Dans le cadre de la rédaction de vos volontés anticipées au cas où vous deviendriez inapte à consentir, vous pouvez ajouter une clause de refus de transfusion sanguine. Il est aussi prudent d'aviser vos proches de votre volonté à cet égard.
La diminution de l'anémie va donc réduire les possible transfusions sanguines lors de l'opération, mais cela ne va pas réduire les saignements associés à la chirurgie. Pour réduire ces saignements, les experts préconisent la perfusion d'acide tranexamique.
Chez les témoins de Jéhovah, on interprète qu'on ne peut pas faire de transfusion sanguine. Ils croient que l'âme, ou la vie, de Dieu est dans le sang.» M. Pronkin rappelle que cette croyance est difficile à interpréter puisqu'il n'y avait pas de transfusion de sang à l'époque de Jésus.
Les options alternatives les plus utilisées étaient la transfusion autologue programmée (81 %), l'hémodilution (52 %) et la récupération sangui- ne (51 %).
Le refus de transfusion sanguine par des patients témoins de Jéhovah est un sujet sur lequel le Conseil d'Etat s'est penché à plusieurs reprises, en référé, depuis plus d'une vingtaine d'années. Dans un arrêt du 20 mai 2022, il valide la décision de l'équipe médicale d'avoir transfusé un patient malgré son refus.
N'étant pas différents des humains en général, les témoins de Jéhovah sont heureux de pouvoir recourir aux soins médicaux. Ils recherchent ce qui se fait de mieux en matière de thérapeutiques la plupart des produits et procédés à l'exception des transfusions sanguines.
Une transfusion sanguine est proposée en cas d'anémie, c'est-à-dire un manque de globules rouges. Beaucoup de situations peuvent entraîner une anémie : hémorragies aigües, saignements de faible quantité mais réguliers, leucémies, certains traitements lourds (chimiothérapies), alimentation ne contenant pas assez de fer…
Un seuil de transfusion restrictif utilise un taux d'hémoglobine inférieur pour déclencher la transfusion (le plus souvent entre 7,0 et 8,0 g/dL) tandis qu'un seuil libéral utilise un taux d'hémoglobine supérieur (le plus souvent entre 9,0 et 10,0 g/dL).
La durée moyenne de transfusion des globules rouges varie entre deux heures et quatre heures. La durée moyenne de transfusion des plaquettes varie entre 30 minutes et deux heures. La durée moyenne d'une transfusion de plasma varie entre une et deux heures.
Il existe des rites et coutumes que les soignants doivent connaître. On a également des refus de soins liés dans la religion musulmane au fait d'être soigné par une personne de sexe opposé. Il y a aussi les témoins de Jéhovah qui refusent la transfusion de sang.
Décret n° 99-1143 du 29 décembre 1999 relatif à l'Etablissement français du sang et aux activités de transfusion sanguine et modifiant le code de la santé publique.
Comme le sang humain, le sang artificiel développé par les chercheurs est constitué de plaquettes et de globules rouges. Chacun de ces deux composants est ensuite placé dans un liposome, dérivé de la membrane cellulaire pour mettre un terme au saignement et transférer l'oxygène.
Les principales complications de la transfusion massive sont une mauvaise coagulation (coagulopathie) et une baisse de la température corporelle (hypothermie. L'hypothermie est souvent considérée comme une lésion provoquée par le froid, car elle peut être... en apprendre davantage ). sont également transfusés.
De nombreux cas d'anémie sont liés à un déficit en fer ou en vitamines du groupe B et ce déficit cause une insuffisance de production des globules rouges. Il est alors possible de les traiter par des apports supplémentaires. Lorsque l'anémie est très grave, une transfusion sanguine peut être nécessaire.
Dans le cas des globules rouges, ce sont les gens du groupe sanguin O- qui sont les donneurs universels.
Une maladie est jugée chronique lorsqu'elle dure pendant au moins 3 mois. À l'échelle mondiale, l'anémie due à une maladie chronique est le deuxième type d'anémie le plus fréquent. ), les troubles rénaux et les cancers sont le plus souvent à l'origine de l'anémie due à une maladie chronique.
Prévention de l'anémie : mangez équilibré et régulièrement
L'apport en acide folique (vitamine B9) est augmenté en consommant du bœuf, de la levure de bière, du riz complet, des dattes, des pois cassés, du saumon. Les sources de vitamine B12 sont les fromages, les légumes secs, les volailles et les épinards.
Cette analyse de sang permet de poser le diagnostic d'anémie, lorsque le taux d'hémoglobine est inférieur aux valeurs normales : 13 grammes par décilitre (g/dl) chez l'homme ; 12 g/dl chez la femme ; 10,5 g/dl chez la femme enceinte à partir du 2ème trimestre de grossesse.
Les habitudes alimentaires : des régimes très stricts et prolongés peuvent engendrer des carences à l'origine d'une anémie. Les prises de certains médicaments: l'aspirine et les médicaments anti-inflammatoires peuvent être à l'origine de saignements de l'estomac minimes mais répétés dans le temps.
Différentes complications de l'anémie peuvent apparaître, comme des problèmes respiratoires ou cardiaques. Ainsi, l'anémie peut provoquer des dyspnées (=difficulté à respirer), des tachycardies (le rythme cardiaque est plus élevé), des palpitations.
Lorsque la cause de l'anémie est éliminée et que l'hémoglobine n'augmente pas, il faut suspecter une cause immunologique responsable d'un mauvais rendement érythrocytaire. Pour cela, il faut réaliser une recherche chez le patient de la présence d'anticorps dirigés contre les globules rouges transfusés.
«Les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas les anniversaires de naissance parce qu'ils croient que ces célébrations déplaisent à Dieu. La Bible ne parle d'aucun serviteur de Dieu qui aurait fêté son anniversaire de naissance. Le livre Coutumes et usages des anniversaires (angl.)
Le système de financement des Témoins de Jéhovah est remarquablement organisé: offrandes volontaires (argent, biens immobiliers, bijoux) adressées à la maison mère américaine ou à une filiale, remises d'argent, comptes bancaires mis à la disposition de la secte, etc.