Il y a eu trois séries de famines en URSS : la première en 1921, causée par la désorganisation de l'agriculture à la suite de la révolution d'Octobre ; la seconde, artificielle, liée à la collectivisation des terres ; la troisième, la famine soviétique de 1946-1947.
Selon les auteurs, les dirigeants du parti communiste (y compris ukrainiens) ont plutôt tiré parti de la famine causée par leur mépris des besoins de la population et leur incompétence, pour soumettre la paysannerie ukrainienne rétive et à travers elle, toute la population de l'Ukraine et de l'URSS.
Avec ses cinq millions de morts (le chiffre ne tient pas compte des centaines de milliers de gens, peut-être même du million, voire davantage, qui avaient déjà péri au Kazakhstan et ailleurs à partir de 1931), la famine de 1932-1933 fut aussi la plus grave de l'histoire soviétique (tant en 1921-1922 qu'en 1946-1947 il ...
Baptisée Holodomor (« extermination par la faim » en ukrainien), cette « Grande famine » provoquée par la politique brutale de Staline, maître tout-puissant de l'Union Soviétique, a été assimilée à un génocide par le gouvernement ukrainien en 2006.
Notre connaissance de la grande famine qui a frappé, en 1932-1933, l'Ukraine et le Kouban, cette riche région agricole du Caucase du Nord majoritairement peuplée d'Ukrainiens bien qu'administrativement rattachée à la république de Russie, a considérablement progressé depuis une vingtaine d'années.
Conflits, changements climatiques, inégalités : les causes multiples de la faim. Les conflits sont directement responsables de plus de la moitié des crises alimentaires aigües, qui menacent à court terme la vie et les moyens de subsistance de 135 millions de personnes dans le monde 7.
C'est le mildiou, maladie due à un champignon parasitaire, qui est à l'origine de la « famine de la pomme de terre ». En effet, le Phytophthora infestans, vraisemblablement transporté par des navires venant d'Amérique du Nord, atteint l'Europe du Nord-Ouest à l'été 1845.
Cette famine a été ordonnée par le régime soviétique de Joseph Staline, au début des années 1930, faisant plusieurs millions de morts.
L'Assemblée nationale française a reconnu ce mardi la famine dont a été victime l'Ukraine au début des années 1930 et plus connue sous le nom d'Holodomor, comme un génocide. La Russie a dénoncé ce vote, ce samedi, le qualifiant de « zèle anti-russe répugnant ».
Le 24 janvier 1933, Pavel Postychev, membre du Politburo, envoyé par Staline en Ukraine pour reprendre en main le PC local, ordonne la saisie « directe » du grain, maison par maison, et l'accompagne d'un mot d'ordre : « Aucune compassion ! » Ces mesures condamnent à mort la population ukrainienne affamée.
Comme le montre notre graphique basé sur les données de l'agence humanitaire, les pays où la plus grande part de la population présente une consommation alimentaire insuffisante sont, par ordre de gravité, la Somalie, l'Afghanistan, le Niger, le Mali, Haïti, la Syrie, le Burkina Faso, le Tchad et la Sierra Leone.
La faim n'est certes pas une nouveauté à la fin du xiiie siècle : elle a rôdé à travers l'europe tout au long de la phase de croissance économi- que et démographique entamée dès le viiie siècle et qui s'achève alors. en cas de mauvaise récolte, les affamés meurent de faiblesse, après avoir épuisé tous les expédients.
Totalement dominé par Joseph Staline, le Parti communiste utilise alors à grande échelle l'emprisonnement, la torture, la déportation et la peine de mort pour éliminer ses opposants politiques réels ou supposés. Monument érigé en hommage aux victimes des Grandes Purges, dans la ville de Donetsk (Ukraine), en 2013.
En 1932 et 1933, environ 3,5 millions d'Ukrainiens ont péri du fait de l'"Holodomor", un terme qui signifie, en ukrainien, "l'extermination par la faim". Il s'agit d'une grande famine provoquée selon des historiens par les autorités soviétiques, dont le leader était alors Staline.
Staline ayant pris la succession de Lénine, il abandonne peu à peu la direction collégiale pour progressivement imposer, en s'appuyant sur la bureaucratie née lors de la guerre civile, un régime totalitaire. Le pouvoir oligarchique absolu est mis en place progressivement.
Pendant la Seconde Guerre mondiale la Crimée fut le théâtre de sanglantes batailles où la Wehrmacht et l'Armée rouge subirent de lourdes pertes, notamment durant l'été 1941, dans l'isthme de Perekop qui relie la péninsule à l'Ukraine.
Selon les données de l'institut Kiel, publiées début décembre 2022, les États-Unis sont le principal allié de l'Ukraine. Depuis le début du conflit, les USA ont promis une aide totale estimée à près de 48 milliards d'euros, dont près de 23 milliards d'euros de matériel militaire.
Le président russe a signé lundi le décret reconnaissant l'indépendance de la Crimée. Le président Vladimir Poutine a signé lundi un décret reconnaissant l'indépendance de la péninsule séparatiste ukrainienne de Crimée, a annoncé le Kremlin.
Joseph Vissarionovitch Djougachvili (Staline) ( 3 avril 1922 - 16 octobre 1952) : Secrétaire général du Comité central du Parti communiste (ou bolchévique) de toute l'Union puis Secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique.
Nombreux furent les « ennemis du peuple » ayant reçu cette appellation non pas à cause d'actes hostiles contre les travailleurs et les paysans mais simplement en raison de leur origine sociale ou de leur profession avant la révolution : ce fut le cas du clergé, d'anciens policiers et des commerçants.
Il participa à la bataille de Stalingrad et après la guerre retourna en Ukraine avant d'être rappelé à Moscou, où il devint l'un des plus proches conseillers de Staline. Khrouchtchev émergea comme le vainqueur de la lutte de pouvoir provoquée par la mort de Staline en 1953.
1958-1961. La famine qui ravage la Chine après que le Grand Bond en avant a déstabilisé le système agricole tue entre 15 et 30 millions de personnes.
Mais la cause principale de l'émigration sera la grande famine en 1845 due à la maladie de la pomme de terre. Les champs sont parasités par un champignon, le mildiou qui rend le tubercule inconsommable. Ce légume est alors la denrée principale cultivée dans les champs irlandais.
Quelles sont les causes de la famine ? Les conflits restent la principale cause de l'insécurité alimentaire mondiale, suivi des chocs économiques (notamment causés par la pandémie du Covid-19) et les dérèglements climatiques.