Les deux Brabant sont les provinces les plus prospères. Par commune, le classement est dominé par Laethem-Saint-Martin, en Flandre orientale (27 679), tandis que Saint-Josse-ten-Noode (8 824) ferme la marche.
Laethem-Saint-Martin est la commune la plus riche du pays avec un indice de richesse de 166,4 (2019).
2. Les deux provinces du Brabant s'avèrent les provinces les plus prospères. Tout comme les années précédentes, la province du Brabant flamand présentait le revenu moyen par habitant le plus élevé en 2019. Ce revenu s'élevait à 22.245 euros par habitant.
La Flandre en tête
Suivent Keerbergen et Oud-Heverlee en Brabant flamand avec 27.540 et 26.590 euros par habitant. Lasne, en Brabant wallon, est la commune francophone la plus riche avec 26.395 euros.
Avec moins de 10.000 euros par an, Saint-Josse-ten-Noode reste la commune qui affiche les revenus les plus bas en Belgique.
Baladez-vous le long du boulevard de Waterloo et de l'avenue Louise. Ces artères commerçantes sont riches de galeries d'art mais aussi d'hôtels, de bars et de bâtiments historiques datant de la Belle Epoque. Qu'elles soient architecturales, commerçantes ou artistiques, le quartier vous promet de superbes découvertes.
Eric Wittouck est le Belge le plus fortuné: il dispose d'un patrimoine de plus de 9 milliards. Eric Wittouck se fait discret. Loin des fantasques milliardaires américains, l'homme le plus riche de Belgique s'est cependant installé depuis quelques années en confortable position du classement établi par Forbes.
Sur un an, la Belgique voit son PIB progresser de 5,6%. Le pays gagne un rang au palmarès des pays les plus riches du monde selon le FMI. En 2022, son produit intérieur brut devrait atteindre les 619 milliards de dollars, d'après l'organisation.
La noblesse, sous l'Ancien Régime, n'est pas une classe sociale homogène. Pour schématiser : la haute noblesse (princes du sang et grands nobles de la Cour, en gros) est plutôt riche, mène grand train et capte pensions, charges et autres bienfaits royaux. Ses propriétés peuvent être immenses, et rapporter énormément.
Le salaire médian est lui de 3.550 euros. Cela signifie que 50% des salariés gagnent maximum 3.550 euros, tandis que l'autre moitié empoche un salaire plus élevé. Le plus grand groupe, 69% de l'ensemble des travailleurs, gagne un montant qui se situe entre 2.000 euros et 4.250 euros brut par mois.
La province de Hainaut est la province la plus pauvre de Belgique, avec un revenu moyen par habitant de 13 436 Euros. Surprise, par contre, c'est dans les régions de Charleroi et de Thuin que se trouvent les communes les plus riches et les plus pauvres du Hainaut.
Dans les années 60, la croissance structurelle en Flandre a connu un rythme plus soutenu qu'en Wallonie. Aussi, au début des années 70, la Flandre est devenue la région la plus prospère.
Depuis 2011, la Communauté française de Belgique est également appelée «Fédération Wallonie-Bruxelles» afin de rendre compte des entités structurelles de la Communauté, soit les populations francophones des deux régions: la Wallonie et Bruxelles.
Sans surprise, c'est un quartier bien nommé qui remporte la palme : le clos des milliardaires, tel que le surnomment les Bruxellois. En réalité, il s'agit du square du Bois, en bordure du bois de la Cambre, mais il mérite bien son pseudonyme.
Selon l'étude, les familles belges sont en moyenne nettement plus riches que les familles des pays voisins, la France et l'Allemagne. Les Néerlandais, avec un patrimoine financier moyen de 128 560 euros, se situent par contre quelques marches plus haut, à la quatrième place.
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars.
Pourquoi l'anglais n'est elle pas une langue officielle dans une ville internationale telle que Bruxelles? Bruxelles est bilingue : le français et le néerlandais y sont les langues officielles. Pourtant, les Flamands qui habitent à Bruxelles ne constituent qu'une minorité.
Le directeur artistique peut travailler dans de grandes entreprises ou encore à son compte dans son propre cabinet. Son salaire moyen est d'environ 6000 euros par mois.
On se considère donc riche à partir de 500.000 euros alors que la moitié devrait suffire. C'est que la richesse est d'abord affaire de comparaison. Et il n'est jamais difficile de trouver plus riche que soi. Contre toute attente, 2021 a été une année exceptionnelle d'accumulation de richesses dans le monde.
Qu'est-ce qu'un bas salaire en Belgique? Pour pouvoir vivre décemment, et pas seulement survivre, un revenu de 2300 euros bruts est un minimum. C'est ce qui permet de ne pas s'endetter pour faire face aux dépenses courantes d'un ménage.
Le square du Bois vu depuis son marronnier d'Inde et, dans le fond, l'entrée et sa grille sécurisée. Le square du Bois (en néerlandais: Bossquare), également connu sous le nom de square des milliardaires, est une rue privée située à Bruxelles (Belgique) et qui appartient aux propriétaires des immeubles qui l'occupent.
Etterbeek
Calme, paisible et parfait pour les familles, Etterbeek est probablement le meilleur quartier résidentiel de Bruxelles. Au sud-est du centre-ville et à l'est d'Ixelles, Etterbeek regorge de familles, d'expatriés et de jeunes professionnels.
Le Sablon est un des quartiers les plus attrayants du centre de Bruxelles, renommé pour ses plus de cent galeries d'antiquités et d'arts, un marché d'antiquités en plein air les week-ends, des restaurants renommés, des brasseries et cafés romantiques, foule de chocolatiers et sa magnifique église gothique, « Notre-Dame ...