C'est quoi une preuve de résidence ?

Interrogée par: Claude-Thomas Simon  |  Dernière mise à jour: 22. Oktober 2024
Notation: 4.9 sur 5 (68 évaluations)

Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) Avis d'imposition ou certificat de non imposition. Attestation ou facture d'assurance du logement.

Comment prouver sa résidence ?

Ces justificatifs de résidence deviennent encore plus importants lorsque l'administration demande une preuve de résidence depuis au moins 3, 5 ou 10 ans. Les justificatifs de résidence les plus évidents sont les factures d'eau ou d'électricité, les quittances de loyers, avis d'imposition, etc.

Où trouver une preuve de résidence ?

Documents numériques

une facture récente d'une entreprise de fourniture d'énergie, de services téléphoniques ou de câblodistribution (trois mois ou moins); un relevé d'emploi ou bulletin de paie (trois mois ou moins); un relevé de notes (un an ou moins); un relevé bancaire (trois mois ou moins).

Qu'est-ce qui peut servir de justificatif de domicile ?

- La liste ci-contre n'est pas limitative.

Sont notamment admis : - le certificat d'imposition ou de non-imposition, - la quittance d'assurance (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement, - la facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe ou mobile,…

Où on peut obtenir un certificat de résidence ?

Le certificat de domicile est exigé par la préfecture, la police ou la mairie d'arrondissement pour l'obtention du certificat de résidence. Les modalités d'obtention du certificat de domicile ne sont actuellement pas régies par une réglementation.

C'est quoi un justificatif de domicile?

Trouvé 26 questions connexes

Qui délivré un certificat de résidence ?

Le certificat de résidence est délivré par la mairie de votre ville de résidence. Le certificat de résidence est délivré par le service de l'administration générale uniquement à destination des autorités étrangères et dans le cas d'un dépôt de dossier complet.

Quelle est la durée de validité d'un certificat de résidence ?

Le certificat de résidence a une durée de validité de 6 mois, il est signé par le Directeur de la Sûreté publique ou par un commissaire de police.

Comment faire quand on n'a pas de justificatif de domicile ?

Et si vous n'avez pas de justificatif à votre nom, vous pouvez demander à la personne qui vous héberge de faire une attestation de domicile. D'autre part, il existe des cas particuliers, notamment pour les personnes qui vivent dans un hôtel, sur un bateau ou une caravane.

Comment avoir un justificatif de domicile quand on vit chez quelqu'un ?

Vous habitez chez un proche : parent, ami...

Copie de la pièce d'identité de la personne qui vous héberge. Justificatif de domicile à son nom (facture de moins de 6 mois d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone, avis d'imposition ou de non imposition, quittance de loyer non manuscrite)

Est-ce qu'une attestation d'assurance peut servir de justificatif de domicile ?

Attention : les quittances d'eau, les attestations d'assurance automobile ou les RIB ne sont pas acceptés.

Quelles sont les pièces d'identité valables ?

Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)

Qu'est-ce qu'un justificatif de résidence normale ?

Un seul justificatif de domicile est nécessaire. Il peut s'agir d'un des documents suivants : facture datant de moins de 6 mois, d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile), avis d'imposition ou certificat de non imposition, quittance de loyer non manuscrite.

Est-ce que la carte d'identité et un justificatif de domicile ?

Quels sont les exemples de justificatifs de domiciles valables ? Les documents suivants sont acceptés comme justificatif de domicile afin de renouveler ou d'établir de nombreux documents, à l'image du passeport, de la carte grise, du permis de conduire ou encore de la carte d'identité.

Comment justifier qu'on habite chez ses parents ?

Dans votre cas, vos parents peuvent établir une attestation sur l'honneur indiquant vous héberger, ainsi que des factures d'énergie ou de téléphone couvrant les six derniers mois et la copie de leur pièce d'identité.

Est-ce que l'avis d'imposition est un justificatif de domicile ?

