à 63 ans chez A.
Membre de la famille des conifères, le mélèze a tout ou presque du sapin. À une différence près, mais de taille : il est le seul résineux d'Europe à feuillage caduque. Dès l'automne, il revêt une superbe parure dorée puis perd ses épines.
NORDMANN. Les aiguilles du sapin Nordmann sont de couleur verte, lustrées et très brillantes sur leurs faces supérieures et ternes sur leurs faces inférieures. Ces aiguilles droites très denses mesurent de 2 à 3 cm et sont rabattues vers l'avant. Elles sont non piquantes.
La feuille simple est seule sur son pétiole. Tandis que la feuille composée comprend de nombreuses folioles sur le même pétiole. Une autre distinction doit se faire entre les arbres à feuilles opposées et alternes. Les feuilles opposées poussent généralement l'une en face de l'autre, symétriquement.
Shazam : il existe une application pour identifier les plantes et animaux à partir d'une photo. Le Shazam de la faune et de la flore existe et il s'appelle Seek. Cette application de reconnaissance d'image permet d'identifier n'importe quelle plante, fleur ou animal à l'aide d'une simple photo.
Les aiguilles sont applaties ont deux bandes blanches sur leur face inférieure, elles sont disposées à plat. Les cônes sont dressés, il s'agit d'un sapin. Les aiguilles sont applaties, molles, ont une odeur de citronelle et sont disposées en brosse. Les cônes sont pendants, il s'agit d'un douglas.
Floraison. La floraison du sapin blanc s'effectue au printemps : de fin avril à mi-juin.
De résistance : le sapin est légèrement plus fragile que le pin. Il vaut donc mieux éviter de s'en servir pour fabriquer des meubles destinés à supporter de gros poids, comme les bibliothèques.
Reconnaître le pin noir d'Autriche
Ses écorces jaune-brun à gris sont profondément crevassées et noirâtres. Ses aiguilles vert foncé sont de longueur moyenne, rigides, piquantes et droites ou légèrement courbées. Ses cônes ovoïdes coniques, sessiles et perpendiculaires au rameau.
Les résineux ou conifères sont les arbres de la famille des sapins. Les résineux sont des arbres à feuilles persistantes qui ne perdent pas leurs aiguilles (sauf exception : le mélèze, le cyprès chauve, le métaséquoia sont des résineux à feuilles caduques).
Les feuillus sont des arbres produisant des feuilles bien développées, par opposition aux conifères ou résineux dont la forme des feuilles est réduite à des aiguilles. Ils perdent leurs feuilles, sensibles au gel ou au dessèchement et se dispensent ainsi de les protéger.