En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle. Cependant, surtout si vous débutez sur un vélo, il existe une formule largement acceptée par la plupart des experts en biomécanique pour vous donner une hauteur de guidon approximative.
Pour référence générale, vous devez laisser entre 45 et 65 centimètres. Ainsi, si votre hauteur de selle se situe entre 60 et 68 cm, la distance théorique sera de 47 à 50 cm. À l'autre extrémité de la plage, une selle réglée à 79 ou 83 cm, la distance entre la selle et le guidon serait comprise entre 59 et 63 cm.
Le guidon peut se régler en inclinaison. Il vous faut : une clé adaptée à votre potence. Réglage très simple, lorsque vous êtes assis sur votre selle, les mains sur le guidon, vos bras doivent (tendus) être à 90° par rapport à votre torse. Réglez l'inclinaison de votre guidon en fonction.
Afin d'avoir une puissance de freinage optimale, positionnez le levier de frein à environ 2 cm du grip et aligné dans l'axe de votre bras. Placez ensuite la commande de vitesses VTT sous le levier de frein tout en veillant à ce qu'elle soit facilement accessible avec le pouce.
Une bonne hauteur de selle doit entraîner, lors du pédalage, un léger fléchissement du genou lorsque le pied est au point mort (c'est-à-dire, à son point le plus bas). Cette hauteur optimale correspondrait, selon les experts, à 88 % de la longueur de son entrejambe.
La hauteur de selle est adéquate si votre jambe est parfaitement tendue et votre genou n'est pas plié. La hauteur de selle est correcte si votre jambe est bien tendue sans que ça soit inconfortable.
La clé pour descendre comme un pro, c'est de lâcher prise et de laisser faire au maximum son VTT. Si vous êtes crispés, vous augmentez le risque de tomber. Essayez d'être toujours bien équilibré, de desserrer votre prise sur le guidon et de bien vous servir de vos bras et de vos jambes sur le vélo.
Le bon réglage consiste à placer l'axe de l'articulation du gros orteil (bosse sur le bord interne du pied) à l'aplomb de l'axe de la pédale lorsque le pied est horizontal. Repère : Le placement du pied sur la pédale détermine l'efficacité de la force d'appui et la mobilité articulaire de la cheville.
Si vous cherchez à prévenir le mal de dos, un vélo de randonnée est un choix idéal. Cela est également vrai si vous n'êtes pas exactement un athlète de performance. Cependant, il est important de bien positionner votre selle et votre guidon.
Comment régler et ajuster votre guidon de vélo ? Pour le cintre (le guidon), il vous suffira de retirer les vis qui se situent au niveau de la potence. Pour la potence, une seule est à dévisser au-dessus de la partie supérieure de la fourche : le pivot.
Ainsi, si nous voulons pédaler dans une position confortable et équilibrée dans laquelle nous avons un bon contrôle dans les descentes et du confort dans les montées ou sur le plat, la hauteur du guidon doit être entre 2 cm et 5 cm plus basse que la selle.
Réglage de la hauteur de potence
Pour le réglage de hauteur de potence, ajoutez ou enlevez des entretoises. Différentes tailles existent : 5, 10 et 20 mm. La hauteur maximum d'entretoise est de 30 mm pour éviter toute déformation du poste de pilotage lors de mises sous contrainte.
La tendance actuelle donne un cintre aux alentours des : 600-650 mm en XC 26" 660-710 mm en XC 29"
Etape 2 : Placer la selle de vélo dans la bonne position
La hauteur de la selle doit être ajustée de manière que vos genoux soient à angle droit lorsque les pédales sont à leur point le plus bas. Vous devez également vous assurer que la selle est à la bonne distance par rapport à votre guidon et à votre pédalier.
RS (recul de selle) :
On peut aussi appuyer la roue arrière du vélo contre un mur bien perpendiculaire, prendre la mesure du mur à l'axe de pédalier (R1), puis prendre la mesure du mur au bec de selle (R2), et calculer (R1-R2) pour obtenir le recul de selle.
Si vous voulez que le nez de la selle s'élève, bien évidemment, faites-le dans l'autre sens. Pour régler l'inclinaison de la selle, tu dois tourner les deux vis. Pour régler l'inclinaison, tu dois tourner les deux vis.
- La taille S/M destinée aux personnes mesurant entre 1m45 et 1m74. - La taille L/XL destinée aux personnes mesurant entre 1m75 et 1m95. - La taille S destinée aux personnes mesurant entre 1m50 et 1m65. - La taille M destinée aux personnes mesurant entre 1m65 et 1m80.
Si vous recherchez un moyen facile de soulager les douleurs lombaires après le VTT, commencez par faire monter votre rythme cardiaque. S'échauffer avant une sortie à vélo peut aider à préparer vos muscles à l'effort et réduire le risque de blessure.
Dans les descentes longues sur la route, et sur les pistes VTT très raides, on préconise d'user du freinage avec doigté, de ne pas rester crispé sur les leviers de frein. Il en va des bonnes performances de vos freins, qui peuvent surchauffer et moins bien répondre, jusqu'au risque de casse.
Le signal est transmis par un câble du levier au dérailleur. Celui-ci déplace un guide qui positionne la chaîne à un autre emplacement et c'est le pédalage qui permet le positionnement complet sur le rapport choisi. C'est pourquoi vous ne devez actionner vos leviers et changer de braquet qu'en pédalant.
En place sur le vélo, réglez l'inclinaison du cintre afin que la position basse soit confortable d. Puis positionnez les leviers de sorte à ce que le sommet de ceux-ci soit entre 1 et 2 cm au-dessus du cintre e.
Avec 760 mm de hauteur de selle, on reste dans une moto faite pour les personnes de plus de 1,60-1,65 m, mais c'est tout de même la plus basse des trails routiers.
La longueur e fait partie d'une des deux caractéristiques que vous pouvez choisir. La moyenne en VTT toutes disciplines confondues est de 80 mm. En plus d'allonger votre position sur le vélo, une potence plus longue impactera aussi la direction qui en deviendra plus stable mais moins réactive.