Diviser le thym En avril, divisez les plus grosses et vieilles touffes pour les multiplier et les rajeunir. Enterrez les éclats de touffes tous les 10cm, assez profondément.
Pour éviter que cela ne se propage au reste de la plante, il vous faudra agir. Pour cela, vous devrez couper vos branches mortes environ 2 à 3 centimètres au-dessus de la zone sèche. Les quelques bourgeons de feuilles restants sur la branche permettront de faire repartir votre thym.
Le thym est une plante très robuste, mais il apprécie tout de même quelques délicatesses. Arroser modérément, en évitant de saturer le sol est le mieux. Lors de l'arrosage, privilégier l'arrosage à la base de la plante pour éviter d'humidifier les feuilles, ce qui pourrait favoriser l'apparition de maladies.
Cueillez le thym le matin, après évaporation de la rosée et lors d'une journée bien ensoleillée, pour un séchage optimal. Pour le récolter, il suffit de couper avec un sécateur ou un ciseau les tiges au tiers de leur longueur (environ 10 à 15 cm), en privilégiant les brins verts de l'année pour favoriser la repousse.
Le thym est très facile à faire pousser, peu importe la manière choisie. De plus, comme c'est une vivace, cette plante revient année après année. Si l'on choisit de semer des graines, il faut compter environ 6-8 semaines avant d'obtenir de petits pieds, que l'on peut ensuite transplanter dans des pots ou au potager.
La meilleure période pour tailler le thym est d'avril à fin août.
Le thym réclame un sol très drainé, une exposition chaude et ensoleillée bien abritée des courants d'air. Il ne tolère pas un sol constamment humide. Les pluies suffisent à couvrir largement ses besoins ; aucun arrosage n'est nécessaire durant toute la période de culture excepté lors de la plantation.
La taille de la plante permet également de favoriser la pousse des feuilles de thym lorsque vous éliminez les fleurs. C'est une action que vous pouvez répéter toutes les deux semaines. Si votre plant de thym flétrit et semble avoir un petit coup de mou, c'est souvent que la plante manque d'eau et qu'il faut l'arroser.
Le thym peut se récolter toute l'année pour parfumer les mets culinaires. Mais c'est en juin, lorsqu'il est en pleine floraison et que ses feuilles exhalent le plus de parfum, qu'il faut le cueillir pour le conserver toute l'année. Conseil : Vos rameaux de thym cueillis, secouez-les pour éliminer la poussière.
Placez-les dans un endroit ventilé, plutôt chaud et sombre. Vos herbes devraient être sèches en deux semaines, vous pouvez ensuite les conserver dans une boîte hermétique ou un pot en verre, en branches ou effeuillées !
Coupez l'extrémité d'une tige : si c'est noir – marron, c'est mort.
Le thym est un arbrisseau méditerranéen très employé comme herbe aromatique dans la cuisine ou comme herbe médicinale sous forme de tisane. Il se multiplie surtout par semis et division de touffe, mais se prête aussi au bouturage même si le taux d'échec est important.
Le thym craint autant le manque d'eau que trop d'eau, en hiver il lui faut très peu d'eau. Pour savoir s'il est mort, cassez une tige: si c'est un bruit sec, il est mort: les tiges vivantes sont plus souples. Si c'est le cas,laissez lui une chance jusqu'au printemps.
Très peu sujet aux maladies, le principal ennemi du thym est un champignon qui provoque le pourrissement du thym. Le thym se flétrit et finit par dépérir, d'abord par les racines.
Le thym est une plante qui se développe sans problème : il aime la chaleur, le soleil, et les sols bien drainés.
Heureusement, le choix du meilleur engrais pour Thym commun est très simple. Ces plantes s'épanouiront avec un engrais de jardin tout usage qui contient des quantités égales d'azote, de phosphore et de potassium. Un engrais ayant un rapport de 10-10-10 ou quelque chose de similaire sera très efficace.
Le thym est une plante relativement exigeante au regard de la nature de la terre : on le plante dans un sol léger, voire rocailleux, et surtout bien drainé.
Utilisations de la fleur de thym
Les feuilles se consomment sèches alors que les fleurs peuvent être dégustés fraîches ou sèches. L'arôme du thym est très volatile et s'ajoute au plat au dernier moment pour conserver un maximum sa saveur.
Il est donc recommandé de ne pas dépasser 3 tasses de tisane de thym par jour. Pour conclure, la tisane de thym est une infusion naturelle aux nombreux bienfaits. Elle peut vous aider à soulager vos maux hivernaux, à fortifier votre système immunitaire et à améliorer votre digestion.
De même, avec l'âge, au même titre que la lavande, les tiges du thym se lignifient et s'endurcissent au point que les nouveaux bourgeons ont du mal à percer. Une taille sévère sur ces vieux bois n'est pas productive, car le thym aura du mal à former de nouvelles pousses.
Quand et comment semer et repiquer/planter le thym
Le thym se sème en place, en bordures ou encore en pépinière, d'avril à juin. Tassez bien le sol, et recouvrez à peine les graines de terre. Eclaircissez à 5 ou 8cm, mettez en place les jeunes des pépinières en septembre-octobre, de préférence à 8cm de distance.
Tout d'abord, début printemps, coupez les branches mortes de l'arbuste fréquemment. Effectivement, la taille du romarin se fait au printemps ou en automne pendant la floraison. Pour cela, équipez-vous d'un sécateur pour tailler les branches encore vertes du romarin afin que celui-ci puisse se ramifier et repousser.
Recouvrir légèrement de sable. Pleine terre / sans protection : Semer en pépinière en mai. Préparation du sol : Bêcher et désherber pour que les mauvaises herbes ne fassent pas concurrences aux jeunes plantules. Si le sol n'est pas assez drainant, lui ajouter du sable.
L'arrosage excessif et l'arrosage insuffisant sont tous deux préjudiciables à la santé de votre Thym commun, mais l'arrosage excessif est un problème beaucoup plus courant. Lorsque cette espèce reçoit trop d'eau, ses tiges et ses feuilles peuvent commencer à se flétrir et passer du vert au jaune.
Le thym aime les terres bien drainées. Si votre sol est un peu lourd, ajouter du sable ou des graviers au moment de la plantation. Creuser un gros trou dans un endroit bien exposé, apporter un peu d'engrais organique ou de compost, placer votre pied de thym dont vous aurez humidifié la motte si nécessaire.