Comment régler les haubans ? Pour ajuster la longueur des haubans, donc leurs tensions, on utilisera les
Sur un mat à deux barres de flèche, on peut tendre le hauban haut à 15%, l'intermédiaire à 13%, le bas à 10%.
Les haubans : Ils ont une durée de vie estimée à quinze ans ou à une quinzaine de milliers de milles, mais sont assurés seulement dix ans.
Le rail de génois permet de déplacer le roller, le point de tire de l'écoute sur le pont. En avançant et reculant le roller, vous agissez sur la hauteur du point d'écoute du génois. En avançant le roller on va descendre le point d'écoute du génois, en reculant le roller on va laisser monter le point d'écoute.
“Pour savoir quand les haubans doivent être remplacés, on considère généralement qu'il faut le faire tous les sept à dix ans de la vie du bateau ou tous les 40 à 50 000 milles, selon la première éventualité.
On appelle le gréement dormant toutes les parties du gréement qui ne sont pas censées bouger. Il est divisé en deux parties : longitudinal et latéral. Les espars comme le mât ou la bôme n'entrent pas dans le gréement dormant.
Âge du gréement
Pour connaître l'âge d'un gréement, il faut demander les factures de remplacement des différentes pièces. En général, un gréement dormant (hauban, étai…) a une durée de vie de 5 à 10 ans. Avec des disparités suivant qu'il s'agisse de câble monotoron ou de rod.
Régler l'écoute, c'est-à-dire la corde servant à régler la voile, en la tirant de façon à raidir la voile. On borde une voile pour des raisons aérodynamiques, pour se rapprocher de l'axe du vent. Si ce réglage n'est pas effectué correctement, la voile gêne le bon passage du vent et perturbe la vitesse du bateau.
Les penons de génois
Le premier étage, celui du bas est placé de façon à être en vue du barreur (2 ou 3 mètres du point d'amure), le deuxième est à environ 2/3 de la hauteur du génois, il est visible principalement par le régleur de génois.
La solution consiste à choquer l'écoute et le hale-bas de grand-voile en grand et à « pomper » sur la barre pour abattre. Lorsque le bateau repart, veillez à vite compenser à la barre et à l'écoute sous peine de finir à l'abattée dans le mouvement inverse.
Le hauban est une barre ou un câble en traction pure servant à maintenir la forme ou la position d'une poutre.
En résumé, le développement des ponts à haubans ne fait que s'accélérer sur tous les continents, car, en évitant la construction d'énormes massifs d'ancrage, ils font reculer le domaine d'emploi économique des ponts suspendus.
Les très grandes portées ne vont actuellement pas au-delà de 900 m , bien que les experts considèrent qu'il serait possible de construire des ouvrages à haubans jusqu'à 1 500 m de portée.
Le réglage du pataras
On regarde le bateau depuis le côté (tribord). L'un des effets du pataras est d'ouvrir la chute de la grand voile. En effet, en cintrant le mât, on diminue la distance entre le point de drisse et le point d'écoute. La chute est alors moins tendue et elle « ouvre », elle peut « vriller ».
cela dépends effectivement du voilier, cela s'échelonne de 1 à 1,8 tant en grandeur qu'en modélisme. pour un classe 1m, le greement A fait 1m70, le B 1,4m et le C 1,2m. un open 60 (18m) porte un mat de 25 à 30 m. un mini (6.5) porte 11 m de mat.
Il suffit de les déconnecter au pied du mât. Les drisses doivent être lovées au pied de mat et bien attachées pour qu'elles ne trainent pas et ne gênent pas le démâtage. La bôme doit être enlevée. Reprenez une drisse sur l'étrave qui permettra de détendre tranquillement l'étai.
Dans le vent léger, réglez d'abord le vrillage de grand-voile à l'aide de l'écoute. Pour les grand-voiles semi-lattées, bordez l'écoute de sorte que la latte supérieure soit plus ou moins parallèle à la bôme. 2. Ajustez ce réglage de manière à ce que le penon le plus haut soit à la limite du décrochement.
Comment s'y prendre? C'est simple: au fur et à mesure que vous choquez l'écoute, il vous suffit de déplacer le chariot d'écoute de la grand-voile sous le vent. Ainsi vous alignerez le haut et le bas de la voile: la chute se tendra. N'oubliez pas de remonter le chariot si vous devez à nouveau lofer.
C'est principalement le chariot de grand voile qui règle l'incidence générale de la grand-voile, tandis que l'écoute règle le vrillage de la voile. Sur une même allure : Quand on choque l'écoute, on vrille la voile en ouvrant la chute et inversement. Quand on choque le chariot on diminue l'incidence et inversement.
Empanner consiste à passer d'un bord sur l'autre avec le vent dans le dos. Comme pour le virement de bord, les voiles vont donc changer de côté. Dans un empannage, le vent va cueillir la grand-voile par l'arrière et accélérer le passage de la bôme d'un bord sur l'autre, parfois violemment.
voileux n. Personne qui pratique la voile de plaisance.
Un spinnaker (ou spi) est un type de voile hissée à l'avant d'un voilier lorsque le vent souffle depuis l'arrière du navire (allures portantes : grand largue ou vent arrière).
Le gréeur installe et répare le gréement (objets et appareils de propulsion à la voile et de manoeuvre) des navires. Il vérifie les appareils de levage servant à hisser, à déplacer et à mettre en place les divers équipements.