Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations. Le rongeur a également besoin de se désaltérer. Les tuyaux d'eau, les gouttières, les égouts, les gamelles d'eau pour les animaux sont autant de lieux capables d'attirer ces rongeurs.
Les tas de compost contenant des déchets alimentaires, des déchets de jardin, des restes de nourriture, des aliments pour animaux, des graines, des bulbes à fleurs, des fruits et légumes entreposés et surtout de la viande – tout cela peut attirer les rats.
Un réservoir de vitalité
Un écosystème sur votre balcon ou dans votre jardin, c'est possible: musaraignes, collamboles, hérissons, escargots, cloportes, limaces, mulots, vers de terre, coléoptères, orvets, campagnols, sans compter la multitude de micro-organismes…
Non, le compostage n'attire pas les rongeurs.
Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie.
La menthe poivrée fait partie des répulsifs naturels les plus connus. Son odeur poivrée n'est guère appréciée des rongeurs. Pour les éloigner de la maison, mettre un plant de menthe dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon et dans la maison. La menthe poivrée est particulièrement efficace.
Le bicarbonate de soude : mélangez-le avec un aliment apprécié des rats, comme du beurre de cacahuète. Une fois que le bicarbonate est ingéré par le rat, il se transforme en dioxyde de carbone et le tue.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
C'est un animal nocturne. Si on remarque sa présence en journée, ce sera plutôt tôt le matin ou alors juste au crépuscule. Il recherche sa nourriture dans les égouts ou les décharges.
Le grain est l'aliment préféré des souris et des rats, ces derniers aiment également la viande fra che. Les rats et les souris s'alimentent tous les jours. Ils boivent aussi en principe chaque jour, surtout en ce qui concerne les rats.
Pour faire fuir les rongeurs de votre potager, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels. Par exemple, placez des déchets d'ails dans les trous de terrier. Vous pouvez également utiliser le ricin et le sureau. Lorsque vous plantez les bulbes de tulipe et de crocus, versez une goutte d'huile de ricin dans chaque trou.
La Menthe poivrée, un répulsif naturel des rongeurs
Tout comme la Sauge sclarée, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une odeur désagréable pour les rongeurs. Le menthol qu'elle contient en grande quantité lui procure en effet une senteur puissante, qui repoussera notamment les souris et les rats.
Les rongeurs apprécient énormément les odeurs de viande fumée. Le Viandox est donc tout trouvé ! Les rats n'y résistent pas, piégeage garanti !
Le coca-cola est une boisson adorée des rats, sauf qu'elle n'est pas bonne pour eux. En effet, les substances contenues dans le coca-cola vont rendre le rat malade et obèse. Le gaz ingurgité par le rat ne peut pas être éliminé, ce qui va le tuer à petit feu.
Au contact des sucs gastriques présents dans l'estomac, le bicarbonate se transforme en gaz. Ce qu'il faut savoir, c'est que le rat ne peut pas expulser ces gaz. C'est donc la pression de ces gaz dans la paroi intestinale qui finit par tuer le rat.
L'eau de javel étant une substance déjà dangereuse pour un être humain, il est normal qu'elle puisse vous aider à venir à bout d'une colonie de souris et de rats. Hautement toxique, elle fait directement fuir les rongeurs qui ne supportent pas son odeur contrairement aux félins.
Les allées étroites, plein de poussière et de saleté, et les marques d'effleurement graisseuses sur les murs, par lesquels les rongeurs préfèrent se déplacer. L'odeur pourri et désagréable due à leur urine sont aussi la signe de présence de rats.
3. Les ultrasons pour éloigner les rats. Vous pouvez positionner des petits appareils qui émettent des sons à différentes fréquences et font ainsi fuir les rongeurs. Selon la capacité de l'engin, la zone protégée peut aller de 10 à 30 m2.
Les pièges à rats mécaniques
Vous pouvez aussi utiliser des pièges à rats à la place du poison. Il peut s'agir de tapettes à rats, de pièges à dents, de pièges à glu ou encore de pièges à cage métallique. Le piège à rats a pour objectif d'attraper le rat vivant ou mort.
Et ils peuvent remonter des égouts. Grâce à ses formidables aptitudes de nage et à sa flexibilité, un rat n'a aucun mal à se frayer un chemin des rues de la ville jusqu'à vos toilettes.
Avec un odorat très développé, le rat déteste fortement l'odeur du poivre, de la sauge, la menthe, de la citronnelle et du laurier, alors saupoudrez du poivre ou plantez ces végétaux à proximité de votre habitation.