Posez le smartphone sur le plateau de votre platine vinyle. Si comme le mien, il dispose d'un coque de protection, faites tourner le plateau à la main afin de vérifier que rien de touche, surtout le diamant ! Mettre sous tension votre platine vinyle, sélectionner la vitesse 33 tours 1/3 ou 45 tours.
Pour régler la vitesse de la platine, il suffit donc d'un tourne vis et d'un peu de patience. Le réglage se trouve au-dessous de l'appareil. Il est possible de régler les deux vitesses de rotation de la platine, 45 et 33 tours. Attention le réglage est délicat, fastidieux et vraiment pas pratique, mais c'est faisable.
Pour l'équilibrer, tenez le bras en position lecture. Il doit être parallèle à la surface du disque. Avec l'autre main, vissez ou dévissez le contrepoids de façon que le bras de votre platine reste en position horizontale sans que la cellule ne touche le plateau.
Les pièces du lecteur sont trop sèches
Cette sécheresse peut entraîner une augmentation de la friction et de la résistance, ce qui peut faire tourner le disque à un rythme plus rapide que la normale, altérant ainsi la qualité sonore prévue.
La règle est relativement simple : force d'appui = force anti-skating. Exemple : pour une force d'appui de 2.0g, régler l'anti-skating à 2. Dans le cas d'une platine avec anti-skating ajustable comme les platines Technics, vérifier que celui-ci pèse le même poids que la valeur de force d'appui.
Posez le smartphone sur le plateau de votre platine vinyle. Si comme le mien, il dispose d'un coque de protection, faites tourner le plateau à la main afin de vérifier que rien de touche, surtout le diamant ! Mettre sous tension votre platine vinyle, sélectionner la vitesse 33 tours 1/3 ou 45 tours.
Il est conseillé de la changer lorsqu'une platine n'a pas tourné depuis plusieurs années ou tous les 4 ou 5 ans si celle-ci tourne régulièrement.
Un bras de lecture mal conçu, mal installé ou mal réglé peut causer des vibrations qui se propagent à travers la cellule. La qualité du disque vinyle : des disques vinyles mal pressés ou endommagés peuvent générer des vibrations lorsqu'ils tournent.
Concernant le réglage du bras de votre platine vinyle, vous devez commencer par trouver l'équilibre. Pour cela, placez le contrepoids sur l'extrémité du bras puis retirez ensuite le bras du repose-bras. Vous devez tourner le contrepoids jusqu'à obtenir l'équilibre parfait.
4. À quoi sert le contrôle Pitch sur une platine vinyle ? Avec le fader Pitch, vous pouvez accélérer ou ralentir le tempo de la musique. Contrairement aux boutons RPM (ou tours/min), le pitch n'est pas réglable sur des valeurs fixes mais avec un pourcentage, ce qui vous offre plus de précision.
D'une main, maintenez fermement la cellule de votre platine vinyle. De l'autre, brosser votre diamant à l'aide du pinceau. Attention, vous devez impérativement effectuer le brossage de l'arrière vers l'avant de la cellule sous peine d'abîmer le diamant.
La relation entre s, R et θ est : s = R θ où l'angle θ est en radians.
Nettoyez régulièrement la pointe de lecture (aiguille) et les disques de votre platine pour garantir une qualité sonore optimale. La poussière et les débris peuvent affecter le suivi et diminuer la clarté du son. Un bon entretien vous permet d'obtenir le meilleur son possible de vos disques vinyles.
Pourquoi le son de ma platine est faible ? Les tourne-disques possèdent un son faible par nature. Ils produisent un signal électrique extrêmement faible qui doit être amplifié plus d'une fois. Il est d'abord amplifié par un préampli (interne ou externe) qui l'amène au même niveau de ligne qu'un lecteur de CD.
La platine vinyle doit être installée sur une surface plane et stable, soit sur un support mural spécialement dédié (ex : wallmount it 1 de Pro-Ject) soit, idéalement, dans un meuble Hi-Fi (ex : meuble Hi-Fi Norstone ESSE).
L'astuce consiste à enrouler autour de la courroie une ficelle et de marquer la longueur à la limite de celle-ci. À cet instant, vous pourrez mettre la ficelle sur un ruban mètre et obtenir la longueur exacte.
En effet, un environnement trop froid ou trop chaud peut endommager votre courroie et ainsi perturber la vitesse de rotation de votre platine vinyle. Une courroie mal positionnée peut également entraîner des perturbations au niveau de la vitesse de rotation du moteur de votre lecteur de vinyles.
Un disque réputé Very Good est plutôt usé. Il peut comporter plusieurs rayures et traces de manipulation potentiellement audibles, être légèrement gondolé, ou faire état d'un défaut de fabrication mineur (étiquette décentrée, bruits parasites, impuretés dans la surface du vinyle).
Pour une cellule MM, on estime que sa durée de vie se situe entre 400 et 700 heures d'écoute (voire plus pour certains modèles), tandis qu'une cellule MC peut aller jusqu'à plus de 1000 heures d'écoute (là encore cela dépendra du modèle).
Entretenir votre bijou en platine :
Nettoyer votre bijou en platine en le trempant dans une solution d'eau tiède et savonneuse, puis astiquez-le avec un chiffon doux pour raviver le platine.
Pour savoir si votre aiguille doit être remplacée, vous pouvez donc faire une moyenne de votre temps d'écoute de vinyles par jour et estimer à combien d'heures d'utilisation en est votre aiguille. Si vous avez déjà dépassé la durée de vie annoncée par le fabricant, il est sans doute temps de la changer.