Il est parfaitement possible de justifier votre domicile avec votre certificat d'imposition. Soit un avis d'imposition si vous êtes imposable ou un avis de non imposition si vous n'êtes pas imposé. L'un de ces documents est accepté par la préfecture dans le cas où votre carte grise est établie à votre propre nom.

Comment télécharger un justificatif de domicile ?

Depuis votre espace client EDF : rendez-vous sur « Mes documents » puis sur « Attestation de contrat » et cliquez sur « Téléchargez ». Depuis votre application EDF & MOI : vous pouvez accéder à votre justificatif de domicile EDF via votre tableau de bord, cliquez sur le bloc « Mon justificatif » et le tour est joué !

Quel justificatif de domicile quand on est hébergé à titre gratuit ?

Quand on est hébergé à titre gratuit, le justificatif de domicile le plus couramment utilisé est l'attestation d'hébergement. Ce document, rédigé par l'hébergeur, indique que vous habitez chez lui sans payer de loyer.

Quels sont les justificatifs de domicile de moins de 3 mois ?

Afin d'être accepté, celui-ci peut être soit une facture d'électricité, de gaz ou d'eau, une facture de téléphone pour une ligne fixe ou mobile, une quittance de loyer ou une attestation d'assurance logement pour l'année en cours. Tous ces documents doivent dater de moins de trois mois.

Pourquoi demander un certificat de résidence ?

Si vous êtes majeur et souhaitez résider en France, vous devez détenir un titre de séjour. Vous pouvez obtenir sous conditions un certificat de résidence de 10 ans. Par exemple, si vous avez des attaches familiales ou si vous résidez légalement en France depuis plusieurs années. Le certificat vous permet de travailler.

Pourquoi faire un certificat de résidence ?

L'attestation d'hébergement est un document officiel certifiant qu'une personne non propriétaire ou non-locataire dispose d'un domicile. Elle est nécessaire pour plusieurs procédures administratives, dont la demande de titre de séjour.

Quels sont les documents à fournir pour faire un certificat de résidence ?

DOCUMENTS A FOURNIR CONCERNANT LE CERTIFICAT DE RESIDENCE
  • Un passeport.
  • Ou une carte nationale d'identité
  • Ou une attestation d'identité
  • Ou une carte de résident.
  • Ou tout autre document tenant lieu de titre d'identité

Est-ce que un bulletin de salaire peut être un justificatif de domicile ?

Une fiche de paie n'est pas par exemple acceptée comme justificatif de domicile. De même, un bulletin de salaire ne peut pas servir de justificatif de domicile. Attestation d'un fournisseur d'énergie (EDF, Engie, ...)

Quel justificatif de domicile pour un majeur qui habite chez ses parents ?

tu es hébergé par un parent ou un tuteur légal, alors il faut présenter les 3 documents suivants : la pièce d'identité de la personne qui t'héberge (photocopie uniquement) une attestation d'hébergement datée et signée certifiant que tu habites chez elle de manière stable depuis au moins un an (original)

Comment faire pour avoir une carte d'identité sans adresse ?

Grâce au service «Justif'Adresse», les particuliers qui réalisent des démarches en ligne pour obtenir un passeport, une carte d'identité, ou un certificat d'immatriculation, peuvent effectuer une demande sur le site de l'ANTS afin de ne pas avoir à communiquer de justificatif de domicile.

Puis-je obtenir un justificatif de domicile en ligne ?

Demandez une déclaration à la Sécurité sociale ou à un autre organisme gouvernemental . Appelez ou allez en ligne pour demander un relevé à n'importe quelle agence gouvernementale auprès de laquelle vous avez un compte. Lorsque ce relevé arrivera par la poste, vous aurez le justificatif de domicile dont vous avez besoin (même si cela peut prendre quelques semaines).

Article précédent
Comment avoir accès à son iCloud ?